FRANCE
John Galliano PRÊT-A-PORTER
Boutique éponyme RUE SAINT-HONORE
75001 Paris
0033 1 55 35 40 40
Galliano PRÊT-A-PORTER GALERIES LAFAYETTE
Magasin Multi Marques
BOULEVARD HAUSSMANN 75009 Paris
0033 1 42 82 34 56
Galliano PRÊT-A-PORTER PRINTEMPS Magasin Multi Marques
BOULEVARD HAUSSMANN 75009 Paris
0033 1 42 82 50 00
INTERNATIONAL
John Galliano PRÊT-A-PORTER Magasin Multi Marques
DOVER STREET MARKET Angleterre
Londres ALBEMARLE STREET W1S4JE
+44 20 75180680
Galliano PRÊT-A-PORTER HARRODS
Magasin Multi Marques Angleterre Londres
BROMPTON ROAD, KNIGHTSBRIDGE SW1X7XS
+44 20 7893 8259
John Galliano PRÊT-A-PORTER
Boutique éponyme
Koweït Salmiya AL THURAYA MALL
John Galliano PRÊT-A-PORTER
Boutique éponyme
Emirats Arabes Unis Dubaye WAFFI MALL
John Galliano PRÊT-A-PORTER
Boutique éponyme
Bahreïn Manam BAHRAIN CITY CENTER
John Galliano PRÊT-A-PORTER
Bloomingdales Magasin Multi Marques Etats Unis
New York Third Avenue NY 10022
1-800-777-0000
John Galliano PRÊT-A-PORTER
Maison Mode Magasin Multi Marques
Chine Shangaï Huai Hai Road
+86 21-54039373
John Galliano PRÊT-A-PORTER
It Store Eponymo Magasin Multi Marques Grèce
Athènes Kyprou 66- Glyfada
16674 3021 08 98 38 90
CHRONOLOGIE DE JOHN GALLIANO
1984 : Sa collection de fin d'études " Les Incroyables " est exposée chez
HISTOIRE DE JOHN GALLIANO
John Galliano est né en 1960 à Gibraltar d'une mère espagnole et d'un père anglais d'origine italienne. Enfant, Juan Carlos Antonio Galliano Guillén vit dans un milieu résolument métissé entre ses racines familiales et le multi ethnisme qui compose son paysage familier.
1984, " les Incroyables " son époustouflant défilé de fin d'études inspiré de la Révolution Française, lui permet d'obtenir son diplôme de styliste mention très bien et d'être propulsé dans la ligne de mire du monde de la mode.
La collection vendue chez Browns est épuisée en quelques jours : c'est le début de la marque John Galliano.
Les financiers investissent immédiatement et John travaille sans relâche pour présenter sa nouvelle collection pendant la Fashion Week de Londres.
Il enchaîne l'année suivante avec sa toute première collection Printemps/Eté 1985, créée en collaboration avec Armanda Harlech. " Afghanistan Repudiates Western Ideal " premier voyage surréaliste dans le monde fou de Galliano : les coupes sont dans la pure tradition mais les tissus venus d'orient emportent dans des territoires inconnus.
Suivent " The Ludic Game ", " Fallen Angels ", " Forgotten Innocents " et la collection inspirée par Blanche Dubois dans " Un tramway nommé Désir ".
Il reçoit le prix de La Robe de l'Année au Musée du Costume de Bath.
Bien que son travail déchaîne les passions, ses créations sont tellement complexes à réaliser que les industriels refusent de les produire. C'est que Galliano ne choisit pas la facilité. Déjà amoureux du style de Madeleine Vionnet, il travaille les robes en biais et devient très vite un génie des coupes asymétriques, un expert en coupes, en volumes et en incrustations. Malgré le génie dont il fait preuve, les financiers le lâchent.
Galliano et son équipe décident alors de traverser la Manche. Avec son clan composé de Stephens Jones, son modiste, Manolo Blahnik pour les chaussures, Steven Robinson son 1er assistant, son alter ego récemment disparu, Jeremy Healy, son Dj et Armanda Harlech, ils vont conquérir Paris.
Anna Wintour, la " diablesse " de Vogue US assiste au premier défilé de Galliano dans un immense appartement prés de l'église Saint-Sulpice et reste sans voix : des robes noires et sinueuses, des chapeaux incroyables, une mise en scène romantique et noire, décadente, des pétales de rose, de la neige artificielle, des chandeliers brisés à terre... Incredible !
