Proclamée nouvelle reine du R'n'b, Beyoncé Knowles s'est imposée en tête des charts de la planète en l'espace de trois albums.
Beyoncé est née le 4 septembre 1981 à Houston, Texas, d'un père manager et d'une mère styliste. Elle débute le chant très tôt dans des chorales, et fonde à 16 ans le groupe Destiny's Child, à l'origine composé de Kelly Rowland, LaTavia Roberson et LeToya Luckett. Ces deux dernières quittent rapidement le groupe, remplacées par Michelle Williams. Elles se font connaître grâce au tube Say My Name, participent à la bande originale du film Charlie et ses drôles de dames et explosent avec l'album Survivor en 2001. Destiny's Child devient l'un des groupes féminins les plus vendeurs de l'histoire du disque avec plus de 50 millions d'albums écoulés. Après l'album Destiny Fulfilled en 2004 et une tournée mondiale, le groupe se sépare, laissant la chance à chacune de faire une carrière solo.
Des trois, c'est Beyoncé qui tire le mieux son épingle du jeu. Elle sort son premier album, Dangerously In Love en 2004, et triomphe avec le titre Crazy In Love en duo avec son producteur et compagnon depuis 2002, Jay-Z. La chanson se classe numéro 1 dans le Billboard Hot 100 (classement des meilleures ventes US), tout comme le titre Baby boy. Beyoncé remporte 5 récompenses aux Grammy Awards 2004, un record qu'elle partage avec Lauren Hill, Alicia Keys, Norah Jones et Amy Winehouse.
En 2006 sort son deuxième opus, Déjà Vu, qui contient notamment le titre Beautiful Liar en duo avec Shakira. Beyoncé reçoit le prix du meilleur album R'n'b contemporain aux Grammy Awards 2007 et devient la première femme à remporter le prix de l'artiste internationale à la 35e cérémonie des American Music Awards.
Devenue star planétaire, Beyoncé enchaîne les concerts montés comme de véritables shows à l'américaine. Elle revient en 2008 avec son 3e album, I Am... Sasha Fierce (son nom de scène) et les hits If I Where a Boy et Single Ladies. En 2010, on la retrouve en duo avec la star montante, Lady Gaga sur le titre Telephone. Son 4e album, 4, est prévu pour juin 2011.
Forte de ses succès sur la scène musicale, Beyoncé s'essaye à la comédie. Elle joue dans Austin Powers dans Goldmember (2002), La Panthère Rose (2005), incarne Diana Ross dans Dreamingirls et la chanteuse de blues Etta James dans Cadillac Records, prestation qui lui vaut l'éloge des critiques en 2007. La belle Beyoncé est également la première femme, ni mannequin, ni athlète, à afficher sa silhouette en couverture du numéro maillots de bain du magazine Sport Illustrated.
La chanteuse est devenue au fil des années une redoutable femme d'affaire. Ambassadrice L'Oréal depuis 2001, elle a lancé avec sa mère sa ligne de prêt-à-porter pour femme, House of Deréon, en 2005. Beyoncé Knowles a aussi travaillé avec le designer Tommy Hilfiger autour du parfum True Star (sorti en 2004) et a été le visage du parfum d'Emporio Armani Diamonds en 2007, avant de lancer sa propre fragrance, Heat, en 2010.
Mariée avec le rappeur et producteur Jay-Z depuis 2008, le couple est considéré comme l'un des plus puissants et fortunés d'Hollywood.
Naissance : Le 4 Septembre 1981
Âge : 42 ans
Métier : Chanteuse
Signe astrologique : Vierge
Ville : Houston