Mais en 1973, à l'époque ou tout est possible, elle décide de créer sa propre marque "agnès b". Ne voulant pas mettre son propre nom sur le devant de la seine, la belle emprunte à son premier mari, l'éditeur Pierre Bourgeois, l'initial de son nom "B" afin de déposer sa griffe sous le nom "Agnès b. ".
En 1975, Agnès b ouvre avec son deuxième époux, Jean René Fleurieu, sa première boutique, rue du Jour à Paris, dans une ancienne boucherie du quartier des Halles.
Visionnaire, elle crée un lieu moderne, les arts sous toutes leurs formes y sont représentés.
Agnès B invente des vêtements pour une femme chic et simple sans frou-frou.
Elle crée la perle qui la fera devenir célèbre en 1979, le fameux gilet à pression, décliné dans toutes les couleurs et pour les plus petits. Lui permettant par là même de créer une ligne enfant et Homme.
La styliste n'est point femme à se laisser envoûter par le succès et reste sans cesse à l'affût de nouveaux genres artistiques. Aux US, Agnès b découvre lors de l'ouverture de sa boutique new-yorkaise, l'art naissant du graffiti. Qui lui donne l'envie d'ouvrir une galerie d'art contemporain, la Galerie du Jour !
Agnès b. serait-elle une version féminine de son ami Christian Lacroix ? Comme lui, elle diversifie ses activités et touche à tout dans un désordre qu'elle seule comprend. Mais toujours avec succès...Habillant les actrices hollywoodiennes pour des films à gros bugdets comme Uma Thurman dans "Pulp Fiction".
Madame B crée avant tous, une ligne de cosmétiques vendus par correspondance, puis online, pour le Club des Créateurs de Beauté. Ses produits lui ressemblent: il sont simples, faciles et modernes.
Agnès b. est une bienfaitrice de l'art. Elle défend bec et ongles, les jeunes artistes et créateurs qu'ils soient peintres ou musiciens.
Artiste engagée, défendant l'environnement, les causes graves comme le Sida et les emplois en France. Agnès b. est généreuse, et active lorsqu'elle s'engage pour une cause. C'est ainsi que dans ses boutiques, elle a su allier écologie et esthétisme en créant des sacs entièrement biodégradables en amidon de pomme de terre.
Agnès b ou l'histoire de celle qui inventa le "No mode", car la créatrice le redit souvent : "je m'en fous de la mode moi, je fais des vêtements pour la vie et les vrais gens"
Métier : Styliste
Ville : Versailles