Sergio Rossi
11 rue du faubourg St Honoré
75008 Paris
01 40 07 10 89
Sergio Rossi
22 rue de Grenelle
Paris
01 42 84 07 24
Biondini - Arcades du Lido
78 Avenue des Champs Elysées
75008 Paris
01 43 59 11 59
Biondini - Galeries Elysées
26 Avenue des Champs Elysées
75008 Paris
01 45 62 14 40
Le Bon marché
Maison Aristide Boucicault
24 rue de Sèvres
75007 Paris
01 44 39 80 00
Printemps
64 Boulevard Hasseman
75009 Paris
01 42 82 77 31
Galeries Lafayette
40 Boulevard Hasseman
75009 Paris
01 45 26 39 99
CHRONOLOGIE SERGIO ROSSI
1966 : Sergio Rossi lance sa marque éponyme et ouvre sa première boutique à Bologne (Italie).
Années 70 : Premières collaborations entre Sergio Rossi et de grands noms de la mode.
A partir de 1980 : Nombreuses ouvertures de boutiques dans le monde.
1999 : Acquisition de la marque par Gucci Group.
2006 : Edmundo Castillo nommé Directeur Créatif femme.
2007 : Didier Bonin est nommé Président Directeur Général.
2008 : Francesco Russo nommé Directeur Créatif femme et homme.
HISTOIRE SERGIO ROSSI
Dans les années 50, le père de l'italien Sergio Rossi l'emploie dans son entreprise de fabrication de chaussures. Expert en la matière, il lui transmet ainsi l'amour de la tradition, et lui enseigne tout son savoir faire. Conquis, Sergio se rend à Milan pour perfectionner son art.
1966, marque l'inauguration de sa première boutique à Bologne pour sa première collection de chaussures. D'autres points de vente fleuriront dans son pays natal à partir des années 80, (Ancône, Turin, Florence, Rome) mais aussi à l'extérieur tant en Europe (Bruxelles, Londres), qu'outre atlantique (New York et Los Angeles), la marque fonctionnant au rythme de deux ouvertures par an jusqu'en 1999.
Dans les années 70, les chaussures Sergio Rossi se font les accessoires des défiés des plus grands noms de la mode dont son ami et admirateur Gianni Versace . C'est une formidable opportunité, et un véritable tremplin, pour Sergio dont la griffe est désormais reconnue.
Cela faisait déjà plusieurs années que les routes de Sergio Rossi et de Gianni Versace s'étaient croisées, mais ce n'est que dans les années 70 que leur collaboration devient effective. C'est en effet à cette époque que le styliste demande au créateur de chaussures de lui sélectionner des modèles pour chausser ses mannequins.
Les années 90 vont confirmer cette tendance et d'autres grands noms prestigieux comme Dolce & Gabbana et Azzedine Alaïa vont la solliciter.
En 1999, Gucci Group, faisant partie depuis peu du groupe Pinault-Printemps-Redoute (renommé PPR depuis 2005), acquiert un partie des parts de la marque et la développe avec l'ouverture de nouveaux magasins dans des grandes capitales comme Paris ou Tokyo. Quelques années plus tard, en 2005, Sergo Rossi quitte définitivement Gucci Group qui détenait déjà intégralement sa griffe depuis 2 ans.
En 2006 Edmundo Castillo est nommé directeur créatif pour les chaussures femme de la marque. Et l'année suivante, en 2007 Didier Bonin est nommé au poste de Président Directeur Général.
En 2008, Francesco Russo succède à Edmundo Castillo, avec de surcroit la responsabilité des gammes, chaussures homme, sacs, et accessoires. Le styliste arrive avec une grande expérience à son actif et des collaborations avec la crème du métier comme Costume National, Miu Miu ou encore Yves Saint Laurent. Rapidement, il entreprend une collaboration audacieuse et inattendue avec la marque de sport Puma pour des chaussures très Sergio Rossi, hybride, mixte de l'emblématique Clyde et hauts talons.
Avec ses 47 boutiques y compris à Hong Kong et de nombreux distributeurs à travers le globe, la marque sergio Rossi continue d'occuper une pace de choix.
Bien que la griffe fasse également dans la sandale, l'escarpin et la botte à talons plats, elle est incontestablement la marque des chaussures à talons "échasses".
La gamme Sergio Rossi Sposa nouvellement lancée propose 16 modèles et 54 matières de chaussures de mariée, présentés dans une très jolie boite en cuir blanc, avec noms des heureux élus et date de l'union, brodés main à l'intérieur des souliers.
A l'occasion du Festival de Cannes 2009, la griffe lance aussi en édition limitée des sandales "Red carpet". Parmi les créations, à noter celle en satin de soie rouge, argent ou or, parsemée de brillants colorés ton sur ton Swarovski , munie talon de 11cm de hauteur. Avec, un cristal couleur rubis fixé sous la semelle.
La célèbre pochette "Compact" de la marque est désormais devenue un incontournable dans tous les festivals de cinéma du monde entier.
En 2008, c'est à l'occasion de la saison littéraire qu'elle propose des bottes en édition limitée accompagnées d'un petit livre renfermant un très beau texte exclusif écrit par l'écrivain Marie Desplechin et illustré par Edmundo Castillo, le directeur créatif des chaussures femme de la marque.
Elle a aussi eu le privilège d'être sollicitée par la société Warner Bros Consumer Products pour commémorer le 70ème anniversaire de son film "Le magicien D'Oz" sorti en 1939. L'idée est de revisiter les célèbres chaussures magiques "Ruby Slippers" portées par Judy Garland dans le rôle principal de Dorothy. Après avoir été exposée au magasin Saks à New-York, puis au Art Basel Miami Beach, la plus importante exposition d'art aux Etats-Unis, la collection sera vendue au profit de l'Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation.
Dans a catégorie "oublions les paillettes" elle participe de façon très active à des projets ayant pour but l'amélioration des conditions de vie des femmes et la préservation des ressources de notre planète :
Elle soutien la mission Monkeybiz en Afrique du Sud, qui rendre la liberté aux femmes défavorisées de ce pays en leur fournissant un travail. Pour cela, elle lui reverse une partie des bénéfices de la vente d'éditions limitées de sacs et sandales. Elle aide également en 2009 la Los Angeles County Susan G. Komen for the Cure Affiliate en reversant 10% des bénéfices sur la vente de sa gamme de chaussures en édition limitée "Pink Penelope Platform".
En 2009, la maison mère PPR dont dépend la marque finance le documentaire de Yann Arthus-Bertrand "Home" ayant pour thème des enjeux environnementaux. A cette occasion, Sergio Rossi lance des escarpins 'écologiques' dont la fabrication respecte l'environnement, et dont les matières sont biodégradables.