Chanteuse à la voix soul incomparable, dotée d'un vrai talent à l'état brut, Amy Winehouse s'est éteinte à 27 ans, rejoignant le triste groupe des " 27 ". Elle laisse deux albums, dont Back to Black, celui qui l'a consacrée nouvelle star de la chanson, et l'image d'une personnalité fantasque et fragile qui a succombé à ses démons : la drogue et l'alcool.
Amy Jane Winehouse est née le 14 septembre 1983 à Londres, dans une famille juive baignant dans le jazz. Son père, chauffeur de taxi, chante du Frank Sinatra à sa femme, pharmacienne, et à ses enfants, Alex et Amy. La cadette commence elle aussi à pousser la chansonnette et s'inscrit à 8 ans à la Susi Earnshaw Theatre School, où elle apprend le chant. Deux ans plus tard, la brunette fonde un groupe de rap baptisé Sweet 'N' Sour, avec son amie, Juliette Ashby. Mais sa tendance rebelle et son look pas franchement preppy lui vaut d'être exclue de son école à 14 ans. Qu'à cela ne tienne, la jeune Amy Winehouse poursuit son bonhomme de chemin, devenant chanteuse dans un orchestre de jazz et chroniqueuse " showbiz " pour le réseau World Entertainment News Network. James Tyler, son compagnon de l'époque et lui aussi chanteur de soul, a l'idée d'envoyer une cassette de démo à une maison de disque. Coup de chance, la maquette plaît et Amy signe chez Island / Universal. Quelques temps après sort Franck, son premier album, dans les bacs le 20 octobre 2003. Il est presque entièrement produit par Salaam Remi, un producteur américain ayant notamment travaillé avec les Fugees et Carlos Santana. Les chansons, toutes coécrites par Amy Winehouse, reçoivent un bon accueil de la critique, qui compare déjà sa voix à celles d'autres chanteuses soul et jazzy comme Sarah Vaughan et Macy Gray. L'album est certifié disque d'or et nominé aux Brit Awards.
Mais c'est véritablement avec Back to Black, son second opus, qu'Amy Winehouse est consacrée nouvelle star de la chanson. Mark Ronson, une référence dans le milieu de la musique soul, rejoint Salaam Remi à la production. Très vite, Rehab et Wake Up Alone tournent en boucle sur les ondes, inondant les radios d'une voix grave, digne d'une chanteuse black. Le monde découvre Amy, sa choucroute surdimensionnée, ses looks rétro dignes d'une Betty Boop trash, ses tatouages de camionneur. La chanteuse à la silhouette de sauterelle dégage quelque chose, une aura, un talent rare à l'état brut. Back to Black s'écoule à 3,4 millions d'exemplaires, sacré album le plus vendu de l'année au Royaume-Uni. Amy fait une moisson de prix aux Grammy Awards 2008 et collabore avec des artistes comme Prince ou le groupe Babyshambles.
Borderline, junky et paumée, Amy Winehouse montre rapidement une autre facette d'elle-même, exposée en une des magazines people. Elle parle de ses problèmes de drogue et d'alcool, mais aussi de sa dépression et de ses troubles alimentaires. Avec son mari de l'époque, Blake Fielder-Civil (qu'elle épouse à Miami en mai 2007), elle est une femme à la dérive, qui cumule les démêlés avec la justice (elle est arrêtée pour possession de cannabis, agression, voie de fait...), bientôt hospitalisée pour une overdose. La part sombre d'Amy Winehouse est connue de tous, et le monde espère qu'elle s'en sorte. Après une mise en tutelle, elle part s'isoler en 2009 sur l'île de Sainte-Lucie, exténuée par cette notoriété qu'elle peine à gérer et son addiction dont elle n'arrive par à se défaire. Elle arrête la drogue, pas l'alcool, et parvient à remonter sur scène, notamment pour le concert donné en l'honneur du 90e anniversaire de Nelson Mandela, en juin 2008. Lucide sur son parcours chaotique, Amy ne se prédit pas un long avenir, mais tente tout de même de remonter la pente. Séparée de son fiancée, Reg Traviss (un réalisateur britannique), la star sombre, annule ses concerts et offre une prestation désastreuse sur scène à Belgrade en juin 2011, où, titubante, elle ne parvient pas à chanter.
Le 23 juillet, le monde découvre la mort de l'artiste, retrouvée chez elle, dans son appartement de Camden Town, à Londres. Elle rejoint le groupe des " 27 ", ces artistes fauchés à 27 ans, encore aux prémices de leur vie. On se souviendra d'Amy Winehouse comme une chanteuse de talent, toujours sur le fil, au look de Betty Boop et à la voix d'or.
Naissance : Le 14 Septembre 1983
Décès : Le 23 Juillet 2011
Métier : Chanteuse / Compositeur
Signe astrologique : Vierge
Ville : Londres