Fille d'un des monstres sacrés de la chanson française devenue une actrice majeure de sa génération, Charlotte s'est fait un prénom et une place bien à elle.
Née le 21 juillet 1971 à Londres, Charlotte est la fille d'un couple culte : Jane Birkin, actrice et chanteuse anglaise, et Serge Gainsbourg, chanteur et compositeur de génie. Avec une telle filiation, pas étonnant qu'elle soit tombée dans le berceau du showbiz elle aussi. Sur les conseils de sa mère, elle auditionne pour un premier rôle à 13 ans dans "Paroles et musique" d'Elie Chouraqui. L'année suivante, elle apparaît dans "La Tentation d'Isabelle" de Jacques Doillon, mais c'est avec "L'Effrontée" de Claude Miller qu'elle se fait remarquer par le public et les critiques, qui lui remettent un César du meilleur espoir féminin en 1986. C'est ensuite devant la caméra de Serge Gainsbourg qu'elle tourne dans "Charlotte for Ever", ôde à l'amour d'un père à sa fille après la très connue et polémique chanson "Lemon Incest" (1984). Elle est "La Petite Voleuse" de François Truffaut, puis l'une des héroïnes de "Merci la vie" de Bertrand Blier. On est (seulement) en 1990 et Charlotte Gainsbourg en est à présent sûre, elle sera actrice. Pourtant, elle traversera une période de vide avant de retrouver le succès. Son retour, ce n'est autre qu'Yvan Attal, son comédien et réalisateur de mari qui le signe avec deux films : "Ma femme est une actrice" et "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Charlotte est aussi à l'affiche de l'américain "21 grammes" avec Sean Penn et de "I'm not there", biopic consacré à la vie de Bob Dylan. Revenue dans la lumière, qu'elle n'a jamais réellement quittée, l'actrice est victime d'un accident de jet-ski grave qui l'oblige à être opérée d'une hémorragie cérébrale. Heureusement pour Charlotte, elle s'en sort et reprend sa carrière comme si de rien était, allant jusqu'à remporter un Prix d'interprétation féminine à Cannes pour "Antichrist" de Lars von Trier. Parmi ses derniers films, "Melancholia" du même Lars dans lequel elle donne la réplique à Kirsten Dunst.
C'est connu, les chiens ne font pas des chats et comme ses parents, Charlotte Gainsbourg a dès petite poussé la chansonnette. Dans "Lemon Incest" bien sûr, en duo avec son père, puis sur l'album "Charlotte for Ever". Son premier véritable album d'adulte, elle attend 2006 pour le sortir. Baptisé "5:55", il offre des collaborations avec Air, The Divine Comedy ou encore David Campbell, en français et en anglais. Puis c'est "IRM" en 2009 et les premiers concerts. Contrairement à de nombreuses "chanteuses-actrices" qui ont essuyé la critique, Charlotte Gainsbourg semble épargnée. D'ailleurs, son nouvel album, "Stage Whisper" est prévu pour la fin de l'année 2011.
Côté vie privée, Charlotte est la compagne d'Yvan Attal depuis 1991 et l'heureuse maman de trois enfants, deux filles et un garçon.
Egérie de la marque Gérard Darel depuis 2003, l'actrice prête aussi son image aux parfums Balenciaga.
Naissance : Le 21 Juillet 1971
Âge : 52 ans
Métier : Chanteuse / Actrice
Signe astrologique : Cancer
Ville : Londres