Castelbajac Concept Store (hommes-femmes)
10 rue Vauvilliers 75001 PARIS
01 55 34 10 10
Jean Charles de Castelbajac
1, Rue Emile Zola
69002 Lyon
04 72 41 84 76
Colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
01 55 35 33 90
INTERNATIONAL
Bandita
26 boulevard des Moulins
98000 Monaco
Jean Charles De Castelbajac
50-51 Conduit St
London, W1S 2YT,
United Kingdom
020 72876406
Twosee
21 Fouberts Place
London, W1F7QE
United Kingdom
020 7494 3813
CHRONOLOGIE
1968 : Première collection créée avec sa mère au sein de l'entreprise Ko and Co
1969 : Premier défilé de mode
1970 : Première couverture du magazine ELLE
1973 : Il rejoint le groupe des Créateurs et Industriels
1974 : Premier concept store place du Marché Saint-Honoré, à Paris
1977 : Première boutique à Tokyo
1978 : Création de la société "JC de Castelbajac"
1982 : Création des robes-tableaux
1993 : Collaboration avec Courrèges pour deux collections
1997 : Création des vêtements pour le pape Jean-Paul II
2000 : Première et unique collection haute couture : "Bellintelligentzia "
2001 : Lancement du parfum "Doudou", lauréat du prix du design
2006 : Rétrospective sur les 40 années de travail du designer au sein du Victoria & Albert Museum de Londres
2007 : Rétrospective à Paris au musée de la mode à Paris. Exposition Gallierock
2009 : Collaboration à la célébration des 90 ans de la marque Olympia
HISTOIRE
L'histoire de la marque Castelbajac est celle d'un homme de talent aux ressources inépuisables, qui, avant même la création de sa marque imposait déjà un style reconnu comme unique, et avec le temps, profondément avant-gardiste.
En 1969 il présente sa première collection sous le nom de l'usine maternelle rebaptisée par ses soins "Ko and Co". La même année, il utilise, pour son premier défilé, des matières détournées/ serpillières, éponges, toiles cirées...
En 70, il fait la couverture de ELLE et achète sa première Harley Davidson Duo Glide 1956, rouge pailletée.
Trois ans plus tard il rejoint le groupe "Créateurs et Industriels" créé par Andrée Putman et Didier Grumbach, qu'il quittera en 79 pour fonder sa société.
En 76, il crée la ligne Sportmax pour Max Mara
Castelbajac apprend tous les rouages de la mode et les multitudes de création existantes au sein de "Ko and Co". L'expérience acquise lui permet de lancer sa propre marque en 1978.
En 1982, les premières robes-tableaux voient le jour. Peintes par Jean-Charles Blais, Robert Combas, Loulou Picasso entre autres. Elles remportent un vrai succès. L'année suivante, dans ce même esprit décalé et origininal, il dessine des "hommages", de Mickey Mouse et à Louis XIV. Le défilé aura de quoi surprendre et retenir l'attention des spectateurs présents.
En 1984 apparaissent les robes graffitis, les vêtements surdimensionnés: "vêtements Gulliver" et les robes-objets peintes en hommage à Andy Warhol. L'année suivante, la marque expose au Musée d'art moderne de Troyes. Entre 85 et 86 il collabore avec KWay et crée les costumes de scène de la chanteuse Élie Medeiros.
En 1989, il ouvre sa deuxième boutique à Paris, rue des Petits Champs et établit une licence avec Ligne Roset pour des lignes de tissus et de mobilier.
Dans les années qui suivent, le créateur poursuit son formidable travail notamment avec Courrèges, en 1993, avec qui il produira deux collections.
L'année 1997 sera marquée par la Création de vêtements liturgiques pour le pape Jean-Paul II et pour les 5500 ecclésiastiques à l'occasion des XIIe Journées Mondiales de la Jeunesse.
En 2000, Castebajac produit sa première et unique collection haute couture "Bellintelligentzia".
La griffe est insaisissable et lance son parfum "Doudou", lauréat du prix du design.
2001, défilé "Etat d'urgencee" à la station de métro François Mitterand et défilé Homme "Frankenstein le dandys".
Il crée le costume de scène de la chanteuse Alizé et des Chiks on Speed. Collabore avec les marques Rossignol et le Coq Sportif. En 2003, il habille Sarah Jessica Parker pour la série "Sex and the City".
Castebajac installe son studio et son nouveau concept-store rue Vauvilliers à Paris. La même année, en 2004, il réalise son premier court-métrage avec Maréva Galanter (sa compagne), à l'hôtel Kittyfornia.
En 2006, le Victoria & Albert Museum de Londres expose les 40 années de mode et de collaborations artistiques du créateur à travers la rétrospective "Popagande, The fashion style of JC de Castelbajac". Une édition similaire a lieu l'année suivante au musée de la mode à Paris.
Dans cette exposition intitulée "Gallierock" la marque et son créateur instaurent un dialogue ludique entre la mode, l'histoire, le design, l'art et la musique.
En 2008, JC de Castelbajac collabore avec Lee Cooper pour les cent ans de la marque de jeans et ouvre son premier espace Londonien au 51 Conduit street.
En 2009, la marque invente le concept du Lowcost Luxury, un design exceptionnel à un prix accessible par tous.
La Maison Castelbajac grâce à son identité troublante est considérée par les professionnels de la mode comme une référence.
Castelbajac est également un pionnier du recyclage. Il crée des lignes dont l'originalité se réfère profondément à une éthique et une esthétique de vie. Colorées et amusantes, ses créations manifestent la passion pour l'art et la nature de son créateur.
Des robes pop en Rubik's cube, des doudounes faites avec des couettes de lit, des kabig en étoffes, des kimonos, ou des manteaux en tissu de balles de tennis!
Castelbajac invente également de merveilleux parfums et prête son imagination à la création d'objets et de mobilier design. Il compose aussi de la musique.
Pour son défilé Automne-hiver 2010, JC de Castelbajac s'amuse et remet quelques-uns de ses classiques au goût du jour. Il revisite son blouson en nounours, un de ses succès des années 80, des cheveux emprisonnés sous plastiques, création des années 70 pour Farah Facwcett et enfin les robes icônes réalisées il y a plus de vingt ans déjà.
La nouveauté : c'est Obama, Clint Eastwood et Andy Warhol qui les illustrent. Il y a également un thème Muppet show, avec des leggings colorés réalisés avec la marque Olympia, une doudoune avec Rossignol. Le tout dans une ambiance paillettes et rock'n' roll totalement dans le style Castelbajac.
La marque est connue pour ses défilés exubérants et ses créations qui sortent toujours de l'ordinaire.
Elle compte de nombreux adeptes tels qu'Isabelle Adjani , Alizé, Madonna ou encore Elton John.
Mais son succès est retentissant lorsque le pape Jean Paul II ainsi que 5500 ecclésiastiques sont habillés en Castelbajac à l'occasion des Journées Mondiales de la jeunesse en 1997.
Les chasubles frappées d'un arc-en-ciel ré-apparaîtront sur le parvis de Nôtre-Dame de Paris au lendemain de la mort du souverain pontife, durant la messe célébrée par Mgr. André Vingt-Trois.
En 2008 il se lance dans un projet un peu fou, un défilé animé de légos habillés en Catelbajac et Anna Wintour fait partie des spectateurs... Une collection plastic architecture intitulée "Spring-Summer 3001 by Catelbajac"
En 2009, Jean Charles de Castelbajac participe à la célébration des 90 ans de la marque Olympia. Celui-ci met au point une collection de chaussettes Printemps-Eté riche en couleurs et en motifs variés.