Colette
213 rue Sainte-Honoré
75001 Paris
+33(0)1 55 35 33 90
Proenza Schouler
Giséle SO'
50, Rue Sèvres
75007 Paris
+33 (0)1 43 06 37 79
INTERNATIONAL
Barneys
9570 Wilshire Blvd
Beverly Hills
CA 90212
+1 (310) 276-4400
Proenza Schouler
Intermix
110 Robertson Blvd
Los Angeles
CA 90048
+1 (310) 860-0113
Proenza Schouler
Saks Fifth Avenue
3333 Bristol Street Costa Mesa
CA 92626
+1 714-540-3233
TSUM
2, Petrovka street,
103779 Moscou
+7 495 933 73 00
CHRONOLOGIE DE PROENZA SCHOULER
2002: Création de la marque par Lazaro Hernandez et Jack McCollough.
2002: Rachat de la marque par Barney's.
2003: La griffe remporte le CFDA Perry Ellis Award des nouveaux talents.
2007: Le duo a créé une collection de vêtements et d'accessoires pour Target Corporation's Go International ligne.
2009: Collaboration avec Giuseppe Zanotti dans la création d'une ligne de chaussures et premier sac it bag de la marque PS1.
HISTOIRE DE PROENZA SCHOULER
Proenza Schouler est une ligne de vêtements haut de gamme pour femmes.
La marque a été fondée en 2002 par deux jeunes hommes, qui ont co-conçu l'étiquette de collections. Le premier Lazaro Hernandez est originaire de Miami, où il a grandit aux côtés de sa maman, coiffeuse. Bien que passionné par la mode, il n'envisage pas d'en faire son métier, rêvant d'être médecin. Mais à l'aéroport de Miami, il rencontre Anna Wintour qui l'encourage à poursuivre dans ce métier de la mode. Jack McCollough, qui vient du New Jersey est issu d'une famille de banquiers wasp.
À l'origine, le couple s'est rencontré en 1999. Le choc des cultures et le coup de foudre amical eurent lieu un soir à New York, dans un bar. Ils faisaient alors tous deux leurs études à la Parsons School of Design. Hernandez était stagiaire chez Michael Kors et McCollough, chez Marc Jacobs .
Le duo s'inspire de la couture française d'un côté avec Dior ou Chanel et de l'autre, le grunge américain, avec Nirvana. C'est-à-dire l'équilibre parfait entre le néo punk destroy et la rigueur et l'élégance frenchie.
Les dessins Proenza Schouler leurs valent depuis le début le fervent soutien du milieu. Ils sont généralement sportifs et jeunes, mêlant élégance et sophistication avec des inspirations très street, skate et surf parfois. Les formes sont souvent minimes et ils préfèrent les couleurs sombres et neutres. Leur collection commune de fin d'année à Parsons, en 2002, est directement achetée par Barney's, le grand magasin chic de l'Upper East Side. Ils ont, par la suite, gagné le CFDA Perry Ellis Award des nouveaux talents en 2003.
En 2007, Valentino Fashion Group acquiert 45 % de Proenza Schouler. Cette acquisition se traduit par un apport de 3,7 millions de dollars au capital de la marque américaine créée en 2002, par le maintien de Shirley Cook à son poste de pdg et par un objectif annuel revu à la hausse.
Pour Target Corporation's Go International ligne, le duo a crée pour le printemps 2007, une collection de vêtements et d'accessoires abordables. Cette collection a été mise en vente par Colette dans le concept Viktor & Rolf pour H&M , une sorte de grand supermarché made in US. D'autres magasins vendent Proenza Schouler : Barneys New York, Neiman Marcus et Bergdorf Goodman .
La collection printemps-été 2008, lors d'un défilé, a été très applaudie au Park Avenue Armory, un musée militaire à New York. Ceinturés de cuir et casqués comme des hussardes en campagne, les mannequins y paradaient avec panache, dans une ambiance rigoureusement chic. Leur silhouette de l'été, flattée par une taille sanglée, fait la part belle aux jambes, interminables.
La collection été 2009, qui évoque les années 80, est représentée par Madonna.
Cette année, Proenza Schouler collabore avec Giuseppe Zanotti dans la création d'une ligne de chaussures, qui sera étendue à 100 styles, au printemps 2009.
En avril 2009, le salon florentin Pitti W Woman Precollection fait la part belle à Proenza Schouler, son invitée d'honneur. La marque s'aventure cette année en Europe pour la première fois avec une preview exclusive de sa collection printemps-été 2010.
Hernandez et McCollough ne font ni dans le rétro, ni dans le passéisme. Leur approche de la mode est très actuelle et chacune de leurs créations sonne incroyablement juste.
Proenza Schouler est désormais connu et désirée de toutes et ses bustiers surpiqués font partie des must have de la " sérial moddeuse " qui se respecte.
Sur des robes très structurées se posent des gilets d'officier et des corsages taillés dans du chanvre rude, contrastant avec des étoffes légères et esquissant une féminité tout en nuance.
Le premier sac signé Proenza Schouler, PS1 est un pur bijou, qui allie le style des besaces des années 50 à celui des cartables d'écoliers. Il se porte en bandoulière ou à bout de bras. Il est serti de clous en laiton, la marque de fabrique de Proenza Schouler et la boucle qui le referme est inspirée du style des années 50.