Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Célébrité
Boutique Jean patou

Boutique Jean Patou
5, Rue des Castiglione
Paris/France
Derniers articles
Winona Ryder, maîtrise parfaitement le style rétro
le 09 Janvier 2011 à 12:00

Winona Ryder, maîtrise parfaitement le style rétro

Présente lors de la première du "Dilemme" à Chicago ce jeudi, Winona Ryder foulait...
Histoire

CHRONOLOGIE DE JEAN PATOU

1912 : Ouverture de la Maison Perry par Jean Patou.
1914 : Naissance de la marque par Jean Patou.
1914-1918 : Première guerre mondiale.
1919 : Retour de Jean Patou à Paris.
1923 : Création de parfums en partenariat avec Raymond Barbas.
1925 : Henri Alméras devient le maître parfumeur de Jean Patou.
1927 : Création de la première huile solaire jamais créée.
1929 : Création du premier parfum " Le sien ".
1929 : Création du parfum " Joy ".
1930 : Création des parfums " Cocktails ".
1936 : Jean Patou meurt d'une crise d'apoplexie.
1940 : Henri Giboulet succède Henri Alméras.
1968 : Jean Kerléo est à la tête des créations de parfums Jean Patou.
1972 : Sortie du parfum " 1000 ".
1987 : La Maison de Haute Couture Jean Patou disparaît.
1992 : Création du parfum " Sublime ".
1997 : Jean-Michel Duriez devient le nouveau maître parfumeur.
2001 : La marque des parfums Jean Patou appartient au groupe Procter & Gamble.
2002 : Création du parfum " Enjoy ".
2004 : Jean Patou Parfums déménage au 5 Rue des Castigliones.
2005 : Création du parfum " Couture ".
2006 : Création du parfum " Sira des Indes ".

 

HISTOIRE DE JEAN PATOU

En 1912, après avoir connu l'échec de ses premières entreprises, Jean Patou , alors âgé de 25 ans, ouvre la maison Perry et propose des robes, des tailleurs et autres habits pour une clientèle aisées. Deux années plus tard, il décide de créer sa propre marque et ouvre sa maison de Haute Couture qui porte son nom à Paris, au 7 Rue Saint Florentin.
Mais entre-temps, la guerre éclate et Jean Patou se voit obligé d'abandonner ses projets.
Un an après la fin de la guerre, il décide de rentrer à Paris pour continuer ses activités de créateur. Ses créations plaisent à la clientèle féminine, qui se pressent pour les acquérir, quitte à payer le prix fort. Des magasins ouvrent alors dans toute la France et les créations Jean Patou sont de plus en plus plébiscitées.
En 1923, le styliste français décide avec son beau frère, Raymond Barbas, de créer des parfums. Il nomme alors Henri Alméras, maître parfumeur de la Maison Jean Patou. Ils commencent par créer l'Huile de Chaldée, première huile solaire, en 1927. En 1929, ils imaginent ensemble le parfum " Le sien ", puis le parfum Joy qui porte le slogan " Joy, le parfum le plus cher du monde ". Ce dernier, lancé en temps de crise financière, est un véritable antidote à la déprime selon son créateur.
Une année plus tard, ils imaginent 5 fragrances Cocktail dans les déclinaisons Cocktail Dry, Sweet et Bitter Sweet.
A l'apogée de sa gloire, Jean Patou décède en 1936, d'une crise d'apoplexie. Le flambeau est alors repris par Henri Alméras puis par Henri Giboulet, en 1940, qui embauche Jean Kerléo, en 1968, en tant que parfumeur créateur. L'occasion est alors donnée au " nez de la maison " de créer le parfum " 1000 " en 1972.
En 1987, l'année des 100 ans du designer Jean Patou, la Maison de Couture disparaît et son nom n'est plus associé à la Haute Couture mais uniquement aux parfums. Dix ans après, Jean-Michel Duriez succède à Henri Giboulet. Il devient le nouveau Maître parfumeur et rend hommage à Jean Patou en lançant le parfum " Un amour de Patou ".
En 2001, la Maison de Parfum Jean Patou est rachetée par le groupe Procter & Gamble qui l'incorpore dans sa division Prestige Beauté et emménage, en 2004, au 5 Rue des Castiglione à Paris, un lieu qui cible davantage la clientèle aisée.
La maison de parfum continue son ascension et entend même créer une nouvelle génération de parfums adaptée aux types de peaux, une sorte de Haute-Couture pour la peau !

Produits Jean patou
Nombreux sont les produits signés Jean Patou qui sont restés à ce jour, des articles cultes et très tendance. On retrouve par exemple la jupe courte de sport que Patou avait imaginé pour la joueuse de tennis Suzanne Lenglen.
Mais le produit phare de la maison Patou reste le parfum " Joy ", conçu à partir d'essences de rose et de jasmin. Pour réaliser 3 centilitres de cette fragrance, il aura fallut 10 000 fleurs de Jasmin et aussi 28 douzaines de roses.
Pour la Haute Couture, Jean Patou visait des femmes élégantes et modernes. Son but principal est de créer des vêtements à la fois élégants et sportifs pour des femmes actives.
Aujourd'hui, la maison de parfum Jean Patou comprend 6 gammes principales de parfums, toutes commercialisées dans des écrins de luxe.
Communication
Le groupe Procter & Gamble, dernier acquéreur de la marque, donne sa priorité à l'écoute des consommateurs et de leurs besoins. Il mise sur le professionnalisme de l'entreprise et l'innovation continue pour atteindre ses objectifs.
Le rachat par Procter & Gamble a profité à la Maison de parfum Jean Patou , dans la mesure où la communication et la promotion deviennent occasionnelles au vu de la notoriété de la multinationale.
Le groupe P&G fait parler de lui à travers plusieurs fondations et plusieurs projets pour le développement durable. En 2001, P&G France décide de lancer un programme d'aide pour les mal-logés, à travers l'opération " Du soleil dans les murs ". Celui-ci continue en 2002 et 2003 à travers l'opération " SOS Enfance Mal Logée ".
P&G communique surtout grâce son portefeuille de marques impressionnant. Chaque année, il acquiert de nouvelles marques très diversifiées. Cela lui permet de toucher un large public.
Il signe d'ailleurs, régulièrement, des partenariats à l'instar de celui convenu avec l'Institut Pasteur en 1998, pour contribuer à l'amélioration de l'hygiène dans les maisons.
Top Articles
Winona Ryder, maîtrise parfaitement le style rétro
le 09 Janvier 2011 à 12:00

Winona Ryder, maîtrise parfaitement le style rétro

Présente lors de la première du "Dilemme" à Chicago ce jeudi, Winona Ryder foulait...
Autour de Jean patou