Dès sa plus tendre enfance, la jeune américaine est attirée par le monde artistique. Elle intègre l'Institut de l'Art de San Francisco où elle apprend la peinture.
Petit à petit, elle découvre également la photographie.
Après avoir suivi ses parents en Asie et en Israël notamment, Annie Leibovitz regagne son pays natal en 1970. Elle décide alors de frapper à la porte de Jann Wenner, éditeur du jeune magazine Rolling Stone. Elle est engagée immédiatement comme photographe. Son premier cliché sera celui de John Lennon, photo qui fera la une en janvier 1971 de Rolling Stone. A partir de là, une longue collaboration entre le magazine et la photographe débute.
Elle immortalise ainsi sur papier glacé les plus grandes stars du moment : de Bob Marley à Mick Jagger en passant par Bob Dylan et Patti Smith.
En 1980, son journal lui demande de photographier Yoko Ono et John Lennon. Sans le savoir alors, Annie Leibovitz fera un cliché du couple quelques heures seulement avant la mort du chanteur. Ce cliché, sur lequel on découvre John Lennon dévêtu aux côtés de sa compagne, fera la couverture de Rolling Stone. En 2005, cette couverture est désignée comme la meilleure de ses 40 dernières années par l'American Society of Magazine Editors.
En 1983, Annie Leibovitz publie son premier recueil de photographies.
Cette même année, elle quitte le magazine Rolling Stone et devient la photographe officielle de Vanity Fair. Ses clichés deviennent alors plus inventifs, plus provocants aussi peut-être. On se souvient de celui de Demi Moore , en 2001, un nu pris durant les dernières semaines de grossesse de l'actrice.
Devant son objectif, défileront tour à tour Michael Moore, Bill Clinton, Jim Carrey, Nicole Kidman , Madeleine Albright ou plus récemment la Reine Elisabeth II ou Barack Obama. Son professionnalisme lui permet d'acquérir la confiance des plus grands de ce monde. Ses photographies alimentent les magazines les plus lus de la planète, du New York Times à Vogue.
En parallèle à ces portraits et différents reportages, la photographe réalise plusieurs campagnes publicitaires, notamment pour Gap ou American Express.
En 2005, elle publie un nouvel ouvrage. De cet ouvrage naîtra une exposition pour laquelle elle met en scène les 15 années de sa vie de photographe, entre photographies de personnalités du show-business et clichés de sa vie privée, notamment de sa compagne Susan Sontag, disparue à l'âge de 25 ans en 2004 ou encore de ses 3 filles.
En 2007, la Walt Disney Company demande à Annie Leibovitz de réaliser une série de clichés pour fêter en 2008 " L'Année d'un Million de Rêves ". On voit ainsi apparaître Scarlett Johansson en Cendrillon, Beyonce Knowles en Alice au Pays des Merveilles ou David Beckham en prince, dans la Belle au Bois Dormant.
Celle qui est désormais réputée pour être la photographe officielle des stars a su prouver à maintes reprises son professionnalisme et son talent. Ambitieuse et créative, sans doute va-t-on encore découvrir de beaux clichés réalisés par Annie Leibovitz.
Naissance : Le 2 Octobre 1949
Âge : 69 ans
Métier : Photographe
Signe astrologique : Balance
Ville : Waterbury