RODARTE
Colette
213 rue Saint Honoré
75001 Paris
INTERNATIONAL
RODARTE
Bergdorf Goodman
754 Fifth Avenue
New York
212-753-7300
RODARTE
Barneys New York
RODARTE
Neiman Marcus
660 Madison Avenue
10065 New York
RODARTE
Nordstrom
636 5th Avenue
10020 New York
RODARTE
Jeffrey
449 West 14th St, b/t 9th & 10th Ave.
10014 New York
212.206.1272
CHRONOLOGIE DE RODARTE
2005 : Laura et Kate Mulleavy arrivent à New York et créent la griffe RODARTE. La même année, elles font la couverture du Women's Wear Daily.
2006 : Elles sont nominées aux prix CFDA Perry Ellis. Christian Louboutin propose ses célèbres escarpins à semelles écarlates pour accompagner leurs créations.
2007 : Prix Ecco Domani Fashion Foundation.
2008 : Les jeunes femmes reçoivent à Zurich, le Swiss Textiles Award (prix de la Swiss textile Fédération) et une récompense de 100 000 euros.
HISTOIRE DE RODARTE
Ce sont deux soeurs, Laura et Kate Mulleavy, qui ont créé cette toute nouvelle griffe en 2005.
Une grand-mère chanteuse d'opéra portant des costumes aux couleurs incroyables et Kate qui voulait les dessiner ; des souvenirs de vieux films avec Cary Grant et Catherine Deneuve, voilà ce qui inspire les deux jeunes femmes dans leur enfance.
Elles grandissent dans un monde qu'elles nomment fantaisiste. " Le monde était magique dans le nord de la Californie. Nous vivions entourées de champs de moutarde, de vergers et de ranchs. Partout où nous regardions, nous pouvions créer un monde imaginaire. "
Le nom qu'elles ont choisi, Rodarte, est tout simplement le nom de jeune fille de leur mère.
Leurs parcours est un véritable conte de fées : les deux soeurs abandonnent leur métier d'institutrice et leur confort financier pour se lancer dans le monde de la mode. Elles quittent la tranquille ville de Pasadena en Californie pour un séjour à New York au printemps 2005.
Dans leurs valises elles n'ont que quelques robes et manteaux confectionnés par leur soin. Une semaine après leur arrivée, elles présentent leur collection à des rédacteurs de grands magazines de mode ainsi qu'à des acheteurs. On les voit apparaître ensuite sur la couverture du Women's Wear Daily. Elles obtiennent également un rendez-vous avec Anna Wintour , rédactrice en chef du Vogue Américain.
Leur audace, leur talent et leur pugnacité leur ouvrent ainsi de nombreuses portes. Depuis, leurs modèles sont vendus dans le monde entier.
Cependant, le travail des deux jeunes filles s'apparente plus à de la haute couture qu'à du prêt-à-porter. Leur savoir faire très pointu et très technique est reconnu mais le côté importable des tenues est également critiqué. Elles saisissent le message et décident alors de se rapprocher d'un style plus " suitable ".
Elles entreprennent également un voyage initiatique au Japon qui les aide à penser le vêtement autrement.
Mais les deux jeunes femmes férues de détails précieux, de matières luxueuses et de coupes sophistiquées restent fidèles à elles-mêmes.
Par la suite, elles sont nominées au prix CFDA Perry Ellis qui permet de lancer de nouveaux talents. Gap étant associé à ce prix, elles collaborent à la création de Gap Design Editions.
En 2008, elles décrochent également la bourse de 100 000euros du Swiss Textile Award, décernée par l'Association Suisse de Textile pendant la neuvième édition de la Stella Fashion Night à Zurich.
Aujourd'hui, elles poursuivent leur travail de création sans quitter leur ville natale de Pasadena.
Des stars comme Kirsten Dunst, et Dita Von Teese , ont plébiscité leurs créations et ont participé à l'engouement général autour de cette nouvelle griffe. A l'occasion de la 81ième cérémonie des Oscars, Reese Witherspoon et Natalie Portman étaient toutes deux habillées par Rodarte. Et lors de la première de Monstres et Aliens, en mars 2009, Reese Witherspoon était encore vêtue d'une robe signée Rodarte.