1995, fini le temps des vaches maigres et des folles nuits londoniennes dans le milieu gay, le pirate qui volait les coeurs des belles devient corsaire de l'empire LVMH pour Givenchy d'abord, puis l'année suivante pour Dior.
A partir de là, John Galliano, la marque et Galliano pour Dior se confondent souvent même s'il ne néglige pas pour autant sa propre griffe.
Il présente ensuite sous son nom " Le papillon et la fleur ", " Baby maker ", "A Russia Gypsy Named O'Flanneghan", mais c'est avec " Suzie Sphinx " collection Automne/Hiver 1997-98 qu'il donne un nouveau tournant à sa création.
Toutes ses collections sont des shows inspirés de ses voyages réels ou intérieurs, car le dandy déjanté de la mode est aussi un boulimique de lectures et d'arts.
L'extravagant Sir John ouvre sa propre boutique en 2003 à Paris ; la même année il lance la bougie Dyptique Galliano, la ligne Galliano pour Hommes. L'année suivante c'est une ligne de lingerie qui voit le jour.
2007 et 2008 seront des années d'expansion pour la marque : Galliano lance Galliano Second Line, une ligne plus jeune, plus accessible et fabriquée par Ittierre ; le parfum N°1 Galliano, les montres Galliano, la joaillerie Galliano, les accessoires Galliano second line, le prêt-à-porter Enfant Galliano, des chaussures Enfants Galliano et le beachwear Galliano.
Depuis octobre 2008, Pierre Denis est le nouveau directeur général de la griffe John Galliano. Il succède à Fabrizio Malverdi parti rejoindre une maison bien connue de Galliano, Givenchy.
Excentrique, coloré, inattendu, il adore les coupes asymétriques, les incrustations de matières... Ses collections sont remplies de cocottes corsetées, d'interprétations changeantes de la marquise de Casati peinte par Boldini, sa muse ; de gouailleuses de Pigalle photographiées par Brassaï... Un bric-à-brac extrêmement féminin bohème et luxueux, mâtiné d'érotisme sulfureux et de romantisme, à peine couvert de mousselines effleurées et de frémissements de soie, un assemblage de textures, de couleurs, d'humeurs, très couture et enfantin à la fois.
La maison
Loin de n'avoir des idées que pour le Textile, Galliano s'intéresse à tout ce qui représente le luxe à la française, il pourrait bien développer bientôt des lignes pour la maison.
Les enfants
Fidèle à sa réputation d'enfant terrible de la mode anglaise, John Galliano a une fois de plus fait preuve d'une grande créativité avec la collection glamour et chic pour enfants lancée en 2008.
Comme à l'accoutumée, il n'a rien laissé au hasard en choisissant avec soin l'enseigne pour distribuer sa nouvelle gamme de prêt-à-porter haut de gamme.
Chez Swoon, les Galliano Kids pourront trouver leur bonheur parmi des accessoires vestimentaires de grandes marques pour enfants et adolescents. Armani, Baby Dior, D&G junior, IKKS, little Marc Jacobs, Sonia Rykiel... Les boutiques Swoon sont le carrefour des marques de luxe : des boutiques ultramodernes dans des tons blancs et métal, lumineuses et très design. Les mamans de Suri Cruise et de Shiloh Jolie-Pitt y font régulièrement leur shopping.
Pour cette collection Enfant, le directeur artistique de la maison Dior s'est associé avec la très célèbre marque italienne Diesel en signant un accord d'exclusivité pour cinq ans.
John Galliano est réputé pour son style exubérant et extravagant. Le John Galliano Kid est à l'image du styliste : une collection féérique, raffinée et incroyablement trash. Le look phare de l'enfant Galliano est composé d'un jean, d'un gilet, d'un t-shirt et d'un débardeur. La pièce maîtresse est sans nul doute le " Galliano Gazette ", un t-shirt inspiré de la couverture d'un journal, rehaussé du portrait (de couleur rouge vif) de John Galliano.
Les lunettes
Accessoires devenus incontournables, les lunettes séduisent assurément les couturiers. Et le panel de lunettes griffées ressemble à s'y méprendre à un vestiaire couture.
Karl Lagerfeld, Roberto Cavalli, Jean-Paul Gaultier, ... seul John Galliano manquait encore à l'appel. Un vide que le couturier britannique a décidé de combler en signant, le 24 juillet dernier, avec le groupe italien Marcolin et la société Les Jardins d'Avron un accord pour cinq ans renouvelable 2 fois.
