Smoky eyes, chevelure raide et allure élancée, la papesse parisienne de la mode promène son regard et son jugement sur tous les défilés, et ce depuis vingt ans. A la tête du Vogue français pendant une décennie, elle a fait souffler un vent nouveau sur le magazine et dans la mode en général.
Carine Roitfeld est née à Paris le 19 septembre 1954. Fille d'un père russe producteur de cinéma et d'une mère " parisienne très classique ", elle grandit dans le 16e arrondissement. A 18 ans, c'est au détour d'une rue qu'elle frappe le regard d'un photographe anglais. Elle débute alors comme mannequin, posant pour des magazines et inspirant Kenzo. Mais son destin est ailleurs, la jeune femme le sait. Plus curieuse et décrypteuse de mode que top, Carine Roitfeld devient pigiste pour Elle, puis styliste. Free-lance, elle collabore à un numéro du Vogue Enfant italien (dans lequel sa fille, Julia, s'affiche) et rencontre Mario Testino, nouvelle référence dans le milieu de la mode. Entre eux, le coup de foudre professionnel est immédiat. Ils ne se lâcheront plus pendant des années, travaillant pour des publicités ou des séries photos pour le Vogue américain et français.
Tom Ford, alors à la tête de Gucci, les sollicite pour révolutionner l'image de la marque. Sous leur influence, cette dernière se transforme, faisant place à l'ère du " porno chic ". Au côté de son acolyte, Carine Roifeld prend conscience de son flair et développe ses connaissances en matière de mode. Devenue la muse de Tom Ford, elle est – malgré sa réputation scandaleuse – une référence en matière de mode. Conscient de son potentiel, Jonathan Newhouse, patron du groupe Condé Nast, lui propose en 2001 le poste de rédactrice en chef du Vogue français. A 45 ans et novice en la matière, elle relève le défi, malgré les grincements de dents que cela provoque. Durant dix ans, elle façonne l'image du magazine phare du luxe et de la mode, poussant la provocation et insufflant sa vision décalée et personnelle de la haute couture. Sous son règne, rue du Faubourg Saint-Honoré, elle relance les ventes et aide à l'exposition de marques comme Gucci, Missoni, Versace ou encore Calvin Klein.
Papesse de la mode, elle intègre le classement 2008 des 100 personnalités les plus influentes de la planète réalisé par le magazine Time. Vanity Fair la considère quant à lui comme l'une des 10 femmes les mieux habillées du monde.
Souvent comparée à Anna Wintour, reine du Vogue américain, la Française assure ne vouloir laisser sa place pour rien au monde. Pourtant, en décembre 2010, le milieu de la mode tremble : Carine Roitfeld quitte Vogue. La faute à une direction devenue trop frileuse à son goût. Une façon aussi de partir en pleine gloire. Aujourd'hui, les rumeurs les plus folles courent à son sujet (un nouveau magazine, la direction d'une grande maison). Projets avérés, sa collaboration comme styliste avec le magasin américain Barney's et sa contribution aux campagnes Chanel sous l'égide de son ami, Karl Lagerfeld.
Compagne du créateur Christian Restoin depuis trente ans, elle est la mère de deux enfants, Julia (diplômée de la Parsons School of Design de New York et égérie du parfum Tom Ford) et Vladimir (producteur de cinéma comme son grand-père, installé aux Etats-Unis).
Naissance : Le 19 Septembre 1954
Âge : 69 ans
Métier : Rédactrice en chef
Signe astrologique : Vierge
Ville : Paris