Sex-symbol et icône adulée comme détestée, "BB" a gravé ses initiales dans l'histoire du cinéma français. Retraitée des écrans depuis 1973, elle est devenue célèbre pour son engagement en faveur de la cause animale avec la fondation qu'elle a créée.
Brigitte Anne-Marie Bardot est née le 28 septembre 1934 à Paris, dans un milieu bourgeois. Son père industriel et sa mère femme au foyer faisaient partie de la haute société parisienne, et Brigitte et sa soeur ont toutes deux reçu une éducation stricte. Très jeune, elle se passionne pour la danse classique et suit les cours Bourgat à 7 ans. A 15, elle entre au Conservatoire de Paris et fait la couverture du magazine Elle. Rapidement, le réalisateur Marc Allégret demande à la rencontrer, mais ses parents refusent que leur fille "fasse l'actrice". C'est grâce à l'influence de son grand-père que Brigitte peut passer sa première audition. Elle y croise Roger Vadim, son premier amant et amour qui deviendra bientôt son mari. Brigitte Bardot obtient son premier petit rôle dans "Le Trou normand" avec Bourvil, puis dans "Manina la fille sans voiles". Elle enchaîne les propositions, joue sur les planches dans "L'Invitation au château", puis avec Jean Marais dans "Si Versailles m'était conté". En Italie, elle tourne en anglais dans "Hélène de Troie". La France est déjà folle de cette Brigitte, incarnation de la féminité toute en blondeur et moue boudeuse. Elle éclipse même des stars comme Sophia Loren et Gina Lollobrigida au Festival de Cannes. Bientôt, c'est la consécration avec "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim et Raoul Lévy, qui l'érige au rang de sex-symbol international. Dès lors, BB devient une star et devra subir les flashs incessants des paparazzis. Sur le tournage de "Et Dieu...", Brigitte tombe amoureuse de Jean-Louis Trintignant et divorce de Roger Vadim.
Les films se succèdent : "Une Parisienne", "Les Bijoutiers du clair de lune", "En cas de malheur", "Babette s'en va-t-en guerre", "La Vérité" (Oscar du meilleur film étranger en 1960). Installée depuis 1958 dans sa propriété de La Madrague, à Saint-Tropez, Brigitte Bardot tombe enceinte du comédien Jacques Charrier, qu'elle épouse en juin 1959. De sa grossesse non désirée, elle dira que c'était " neuf mois de cauchemar " et qu'elle aurait " préféré accoucher d'un chien ". Personnalité fragile, parfois capricieuse, Brigitte Bardot passe longtemps pour une ravissante idiote et souffre de la surexposition. Les secrets de sa vie privée sont livrés à la presse par son secrétaire et il en va de même pour sa liaison avec Sami Frey sur le tournage de "La Vérité". La tentative de suicide de l'actrice adulée et détestée, traitée de " putain " par certains, fait les gros titres des journaux le 28 septembre 1960.
1962 signe le début de son engagement envers la cause animale. C'est aussi l'année de son divorce d'avec Jacques Charrier. Sa relation avec Sami Frey se termine quant à elle lors du tournage du "Mépris" de Jean-Luc Godard. Plus tard, Brigitte Bardot donne la réplique à Jeanne Moreau dans "Viva Maria !" de Louis Malle, et trouve en Gunder Sachs, milliardaire allemand, son troisième mari en 1966.
Les années suivantes, sa carrière de chanteuse entamée en 1963 est marquée pas des titres restés dans les mémoires comme "A la fin de l'été", "Je t'aime... moi non plus", "Harley Davidson"," Bonnie and Clyde". Sa rencontre avec Serge Gainsbourg donne lieu à une relation restée cachée et Brigitte finit par demander que le titre "Je t'aime... moi non plus" ne soit pas diffusé (elle sera plus tard remplacée par Jane Birkin). Après quelques films comme "L'Ours et la Poupée", "Boulevard du rhum" avec Lino Ventura, "Les Pétroleuses" avec Claudia Cardinale, et un nouveau divorce en 1969, elle décide de mettre fin à sa carrière d'actrice après le tournage de "L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise". L'annonce faite en 1973 provoque un vrai séisme médiatique. Dès lors, BB ne se consacrera plus qu'à la cause animale au travers de sa Fondation Brigitte Bardot, dénonçant tour à tour la chasse aux phoques, la consommation de viande de cheval, le commerce de fourrure... Elle fait aussi parler d'elle en multipliant les déclarations jugées comme racistes et est condamnée à 5 reprises pour incitation à la haine raciale. Depuis 1999, elle est l'épouse de Bernard d'Ormale.
Sulfureuse, passionnée, Brigitte Bardot s'est créé une légende et est devenue une icône qui a lancé bien des modes, du vichy à carreaux aux ballerines, et qui influence encore aujourd'hui les stars et les fashionistas de la planète.
Naissance : Le 28 Septembre 1934
Âge : 88 ans
Métier : Chanteuse / Actrice / Ecrivain
Signe astrologique : Balance
Ville : Paris