Cette jolie brindille blonde d'1 m 76 et originaire de Pologne, s'est imposée en quelques années comme un top model incontournable.
Fille d'un couple de vétérinaires, Anja Rubik est née le 2 juin 1985 à Varsovie. A l'issue de vacances en Grèce, ses parents décident de fuir le régime communiste et de s'exiler. La famille Rubik s'installe alors en France, au Canada puis en Afrique du Sud.
Elle ne revient en Pologne qu'en 1992, marquée par ces voyages et cette vie nomade. Pus volontaire et appliquée que jamais, Anja ne se laisse pas emporter par son rêve de devenir top model. Elle reste studieuse, étudie l'oeuvre de ses écrivains préférés : Dostoïevski et Hemingway, entre autres.
Sa carrière commence modestement, quand à 15 ans des chasseurs de tête parisiens la repèrent dans un concours local. Anja Rubik, qui n'est pas prête à délaisser ses études, garde la tête froide et décide de ne poser que pendant les vacances scolaires. Mais elle enchaîne rapidement les unes des magazines prestigieux, comme Vogue, Numéro, W magazine, qui la propulsent au rang des mannequins les plus demandés.
En 2000, commence sa success-story. Anja Rubik défile pour la sacro-sainte Fashion Week parisienne et pour des créateurs très prestigieux tels Givenchy , Nina Ricci ou Rochas . Deux ans après, elle s'installe à Paris, puis s'envole très vite pour New York. Ambitieuse et patiente, la jeune femme court les castings et travaille assidûment dans l'ombre. A vingt ans, elle fait une rencontre décisive avec le photographe Mario Testino , qui la révèle dans la campagne de Jimmy Choo , puis dans celles d'Armani Cosmétique, d'Ungaro , de Versace ou de Chloé ... Anja est devenue l'un des tops les plus demandés et les plus connus au monde.
Sa ténacité et son sérieux payent. En 2006, elle devient modèle pour Tommy Hilfiger . Et clôture le show de John Galliano pour la Fashion Week : une reconnaissance ultime dans le monde de la mode.
Muse d'Estée Lauder, Anja Rubik incarne aussi depuis 2007, l'un des trois visages avec Clémence Poésy et Chloé Sevigny , des parfums Chloé . Elle pose aujourd'hui pour les plus grands : Christian Dior , Hermès ,Chanel ou Louis Vuitton . Et a également participé aux défilés "Haute Couture" pour Valentino , Chanel et Elie Saab .
Ascension fulgurante oblige, la jeune et discrète Anja Rubik s'affirme. Elle troque ses longs cheveux blonds contre une coupe courte à la garçonne, version Factory à la Edie Sedgwick. Et change de look en flirtant avec un style punk-rock. Elle dénonce l'instrumentalisation du corps des femmes dans des clips, en faisant quelques apparitions dans le porno chic très en vogue et dans des campagnes publicitaires.
Bien que ses cachets lui assurent un avenir prospère, on dit d'Anja Rubik qu'elle dépense peu. Une attitude qu'on imagine liée au souvenir de son enfance difficile pendant le régime communiste. Mais aussi parce qu'elle est consciente de la fragilité de son métier, fondé sur son physique. Très rigoureuse, elle suit d'ailleurs un régime alimentaire strict dans lequel les graisses, les produits laitiers et les gâteaux sont interdits.
Très professionnelle, Anja Rubik est choyée et respectée par les gens du milieu de la mode. Elle alterne aujourd'hui les shootings entre H&M et Chloé et les couvertures de magazines mais garde bien les pieds sur terre.
Mensurations: 1,76cm (84-61-90)
Naissance : Le 2 Juin 1985
Âge : 37 ans
Métier : Mannequin
Signe astrologique : Gémeaux
Ville : Varsovie