FRANCK ET FILS
80 RUE DE PASSY
75016 PARIS
01 44 14 38 00
GALERIES LAFAYETTE
40 BOULEVARD HAUSSMANN
75009 PARIS
01 42 82 34 56
KABUKI
collections femme
25 RUE ETIENNE MARCEL
75001 PARIS
01 42 33 55 65
GRAPHITI FEMMES
collections femme
9 RUE DU PLATRE
69001 LYON
04 78 28 57 94
INTERNATIONAL
30 Bruton Street
Mayfair W1J 6LG
LONDRES
phone: +44 (0) 207 518 3100
429 West 14th Street
New York, New York 10014
phone: + 1 212 255 1556
AOYAMA
Al Ostoura, Thuraya Mall,
Salem Al Mubarak St, Salmiya Area
Kuwait
phone: + 965 2571 7072/5
Dubai Mall
Dubai
phone: + 971 (0)4 3399 179
2001 : création de la marque par Stella McCartney
2003 : lancement du parfum "Stella"
2004 : création des costumes du Re-invention Tour de Madonna
2004 : collaboration avec Adidas
2005 : collaboration avec H&M
2007 : lance une ligne de produits de beauté "Care"
2007 : lance une ligne de lingerie en collaboration avec Bendon
2008 : collaboration avec LeSportSac
2008 : ouverture d'une boutique à Paris
HISTOIRE DE STELLA MCCARTNEY
Stella McCartney est la fille de Paul McCartney, l'un des Beatles. Elle est née en 1971 à Londres et a grandi dans l'est du Sussex. Elle commence à s'intéresser au design des vêtements dès l'adolescence et fait un stage chez Christian Lacroix à l'âge de 15 ans. Quelques années plus tard, en 1995, elle est diplômée du Central Saint Martins College of Art and Design. Là, elle réussit un coup de génie. Alors que tous les élèves cherchent des mannequins pour présenter leur collection à la fin de l'année, Stella McCartney appellent ses amies Naomi Campbell et Kate Moss qui défilent gracieusement pour elle. Ses créations sont alors très rapidement vendues sur le marché du prêt-à-porter.
En 1997, elle rejoint Chloé puis part créer sa propre marque en 2001, en collaboration avec Gucci . Quelques temps plus tard, la société accuse des pertes conséquentes (3 millions d'euros). Le groupe Gucci place alors à la tête de la marque anglaise, Marco Bizzari, un homme d'affaires réputés, ex PD-G du groupe Mandarina Duck . La marque se relève et poursuit son aventure. La marque ouvre une boutique à New-York en 2002.
En 2003, Stella McCartney se lance dans l'aventure olfactive avec la création de son premier parfum "Stella". Cette même année, la marque s'exporte à Londres et à Los Angeles.
En 2004, elle entame une collaboration durable avec Adidas, autour des vêtements de sport pour femmes : maillots de bain, de gym, de jogging, de tennis, combinaisons de ski et sacs sont dessinés par la créatrice. Certaines disciplines acquièrent même une ligne entière designée par Stella McCartney, comme le yoga, la gym ou encore la danse. La collection est d'abord distribuée au Japon et aux Etats-Unis. Le succès est tel que l'Europe s'emparera rapidement de cette ligne.
En 2005, c'est avec H&M qu'elle s'associe pour offrir au plus grand nombre la possibilité d'acheter ses pièces. Ces dernières se vendent toutes dès le premier jour de commercialisation ! Bikinis, blazers cintrés, blouses, trenchs over-size, vestes en satin : une collection chic avec une touche glam'rock.
Deux ans plus tard, Stella McCartney lance une série limitée de 42 pièces, vendues uniquement en Australie. C'est encore une fois la cohue dans les magasins et de nombreuses créations ont même été revendues sur eBay par certains.
En 2007, la marque lance une gamme de produits de beauté entièrement naturels, appelée "Care", en collaboration avec Yves Saint-Laurent . Il aura fallu trois années à la marque pour développer cette ligne de soins.
