Après Salma Hayek et Penélope Cruz, America Ferrera est la nouvelle actrice d'origine hispanique à Hollywood. Depuis la fin d'Ugly Betty, série qui la fait connaître, elle enchaîne les projets à la télé et au cinéma.
Ses parents ont émigré du Honduras pour s'installer à Los Angeles, en Californie. C'est là qu'America Georgina Ferrera est née le 18 avril 1984, dans une fratrie de 6 enfants. Très tôt, elle s'éprend de théâtre et commence à jouer à 8 ans dans les spectacles de l'école. Son premier rôle au cinéma, elle le décroche en 2002 avec Real Women Have Curves (Ana), film pour lequel elle reçoit le prix de la Meilleure actrice au Festival du film de Sundance en 2003. America obtient ensuite quelques rôles à la télé, dans la série Les Anges du Bonheur et Les Experts, avant de rejoindre le casting de Quatre filles et un jean (2005), adaptation du livre du même nom avec Amber Tamblyn, Alexis Bledel et Blake Lively. Elle enchaîne avec Les Seigneurs de Dogtown (au côté d'Emile Hirsch, de Nikki Reed et d'Heath Ledger), 3:52 et Steel City.
Mais c'est sur le petit écran qu'America Ferrera rencontre le succès. En 2006, le public la découvre dans la série Ugly Betty, adaptation d'une célèbre télé-nova colombienne produite par Salma Hayek. America s'enlaidit pour interpréter le rôle de Betty Suarez, jeune recrue tout en appareil dentaire du magazine Mode. Ce rôle de moche plongée dans le terrible univers de la presse et de la haute-couture lui vaut un Emmy et un Golden Globe de la meilleure actrice en 2007 (coiffant au poteau Marcia Cross et Felicity Huffman, entre autres). Elle reçoit la même année le prestigieux Screen Guild Award du meilleur acteur féminin dans une comédie.
L'actrice prend du galon à Hollywood et poursuit sa carrière au cinéma dans Muertas de Ryan Williams, Hacia la oscuridad de José Antonio Negret et La misma luna. Elle est également au casting de la suite de Quatre Filles et un jean, prête sa voix à des films d'animation (La Fée Clochette, Dragons) et est à l'affiche de The Dry Land, film réalisé par Ryan Piers Williams, son compagnon et fiancé à la ville. Considérée comme l'une des artistes les plus influentes du monde par le Time Magazine en 2007, elle est élue Femme hispanique de l'année par le magazine Forbes. Depuis l'arrêt d'Ugly Betty, celle qui a étudié le théâtre et les relations internationales à l'université de Californie du Sud multiplie les projets. Après la comédie La Guerre des pères avec l'oscarisé Forest Whitaker, elle s'est offert une apparition dans la série The Good Wife avec Julianna Margulies.
Naissance : Le 18 Avril 1984
Âge : 38 ans
Métier : Actrice
Signe astrologique : Bélier
Ville : Los Angeles