Aux termes des négociations, l'accord de licence exclusif prévoit la fabrication et la distribution mondiale de solaires et optiques, pour l'homme et la femme, siglées John Galliano. La sortie des premiers modèles est prévue pour l'automne 2009.
La distribution se fera au sein d'un réseau très sélectif de boutiques multimarques haut de gamme et departments stores de renom. Les lunettes seront également disponibles dans les magasins John Galliano.
Les montres
N'ayant rien perdu de son côté " so british ", John Galliano déteste être en retard. Voilà qui ne risquera plus d'arriver puisque le styliste vient de lancer une ligne de montres à son nom. Les Jardins d'Avron en charge du prêt-à-porter Galliano ont donc conclu un accord de licence avec Morellato pour la fabrication et la distribution de toute une gamme de montres destinées aux femmes et aux hommes.
Effectif à compter du 1er janvier 2008, cet accord concède la création des montres à John Galliano qui sera épaulé pour leur distribution par Morellato, déjà producteur pour Roberto Cavalli et Moschino entre autres.
John Galliano a tenu à concevoir un certain nombre de pièces serties...le concept annoncé : du luxe contemporain avec une tendance marquée au "bling bling", mais avec une fabrication Swiss Made et un design attractif.
Le groupe italien, qui devrait atteindre les 270 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année, ne tarit pas d'éloges au sujet de cette nouvelle collaboration : John Galliano " représente à nos yeux la quintessence du luxe contemporain. Nous allons créer [...] de très belles montres qui vont nettement se distinguer de tous ces produits qui inondent le marché de la montre "mode" aujourd'hui ", affirme Massimo Carraro, le président de Morellato.
Un produit novateur donc qui devrait adopter pour chaque collection une " forme-phare déclinée dans différents styles ", a précisé le styliste. La toute première collection de montres John Galliano a été présentée au Salon de Bâle en avril 2008.
La joaillerie
Les Jardins d'Avron, qui produisent et distribuent le prêt-à-porter de John Galliano, ont signé un accord de licence exclusif avec Valente pour la création d'une ligne de bijoux pour femme signée Galliano.
La maroquinerie
John Galliano et le groupe de textile italien It Holding Group ont décidé de renouveler leur collaboration. Ensemble, ils vont créer une série d'accessoires disponibles prochainement. Le créateur et la société italienne leader dans le monde du luxe ont imaginé une série de sacs, d'articles de voyages et d'accessoires de cuir exclusivement féminins.
Le Parfum
Le créateur des collections Dior n'a jamais caché son désir d'étendre sa propre marque au milieu de la fragrance. Rien d'étonnant donc à ce que John Galliano et Selective Beauty annoncent la signature d'un contrat de licence d'une durée de onze ans.
Pour son premier parfum qu'il a imaginé romantique, avec une rose très anglaise et une note poudrée, John Galliano a choisi Sasha Pivovarova comme égérie.
" En créant ce parfum, c'est comme si j'avais capturé dans une bouteille l'essence de la femme qui m'inspire. Je voulais donner l'impression qu'elle ait quitté la pièce il y a cinq minutes, j'ai laissé des indices sur sa personnalité... Cette muse imaginaire m'accompagne depuis mes débuts. Elle apparaît saison après saison d'une façon différente et elle disparaît à chaque fois comme un papillon... Et c'est cette quête qui me fait avancer. "
" ...J'ai chiné des flacons anciens, parce que je voulais un objet qu'on puisse exposer dans la salle de bains, ce qui n'est pas vraiment la tendance du marché!
Pour le packaging, j'ai retranscrit mon goût des collages, parce qu'ils sont un reflet de la vie et de mes voyages réels ou imaginaires. Le col allongé du flacon évoque ma collection de fin d'études sur les Incroyables, en 1984, avec la rose que j'utilise toujours et le "G" gothique de Galliano au sommet. "
Galliano, qui a l'oeil sur tout, réalise toutes ces campagnes avec une vieille connaissance de l''époque de Saint-Martin's, Nick Knight ; et au rythme d'au moins 12 défilés par an entre Dior et sa marque, on peut dire qu'il n'est pas à cours d'idées. Compagnon de route depuis 1999, le photographe Nick Knight les transforme et leurs donne vie. " Nous avons défini un vocabulaire visuel ", précise-t-il. " Ce sont des choses assez techniques : un choix d''objectifs, une certaine lumière. "
Véritable metteur en scène avant-gardiste, il conçoit sa communication comme ses shows, renouant là avec ses premières armes d'habilleur au National Theatre de Londres.