La même année elle lance sa ligne de lingerie en partenariat avec Bendon pour sa collection printemps/été 2008.
Elle poursuit sa politique de partenariats avec LeSportsac pour qui elle dessine une ligne de sac en série limitée. La collection se compose de 17 pièces, toutes multi-fonctions. Une grande importance est accordée aux détails avec des poches réservées aux cosmétiques, aux téléphones, aux bouteilles d'eau...etc.
A ce jour, Stella McCartney règne sur 11 boutiques en son nom, réparties dans le monde entier. Ses collections sont désormais distribuées dans 50 pays et vendus dans 600 magasins.
Stella McCartney, c'est aussi une ligne de lingerie imaginée en collaboration avec la marque Benton. Elle cultive les détails, travaille des matières organiques et joue avec une large palette de couleurs. La femme Stella est sexy tout en étant bien dans ses dessous. Frais, colorés, doux, ils sont un plaisir pour le corps et les yeux. Sa deuxième ligne est également un succès. Acidulée, fruitée, bucolique et toujours "green", elle invite au cocooning.
Si l'on parle des produits Stella McCartney, il faut bien sûr aussi mentionner les produits de beauté 100 % bio, vendus depuis 2007. "J'attache beaucoup d'importance à ma peau. Elle fait partie de ce que l'on remarque en premier chez quelqu'un. Mais cela fait plusieurs années que je n'arrive pas à trouver un produit de soin qui réponde à toutes mes exigences. (...) Voilà pourquoi j'ai créé Care by Stella McCartney" explique t-elle. Cette gamme a d'ailleurs reçu le label ECOCERT qui certifie qu'elle est écologique et biologique. Lait ou mousse démaquillante, eau tonifiante, crème hydratante, composent la ligne Care By Stella.
Le parfum "Stella" sorti en 2003 rencontre un grand succès. Il dégage une odeur de fleurs de pivoine et d'essence de mandarine en note de tête, de la rose en note de coeur et de l'ambre en note de fond. Forte de ce premier succès, Stella McCartney sort une deuxième fragrance en 2006 : "Stella in two", qui est une nouvelle interprétation de son premier parfum. On retrouve la pivoine, l'ambre avec de nouvelles odeurs telles que le bois, de cèdre, le patchouli ou encore le poivre.
En 2009, une autre fragrance a vu le jour "Sheer" : un mélange de rose, de fruits et d'ambre.
Pour sa ligne "Adidas by Stella McCartney", la créatrice propose des vêtements aux lignes sportives, réalisés dans des matières hautement technologiques, tout en y ajoutant une touche de chic. Le but : réaliser une ligne féminine pour les femmes dynamiques. Stella McCartney déclare d'ailleurs : 'Je veux offrir aux femmes des vêtements de sport dans lesquels elles peuvent s'entrainer tout en restant élégantes'. Exit les vieux joggings informes ! Place à la beauté des tissus, des coupes et des couleurs pour cette collection vécue comme un véritable challenge par la styliste. "En tant que créatrice de mode, ce qui me plait le plus, c'est de travailler sur des vêtements de sport haute performance, ce qui est complètement différent de mes autres collection de prêt-à-porter. C'est un défi totalement différent, et je vois la collection adidas by Stella McCartney comme quelque chose qui améliore la vie des femmes." Cette ligne rencontre un tel succès qu'elle est désormais présentée sur les podiums.
Pour son premier parfum "Stella", Stella McCartney a elle-même posé sur la publicité. Pour sa deuxième fragrance, elle a néanmoins fait appel au top Bette Franke, une jeune hollandaise qui a pour habitude de défilés pour les plus grands (Chanel , Chloé , Hermes ...etc.)
Stella McCartney s'étend au delà de la stricte sphère de la mode et collabore avec des artistes comme Gary Hume, en 2002; Robert Curmb en 2005 et Jeff Koons en 2006. Elle utilise ses peintures comme imprimé sur ses vêtements et ses accessoires.
L'image de la marque réside surtout dans sa capacité à créer des vêtements green.