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Histoire
CHRONOLOGIE DE MADELEINE VIONNET

1896 Madeleine Vionnet part à Londres, où elle travaille comme lingère
1901 De retour à Paris, Vionnet collabore auprès des soeurs Callot
1912 Ouverture de la Maison Vionnet, au 222 rue de Rivoli
1914 Le début de la guerre contraint la Maison à fermer
1919 Création du logo Madeleine Vionnet
1922 Madeleine Vionnet s'installe au 50 avenue Montaigne
Inauguration d'une boutique à Biarritz
1924: présentation de la collection à New York, inauguration de la boutique new-yorkaise
1939 Madeleine Vionnet ferme définitivement sa Maison à la veille de la guerre
1975 Décès de Madeleine Vionnet
2006 Les propriétaires de la griffe annoncent son un retour dans le paysage international de la mode, en annonçant la nomination de Sophia Kokosolaki en tant que directrice artistique
2007 Marc Audibet succède à Sophia Kokosalaki, mais la collaboration avec la Maison Vionnet se conclue en 2008.
2009: L'entrepreneur Italien Matteo Marzotto rachète la Maison Vionnet et annonce un prochain défilé au mois d'Octobre. Rodolfo Paglialunga, ex de chez Prada , est nommé à la Direction Artistique de la griffe.

 

HISTOIRE DE MADELEINE VIONNET

Née d'une famille modeste, initiée à la couture, à 18 ans Madeleine Vionnet part à Londres pour apprendre l'anglais, tout en travaillant comme lingère. De retour à Paris, elle intègre la prestigieuse Maison Callot, avant de collaborer auprès du couturier Jacques Doucet, qui souhaite rajeunir ses collections. C'est ainsi que, en 1906, Vionnet pose les bases d'une approche créative qui contribue au bouleversement de la silhouette féminine au XX siècle: souples, ses robes sont portées à même la peau, sans l'entrave du corset, par des modèles qui marchent à pieds nus. Un concept novateur qui suscite les réticences de son employeur: des divergences qui encouragent la couturière à ouvrir sa propre Maison.


La Maison Vionnet naît ainsi en 1912, au 222 de rue de Rivoli.
Fascinée pas la Grèce antique, inspirée par les performances de la danseuse Isadora Duncan tout comme par la vague d'orientalisme qui envahît l'Europe, Vionnet affirme un style épuré et fluide. Un goût pour l'essentiel qui se fonde sur une connaissance poussée des tissus, ainsi que sur une parfaite maîtrise de la coupe du vêtement, de son placement sur le corps. Elle travaille la coupe de biais, inédite à l'époque, et réinvente le drapé libre, en réduisant les coutures et les attaches.

En véritable technicienne du vêtement, s'engage dans des recherches autour des formes géométriques pour atteindre la pureté absolue des lignes. Des motifs floraux - brodées, coupés, tressés ou incisé sur tulle, laine et fourrure - adornent ses créations. Elle affectionne particulièrement les roses, motifs de décoration récurrent au fil des collections. Coté couleur, le rouge et le jaune côtoient le noir et blanc. Considérée comme le "couturier des couturiers", Vionnet donne naissance à un style savamment intemporel. En avance sur son époque, Vionnet s'organise pour protéger ses créations par un système de copyright et, en entrepreneuse éclairée, elle s'engage afin de garantir des avantages sociaux à ses employés.

Quand elle déménage au 50 de l'Avenue Montaigne - grâce à une association avec, entre autres, Théophile Bader, propriétaire des Galeries Lafayette - elle agence une cantine, une nursery, un cabinet médical et dentaire, le tout à disposition de ses collaborateurs. Ella garantissait les congés maternité ainsi que les congés payés, et elle envisagea une sorte de caisse se secours en cas de maladie. Nous sommes en 1922, et, au cours de la même année, elle ouvre une boutique à Biarritz, lieu de vacance privilégié de la noblesse de l'époque. Deux ans après, Vionnet présente ses collections à New York, et quelque mois plus tard, une boutique Vionnet inaugure au coeur de la Fifth Avenue. Concernent le marché américain, elle entreprend également un projet qui vise le vente de pièces taille unique, une nouveauté absolue dans le domaine de la haute couture. Mais cette expérience ne dure que six mois. En 1939, à la veille du conflit mondial, Vionnet ferme sa Maison de couture.

Suite à une première tentative de relance en 2003, en 2006 les propriétaires de la griffe annoncent un retour sur les podiums, avec la nomination de Sophia Kokosalaki à la Direction Créative. La collaboration s'arrête au but de quelques mois, et c'est au tour du styliste Marc Audibet de prendre le relais, en 2007. Une fois encore, le projet de relance n'aboutie pas: Audibet quitte la Maison en 2008. En février 2009, l'entrepreneur italien Matteo Marzotto annonce le rachat de la griffe, dont la direction artistique est confiée à l'italien Rodolfo Paglialunga, réputé pour ses collaborations au sein des Maisons Romeo Gigli et Prada.

Sa première collection pour Vionnet sera probablement dévoilée en octobre, au cours de la Fashion Week parisienne. Des nouveaux projets qui pourraient ramener cette Maison emblématique du savoir faire français sur le devant de la scène internationale, et dont l'annonce survient à quelques semaine près de l'inauguration de l'exposition que le Musée des Arts Décoratifs de Paris consacre - du 24 juin 2009 au 31 janvier 2010 - à cette couturière à l'esprit pionnier.

 

Produits Madeleine vionnet
Suite au rachat de la griffe, une première collection de prêt à porter femme sera présentée en Octobre 2009.
Communication
Suite à l'annonce du rachat de la griffe, la Maison est en train de mettre en place sa stratégie de communication.
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