CHRONOLOGIE DE RAY-BAN
1853 : Fondation de la société Bausch & Lomb par John Jacob Bausch et Henry Lomb aux USA.
1921 : Bausch & Lomb fournit l'armée de l'air américaine en modèle lunettes Aviator.
1930 : Mise au point d'un verre filtrant UV et infrarouges, déposé sous le nom de Ray Ban.
Modèle iconique Aviator.
1937 : lancement de la marque Ray Ban.
1953 : Modèle iconique Wayfarer.
1986 : Modèle iconique Clubmaster.
1999 : Rachat de la marque Ray Ban par la société Luxottica.
HISTOIRE DE RAY-BAN
L'histoire de Ray Ban est liée à celle de la fin du 19ème siècle qui marque un formidable bon en avant dans l'histoire des inventions particulièrement prolixes à l époque. Elle est aussi le fruit de deux hommes qui ont su prendre le train du progrès et des évolutions en marche.
Tout commence 88 ans avant la création de la marque Ray Ban :
En 1853 fraîchement débarqué de son Allemagne natale, John Jacob Bausch, jeune opticien de formation, arrive aux USA et rencontre l'américain Henry Lomb. Ensemble ils fondent Bausch & Lomb (aujourd'hui leader mondial en ophtalmologie médicale et optique) qui à ses débuts développe la jeune invention française, le daguerréotype, premier procédé photographique puis s'oriente en 1898 vers la fabrication de télescopes et jumelles qu'ils vendent à l'US Navy alors à la recherches de pièces spécifiques.
Avec les évolutions du domaine médical et la possibilité de procéder à un examen minutieux de l'intérieur de l'oeil les deux compères se lancent dans le verre optique et deviennent de véritables pionniers dans la lunetterie solaire alors plus que confidentielle.
Progrès et US Air Force, seront les deux facteurs qui feront la réussite de la marque encore en gestation à cette époque :
Son premier modèle Aviator, destiné aux pilotes de l'armée des USA est créé en 1921 et devient une telle coqueluche que quasiment tous les pilotes de la 2ème guerre mondiale les porteront. Ces héros libérateurs contribueront pour une très large part aux succès de Ray Ban.
En 1930, en réponse à la sollicitation du lieutenant John MacCready qui, après sa traversée triomphale en ballon sans escale, s'était plein de maux de têtes causés par à la luminosité en altitude, Bausch & Lomb lance le fameux verre RB3 de couleur verte capable de filtrer les UV et les infrarouges.
Baptisé dans un premier temps Antiglare ("anti-éblouissement"), ce verre est finalement breveté sous le nom de Ray Ban (dérivé de la formule banish rays, qui signifie "bannit les rayons").
Quelques années plus tard, en 1937, Ray Ban qui est avant tout le nom "du modèle des modèles" devient celui de la marque qui est officiellement lancée.
A partir de là, la société se mue en véritable spécialiste des lunettes de soleil et en fait un accessoire de mode de qualité. Belles et protectrices des rayons du soleil, telle seront les maîtres mots des lunettes Ray Ban.
20 ans après Aviator, naît le modèle Wayfarer (1953). Hollywood et ses studios s'emparent très vite des deux modèles mythiques qui deviennent les lunettes officielles des films américains et donc d'une grande partie de la population.
S'inspirant des lunettes portées par le leader Malcolm X dans les années 50, Ray Ban lance, en 1986, le modèle Clubmaster qui sera lui aussi une référence.
Cependant, dans les années 90, l'image de la marque décline et les ventes baissent, la cause étant une stratégie de distribution axée sur la quantité plutôt que sur la qualité. Les Ray Ban ne semblent plus en être vraiment au goût du jour.
Et c'est son rachat en 1999, par la société Luxottica, sa concurrente italienne qui redonnera à Ray Ban ses lettres de noblesse.
Grâce à des normes de qualités très élevées, de grandes capacités commerciales et de distribution et a renfort d'une campagne de communication d'envergure, Ray Ban revient sur le devant de la scène.
Après 71 ans d'existence les lunettes Ray Ban restent l'une des marques les plus connues au monde. Ses modèles mythiques ont récemment été remis au goût du jour et font encore parler d'eux. Commercialisés chez tous les opticiens de la planète, ils sont aussi vendus sur la plupart de sites de vente en ligne.
Chacun d'entre eux a connu un retour en force de nombreuses années après leur lancement.
Les Aviator portés par les GI's et leurs, Présidents et Commandants en Chef telles que le Général MacArthur, Churchill et Eisenhower. Et plus tard, dans les années 80, sur tous nos écrans de cinéma dans Top Gun (portées par Tom Cruise), Batman, JFK, ou encore Aviator, et également à la télévision dans la série Chips.
Les Wayfarer, sur Audrey Hepburn, James Dean, Peter Fonda, Bob Dylan ou encore Mick Jagger.
Actuellement, c'est le Président français Nicolas Sarkozy qui en porte, avec, dans une autre catégorie, Jude Law , Scarlett Johansson et Kate Moss ,
le meilleur ambassadeur.
Le modèle Clubmaster, enfin, est revenu en force en 2009 grâce à l'actrice Chloé Sevigny, et est adoptée par Mary-Kate Olsen ou encore Mischa Barton.
La communication de la marque qui a longtemps fonctionné par célébrité interposé s'adresse ses derniers temps plus directement à sa clientèle grâce au web
Depuis 2008, la marque met à disposition des internautes, le Ray Ban virtuel miroir (miroir virtuel), leur permettant, après avoir téléchargé un petit logiciel, et à l'aide de leur web cam, "d'essayer" de chez soi différents verres. Récemment elle a aussi lancé des jeux concours comme le Ray Ban Rock Battle De jeunes musiciens soumettent leurs morceaux au vote d'internautes et à un jury de professionnels pour gagner Ray Ban collector.
Côté campagne de publicité classique, en 2009 son agence TBWA/Chiat lance "Never Hide" ("ne jamais se cacher "). En montrant de jeunes gens différents à la personnalité très affirmée il s'agissait, selon le Directeur de l'agence, Chuck McBride de mettre en exergue les valeurs d "authenticité et de singularité, qui symbolisent l'esprit de la marque depuis sa création en 1937", et de dire à sa cible (18 à 25 ans), que la mode n'est autre qu'eux.
Pour cette Campagne, la marque a vu très grand : cinéma, le Web notamment sur des sites de partage de vidéo (You Tube...), dans la presse, ainsi que sur 12 écrans géants à Times Square (New York).