Paris
Colette
213, Rue Saint Honoré, Paris
Kokon to Zai
48 rue Tiquetonne, Paris
Toulouse
Christel Gloria
28 Rue Marchands, Toulouse
1995 : lancement de la marque Raf Simons
1999 : Raf Simons dessine la collection homme de Ruffo Research
2000 : Raf Simons prend une année sabbatique
2003 : reçoit le prix du textile suisse
2005 : lancement de la marque Raf by Raf Simons
HISTOIRE
Raf Simons n'était pas destiné à la mode. Diplômé en design industriel et en design d'intérieur, il commence par un stage chez Walter Van Beirendonck (créateur appartenant au groupe des six d'Anvers). Il a comme mission de re-décorer le showroom du créateur.
En 1991, il travaille comme designer aussi bien pour des entreprises que pour des particuliers. Encouragé par Linda Loppa, présidente du département de Mode de la Royal Academy d'Anvers, il change radicalement de profession. Il devient alors styliste.
Autodidacte, il lance sa marque en 1995 et crée des vêtements pour homme. Il s'inspire toujours de la rue, des arts, et en particulier, de la musique pour ses créations. Ses défilés ont alors souvent lieu dans des endroits inattendus : un toit de garage, un happening au Parc Floral, un parking, une rue... Il déclare d'ailleurs : "Aujourd'hui, les gens sont blasés, les shows sont des grosses machines, des grosses productions. L'audience est coupée de ses émotions. Je voulais tenter de les reconnecter."
Ses pièces sont à son image : modernes, originales, en rupture avec les conventions de la mode.
En 1999, les marques italienne Ruffo Research et Raf Simons collaborent. Il dessine la collection printemps-été 1999 pour hommes et poursuit l'année suivante pour la ligne Automne-Hiver 1999/2000.
En 2000, alors même que sa marque connait un grand succès, il se sent étouffé et frustré de n'avoir à gérer que les aspects commerciaux. Il s'accorde alors une année sabbatique pendant laquelle il prévoit de réfléchir à d'autres secteurs d'activités. Son destin le rattrape puisqu'il est sollicité en 2001 par la société belge Gysemans, spécialisé dans l'industrie textile, pour créer une collection
De 2000 à 2005, il est professeur de mode à l'université des Arts Appliqués de Vienne. Entre temps, il obtient le prix du textile suisse, en 2003.
En 2005, il lance une autre marque : Raf by Raf Simons. Sa première marque est chère, luxueuse, il choisit alors d'en créer une plus abordable : "Je ne veux en aucune façon exclure des gens qui me soutiennent depuis le début" explique t-il.
Cette même année, il devient également le directeur artistique chez Jil Sander.
Ses créations sont très bien coupées, réalisées dans de belles matières. Sa façon de travailler change au fil des années : "Quand j'ai démarré en 1995, je dessinais d'abord les silhouettes puis je cherchais les matières qui leur correspondaient le mieux. Dorénavant, je fais l'inverse". Il travaille alors des matières classiques comme le coton, la popeline ou encore le lin mais aussi des matières plus originales comme l'alpaga ou la toile de jute. C'est pour lui, un véritable défi : "C'était un challenge pour nous d'aller à l'opposé du moderne et de sculpter ces matières, de montrer qu'elles pouvaient être extrêmement futuristes."
Sa source d'inspiration reste invariablement la rue, les jeunes. Il dit d'ailleurs à ce sujet : "Aujourd'hui, le rock est là, il est revenu, mais sur les podiums, avec Hedi Slimane, et non par la rue. Moi, j'ai toujours eu cette connexion très forte avec la vraie vie."
Son style se réfère aux mouvements jeunes (punk, gothique) mais n'a pas vocation à être rétro, bien au contraire ! Il tente de les inscrire dans la modernité. Il va alors marier des pièces classiques avec des créations urbaines : il utilise aussi bien les pulls col V que les baggys. C'est aussi grâce à son public jeune, à qui il est fidèle, qu'il accepte de collaborer avec des marques comme EastPack, par exemple. "(...) Travailler pour Eastpak , une grosse marque de sacs et de bagages qui a vraiment les moyens d'intervenir sur le look des teens, m'intéresse. C'est pour cela que j'ai imaginé ce maxi-sac à dos ultra-technique, moins cher que les sacs de ma collection principale, mais très fidèle à ce que je fais."
Il collabore également avec Fred Perry en dessinant des polos, produit phare de la marque aux deux lauriers, mais aussi des pantalons ou des pulls. Un moyen de redonner un coup de jeune à la griffe anglaise dont la réputation est un sage classique-chic.
Lors de ses derniers défilés, ce sont surtout ses costumes qui ont marqué les esprits. Classiques, élégants et chics d'une part et rehaussés d'une touche de couleur d'autre part. Il revisite le costume en apposant une pièce coloré par dessus, comme pour le protéger. Les manches des vestes s'accordent également quelques fantaisies puisqu'elles sont d'une couleur différente : camel, bleu...
Aujourd'hui, Raf Simons est vendu dans le monde entier dans une centaine de boutiques dont certaines très tendances comme Colette.
Raf Simons se veut en dehors des carcans de la mode. Exit les têtes d'affiche et les tops models connus. Les mannequins qui défilent pour lui sont castés "à la sauvage" dans les rues des villes et villages de sa Belgique natale.
Ses défilés aussi se déroulent dans des endroits originaux : dans une rue, sur le toit d'un garage, dans un parking ou sur un pont. Il ne peut tout de même pas échapper aux présentations conventionnelles et présente ses collections à la Fashion Week de Paris.
Même s'il suit les tendances, c'est toujours avec un ton différent : "Aujourd'hui, tout est marketing, et du coup, tout se ressemble. Moi, c'est dans ma nature d'être différent. Je suis les tendances de près, mais je n'ai par exemple aucun désir de faire une collection fleurie la saison prochaine sous prétexte que Nicolas Ghesquière en a fait une..."
Raf Simons revendique sa différence et l'affiche dans ses créations, ses défilés, et sa conception de la mode.
Porter du Raf Simons, c'est d'abord une attitude. Et c'est ce qu'il vend. Le message qu'il veut faire passer est la fierté de l'individualité, qui rejoint sa profonde envie d'être différent. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a vivement critiqué la position rigide et dictatoriale de monde de la mode il y a quelques années.