Grâce au prêt que lui accordent ses parents, elle ouvre sa première boutique à Cattolica, "Jolly", à 18 ans. Elle y vend les créations de jeunes stylistes encore inconnus : Mariuccia Mandelli, Giorgio Armani, ou encore Gianni Versace.
Au fil du temps, elle se rend compte que le stylisme l'intéresse plus que la vente, d'autant plus que ses quelques premières créations sont remarquées au milieu des autres dans son magasin. En 1974, elle change donc de voie et lance sa marque éponyme.
En 1976, elle fonde avec son frère Massimo la société Aeffe, une dénomination en forme de clin d'oeil à ses initiales A et F. Le premier grand nom prometteur à travailler pour eux est Enrico Coveri en 1980. Maintenant, en plus de propre marque, des marques comme Moschino , Pollini , Narciso Rodriguez , Basso & Brook ou Jean-Paul Gaultier , sont rattachées à l'entreprise.
En 1988, Margaret Thatcher, alors premier ministre de Grande Bretagne, convie 200 stylistes, dont Alberta Ferretti.
En 1991, elle reçoit le prix de la meilleure femme entrepreneur de la région Emilia Romagna en Italie.
Elle déménage en 1994 sa société Aeffe à Montegridolfo, un petit village d'Italie. Cette installation est l'occasion pour elle d'aider à la restauration de ce charmant village médiéval. Et, en 2000, elle est récompensée du prix d'honneur à l'Université de Bologne pour cette action.
L'année suivante, en 2001, elle acquiert Pollini (accessoires).
Son talent de styliste est réellement reconnu puisqu'en 2005, elle reçoit pas moins de deux prix : une distinction pour l'ensemble de sa carrière, des mains même du maire de Rome Walter Veltroni, et le prix The Romantics de l'International Fashion Group lors de la Nuit des Stars à New York.
Naissance : Le 30 Novembre -0001
Décès : Le 30 Novembre -0001
Métier : Styliste