Star hollywoodienne et compagne d'un des plus grands sex-symbols, Angelina Jolie est autant connue pour ses succès au cinéma que pour sa tripotée d'enfants et son engagement humanitaire.
Etonnant parcours que celui d'Angelina Jolie, passée du statut d'actrice rebelle et sulfureuse à celui de mère modèle. Elle est née à Los Angeles (Californie) le 4 juin 1975 et baigne dès son jeune âge dans le milieu artistique. Son père est l'acteur Jon Voight, sa mère comédienne. Angelina connaît une adolescence difficile, entre le divorce de ses parents et les moqueries de ses camarades sur son look gothique. En décalage, elle peine à débuter sa carrière de mannequin et désire se faire son propre nom au cinéma, abandonnant le patronyme de son père. Elle commence par des apparitions dans des clips, notamment de Lenny Kravitz et des Rolling Stones. Son premier vrai rôle, Angelina l'optient en 1993 dans Glass Shadow. Elle tourne ensuite dans Hackers en 1995 avec l'acteur Johnny Lee Miller qu'elle épouse et avec qui elle restera 4 ans. Angelina Jolie enchaîne les rôles de femmes torturées dans Playing God, Hell's Kitchen. Ses prestations sont sources de commentaires positifs de la part des critiques de cinéma, et elle remporte l'Oscar du meilleur second rôle féminin en 2000 pour Une vie volée. Elle tourne ensuite avec Denzel Washington dans le thriller Bone Collector et dans son premier blockbuster en 2000 : 60 secondes chrono au côté de Nicolas Cage.
Mariée à l'acteur Billy Bob Thornton - de vingt ans son aîné - son partenaire dans Les Aiguilleurs (1999), ils vivent une relation passionnelle qui fait les choux gras des magazines people.
C'est en 2001, lorsqu'elle enfile la tenue sexy de Lara Croft qu'Angelina Jolie se fait connaître du monde entier. Elle joue dans Lara Croft : Tomb Raider et incarne à nouveau l'héroïne du jeu vidéo dans le second volet, Le Berceau de la vie, tourné au Cambodge. C'est durant ce tournage qu'elle se découvre une vocation humanitaire et la fibre maternelle. Elle divorce et adopte un petit Cambodgien prénommé Maddox. Dès lors, Angelina change radicalement d'image, devient ambassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) et enchaîne les missions à travers le monde.
En 2005, elle tourne Mr et Mrs Smith avec Brad Pitt et devient la plus célèbre briseuse de ménages, à l'origine du divorce entre l'acteur et Jennifer Aniston. Le couple se cache pendant un temps, jusqu'à l'annonce de la grossesse de la comédienne. Ensemble, "Brangelina" ont 6 enfants : Maddox, Zahara et Pax - tous trois adoptés dans différents pays - Shiloh Nouvel et les jumeaux Vivienne Marcheline et Knox Leon. La famille s'est installée depuis dans le sud de la France.
Devenue une mère modèle, Angelina Jolie se tourne vers des rôles plus matures. Elle incarne la femme de Daniel Pearl, journaliste décapité par des extrémistes pakistanais, dans Un coeur invaincu (2007) et tourne avec les plus grands noms d'Hollywood : Oliver Stone (Alexandre), Robert De Niro (Raisons d'Etat), Clint Eastwood (L'Echange). Elle revient au cinéma d'action avec Salt, puis joue dans The Tourist, remake du film français Anthony Zimmer avec Johnny Depp. Angelina Jolie prête aussi sa voix à maître Tigresse dans les deux volets de Kung Fu Panda. En 2011, elle est choisie pour incarner Cléopâtre sur grand écran.
Régulièrement classée parmi les plus belles femmes du monde, Angelina est choisie en 2011 comme égérie par la marque Louis Vuitton. Elle est aussi l'ambassadrice des cosmétiques Shiseido.
Naissance : Le 4 Juin 1975
Âge : 47 ans
Métier : Actrice
Signe astrologique : Gémeaux
Ville : Los Angeles