CHRONOLOGIE
1961 : Naissance à Casablanca
1987 : Alber Elbaz s'installe à New York et devient le bras droit du styliste Geoffrey Beene
1996 : Nommé directeur de création chez Guy Laroche
1997 : Promu Chevalier de la Légion d'Honneur
1998 : Intègre la maison Yves Saint-Laurent et devient directeur artistique de la ligne féminine
2001 : Devient directeur artistique des collections femmes chez Lanvin
HISTOIRE
Aucune marque ne porte son nom et pourtant Alber Elbaz est incontournable dans le milieu de la mode.
Dernier né d'une fratrie de cinq enfants, au Maroc à Casablanca, il grandit à Tel Aviv (Israël). Certains l'imaginent médecin mais c'est vers la mode qu'il se tourne et poursuit ses études au Shenkar College Engineering and Design de Tel-Aviv.
Diplôme en poche, il part à New York où il y rencontre Geoffrey Beene, styliste. Il devient alors son bras droit. Durant sept ans, il lui transmet son savoir-faire et lui apprend à préférer le mot "désirable" à celui de "commercial". Il est également directeur artistique chez Krizia, en Italie.
En 1997, la maison Guy Laroche , avec à sa tête Ralph Tolédano, le choisit pour rafraîchir l'image de la griffe. Alber Elbaz revisite les classiques de la maison. Le pari est réussi et son talent salué par la presse. Alber Elbaz s'affiche désormais comme un styliste qui inspire confiance.
Un an plus tard, le 2 novembre 1998, c'est Pierre Bergé chez Yves Saint-Laurent qui fait appel à sa créativité. Nommé directeur artistique du prêt-à-porter, Alber Elbaz réussira, avec les collections Automne-Hiver 1999, Printemps-Eté 2000 et Automne-Hiver 1999, à perpétuer un style et à réussir l'alchimie entre le passé et l'avenir. Il y restera trois années. Leurs routes se séparent après le rachat de la marque par le groupe Gucci. "Chez Laroche, déclare-il, j'ai découvert la femme française, et, chez Saint Laurent, j'ai appris la volonté d'atteindre la perfection."
Le nouveau millénaire marque alors un tournant dans sa carrière. La maison Lanvin lui ouvre ses portes en 2001. A quarante ans, il remplace Cristina Ortiz à la direction de création de Lanvin, pour le prêt-à-porter et les accessoires féminins. Alber Elbaz s'inspire des fondamentaux de la maison et signe une première collection en 2002 où élégance, sobriété riment avec modernité et glamour. Il promet aux femmes de l'allure et du charme.
En intégrant Lanvin, il réussit là encore la difficile alchimie entre passé et futur, et fait naître une Parisienne élégante et urbaine, moderne et sensuelle. Déjà, ses manteaux à rubans de gros grains, ses ballerines ou ses robes aériennes ornées de rivières de strass vieillies sont entrés dans la légende. Alber Elbaz rend hommage à la parisienne.
À chaque présentation, sa signature lui vaut les honneurs de la profession et de ses aficionados. Les critiques de mode n'ont de cesse de louer son talent qui a su renouveler la féminité douce et les graphismes Art Déco chers à Jeanne Lanvin . Il le dit lui-même : "Ma plus grande qualité est sans doute mon imagination !". En quatre ans seulement, il a replacé la marque Lanvin au firmament, avec une mode éblouissante, exhalant une féminité tout en douceur et en volupté... Cate Blanchett , Chloë Sevigny et Nathalie Portman ne jurent que par ses créations.
Son travail et son talent lui valent ainsi de recevoir de nombreuses distinctions (L'International Fashion Award For Artistry of Fashion remis par le CFDA à New-York en Juin 2005, la distinction de Chevalier de la Légion d'Honneur par décret du Président de la République en avril 2006, le "Design Star Award" de l'International Fashion Group le 25 octobre 2007 à New York et la médaille de vermeil de la ville de Paris en Novembre 2009. Alber Elbaz a même été élu l'une des 100 personnes les plus influentes dans le monde pour l'année 2007 par le Times Magazine.
En 2009, il signe à quatre mains avec le suédois Jonny Johansson, fondateur des jeans Acne, une collection pour homme et femme, afin de "rendre le denim désirable" expliqueront les deux hommes. Jeans, robes-bustiers, chemises à lavallière, pantalons,... sont les essentiels de cette mini collection.
En septembre 2009, il est récompensé par l'honorable Fashion Institute of Technology à New York. C'est Simon Doonan, le directeur artistique du grand magasin Barney's à New York, qui lui remettra le prix. La soirée s'est déroulée dans le célèbre nightclub le Rainbow Room, en présence de la célèbre actrice Chloë Sevigny.
Ouvert, sincère, intuitif, pétillant, Alber Elbaz a le goût de l'imprévu et relève les défis. Il prône pour Lanvin une élégance urbaine où l'émotion et l'optimisme suscitent le désir. Il réconcilie modernité et féminité.
Au travers de cette collaboration, la maison Lanvin s'inscrit dans une nouvelle dynamique et retrouve sa place originelle dans l'univers du Luxe, parmi les grandes Maisons de Mode.
Naissance : Le 12 Juin 1961
Décès : Le 24 Avril 2021
Métier : Directeur artistique
Signe astrologique : Gémeaux
Ville : Casablanca, Maroc