KRIS VAN ASSCHE
AUGUST H- 18 rue du Faubourg du temple
Paris XI FRANCE
Tel: +331 48 04 52 42
PRINTEMPS de l'Homme
61bis, Rue Caumartin
75009 Paris
Numéro 36
36, rue d'Antrain
35000 Rennes
COLETTE
213, rue Saint Honoré
75001 Paris
LE BON MARCHE
24, rue de Sèvres
75007 Paris
CHRONOLOGIE
1998: Kris van Assche s'installe à Paris1999: Il travail en tant que styliste pour Hedi Slimane chez YSL puis chez Dior Homme
2005: Kris Van Assche présente ses créations sous la griffe Kris Van Assche
2007: Retour chez Dior Homme, il en devient le directeur artistique
2008 : Perrine houdoux-Stoclet prend la tête de Kris Van Assche
Février 2009 : Les souliers de la marque sont fabriqués par la Manifattura Ferrarese
Mars 2009 : Première collaboration entre Kris Van Assche et Misericordia
Avril 2009 : Kris Van Hasche préside le jury du Festival de Hyères
HISTOIRE
Diplôme de l'académie Royale d'Anvers en poche, Kris van Assche débarque à Paris en 1998. Pendant 6 ans, le jeune belge fait ses armes sous la houlette d'Hedi Slimane. Il officie d'abord chez Yves Saint-Laurent alors sous la direction d'Hedi Slimane puis il le suivra chez Christian Dior.En 2004, Kris van Assche installe son showroom dans le célèbre hôtel particulier de Retz, situé dans le Marais. Il crée sa griffe et sa première collection est présentée au public en janvier 2005.
Il signe ses créations d'un KVA qui veut dire Kris van Assche. La petite trentaine et déjà un style alliant innovation et élégance qui fait de lui l'un des talents les plus prometteurs de la mode...
Fort de sa réussite, Kris van Assche en profite pour développer une ligne d'accessoires puis de sacs et de bijoux.
La marque séduit de plus en plus le public et le prodigieux designer est fin prêt pour un nouveau challenge. Il est contacté par la maison Dior Homme, qu'Hedi Slimane venait de quitter. L'élève accepte de remplacer son maître et prend ses fonctions de directeur artistique en avril 2007.
Depuis, il ne cesse de révolutionner la mode masculine. Sa technique : "revisiter les classiques, les bousculer pour atteindre une véritable modernité".
La marque KVA est distribuée dans les boutiques les plus prestigieuses de Paris comme Colette, l'Espionne en Belgique, Stijl à Bruxelles, Verso à Anvers et Handsome à Hasselt ainsi qu'aux Etats-Unis et au Japon.
Pour ses lignes masculines, Kris Van Assche revisite les classiques et pour les costumes, il cultive une particularité: "Je propose pour chacun de mes ensembles un pantalon droit et un autre version baggy".
Perfectionniste, il soigne le moindre détail pour une coupe plus contemporaine avec une pointe de nonchalance dont il a fait sa marque de fabrique.
Pour ses créations féminines, Kris Van Assche, décline ses coupes masculines.
Ainsi des silhouettes féminines défilent avec des blazers ou des vestes de smoking.
Pour sa collection homme Automne/Hiver 2008-2009, le jeune créateur ne voulait pas d'une "campagne classique". Il collabore avec le photographe Jeff Burton et donne naissance à une sélection de douze visuels que le grand public découvrira dans A Magazine, une publication semestrielle anversoise. Les visuels sont aussi accessibles sur le site du créateur.
Il participeraégalement à la mise en place d'un Les Echos - Série Limitée spécial Mode Homme en février 2009, dirigeant la première série de mode exclusivement masculine.
Pour construire son image, le créateur n'hésite pas à donner de sa personne. Il multiplie ses participations aux événements culturels ou à vocation caritative.
En 2007, à l'occasion de l'évènement "Fleurs sur la ville", il conçoit pour la Grande Epicerie de Paris un jardin aromatique. C'est ainsi que la rue de Sèvres s'est transformée en un véritable jardin d'Eden dont chaque parcelle de fleurs a été choisie par le créateur.
Récemment, il a présidé le jury de la vingt-quatrième édition du Festival de Hyères qui réunie les mondes de la mode et de la photographie. Dix stylistes et autant de photographes ont concouru à travers expositions et défilés.
Kris Van Assche met aussi son talent à disposition d'actions citoyennes. En 2007, il dessine un carré d'espoir pour l'association "Dessine l'espoir" qui a pour ambition de venir en aide aux malades du Sida, contre les discriminations qu'ils peuvent subir. Les oeuvres ont été présentées à une vente aux enchères dont les bénéfices ont été reversés à l'association.
A l'occasion des fêtes de fin d'année 2007, il crée le nounours "Billy" contribuant à une collection de 40 créateurs pour soutenir l'action de l'association "Action Innocence". Les fonds récoltés suite à la vente aux enchères ont été reversés à l'association.