Boutiques Sessun France
- Paris
30 rue de Charonne
75011 Paris
01 48 06 55 66
- Marseille
6 rue sainte
13001 Marseille
04 91 52 33 61
- Aix-en-Provence
10 rue Courteissade
13100 Aix-en-Provence
04 42 38 40 66
Revendeurs Paris
Aimecube
7 Rue Vauvilliers
75001 Paris
01 40 26 55 83
Royalcheese
24 Rue Tiquetonne
75002 Paris
01 40 28 06 56
CHRONOLOGIE DE SESSUN
Début des années 90 : Apparition des premières créations de Emma François.HISTOIRE DE SESSUN
Au début des années 90, étudiante en économie puis spécialisée en anthropologie économique, la montpelliéraine Emma François est amenée à faire régulièrement des allers-retours entre son pays natal et l'Amérique Latine. En effet, elle réalise sa thèse de DEA sur le thème " le rôle de l'économie dans le développement ".
Inspirée par l'artisanat local qu'elle affectionne particulièrement et pour financer ses études, elle dessine des vêtements. Elle les fait confectionner sur place avant de les vendre à divers distributeurs lors de ses passages en France. Elle crée tout d'abord, quelques pièces basiques en coton, puis, encouragée par l'accueil favorable de la clientèle, elle imagine une deuxième petite collection, plus réfléchie, en alpaga.
Le succès est au rendez-vous, les commandes s'intensifient. Elle vend même au Japon. La jeune femme décide alors de changer de voie et de se consacrer à plein temps au stylisme. Et c'est ainsi qu'en 1995, elle lance sa propre marque Sessùn.
Installée en France à Marseille, Emma François souhaite avoir un regard plus présent sur la réalisation de ses créations. Elle cesse donc de collaborer avec la main-d'oeuvre sud-américaine et fait faire le travail sur le sol français. Plus tard, " pas pour des raisons de coût mais pour assurer les quantités sans surcharger les ateliers français " comme elle le précise, elle choisit d'en délocaliser une grande partie en Afrique du nord et en Italie.
L'exportation permet à la marque de se développer.
La marque est soutenue financièrement par l'Institut Mode Méditerranée, qui, grâce à une enveloppe non négligeable, lui permet de faire face aux dépenses incontournables lors du lancement d'une collection, de la participation à divers salon, ou plus largement de communiquer. Emma François en remporte le prix " jeune créateur " en 1999.
Elle finira par s'impliquer au sein de l'institut en en devenant sa trésorière.
Après une première diversification dans la chaussure, la griffe lance en 2008 sa propre ligne de bijoux. Ils sont réalisés par la collaboratrice d'Emma, Vanska, du collectif d'arts visuels Müesli. Installée au Maroc, celle-ci avait déjà, en tant que directrice artistique de la marque depuis sa création, en charge les broderies, les motifs... des vêtements.
Sessùn collabore également avec un autre artiste du groupe Müesli, Sundae, dont les talents d'illustrateur-graphiste peuvent être remarqués au détour du catalogue et d' autres publications de la marque.
La créatrice précise que sa griffe trouve sa clientèle chez les " filles qui ont des références et une certaine nostalgie de leur enfance ".
En 2009, la marque ouvre sa boutique en ligne.
Emma François tire son inspiration de diverses sources, comme par exemple de ses souvenirs d'enfance, dans les années 70 (grands cols, veste en peau retournée...).
Les matières utilisées sont principalement d'origine naturelle, plus ou moins classiques comme le coton mais aussi le bambou.
Les couleurs sont discrètes, souvent entre deux teintes, comme entre le gris et le bleu par exemple.
Chaque point, même pour les plus petits détails, est soigneusement pensé, que ce soit aussi bien pour la matière, que pour la doublure...
Outre les vêtements féminins, la griffe propose des bijoux qui sortent vraiment de l'ordinaire. Conçus et réalisés par Vanska.
Emma François vend également des chaussures (boots confortables, chaussures à petit talon ou talon plat ou compensé...), sacs (cuir et/ou tissus, plein de détails et finissions soignées) et des ceintures.
La marque sponsorise de nombreux festivals (culture urbaine, musique électronique).
Ainsi, pour l'année 2009, Sessùn soutient Airs Libres (Marseille), Worldwide Gilles Peterson (Sète), Contretemps (Strasbourg), Nuits Sonores (Lyon), Pontiero (Cannes).
En outre, la marque s'est associée au lancement de l'album de la chanteuse Clara Hill.
Elle est également partenaire du Centre Ballet Preljocaj (le centre chorégraphique national de la région PACA, situé à Aix-en-Provence) pour la création des costumes.
Chaque catalogue voit sa couverture dessinée par l'artiste graphiste-illustrateur du collectif d'arts visuels Müesli, Sundae.