La marque Helena Rubinstein est distribuée en parfumeries (indépendantes et dans les chaînes comme Sephora, Marionnaud et Nocibé), et possède des corners dans les grands magasins du monde entier, dont les corners à Paris :
Le Bon Marché
22, rue de Sèvre
75007 Paris
01 42 84 09 91
Printemps
64, Boulevard Hausmann
75009 Paris
01 42 82 66 72
Galeries Lafayette
40 Bd Haussmann
75009 PARIS
01 42 81 47 04
CHRONOLOGIE D'HELENA RUBINSTEIN
1872 : Naissance d'Helena Rubinstein, sous le nom de Chaja Rubinstein, le 25 décembre.
HISTOIRE D'HELENA RUBINSTEIN
La marque est indéniablement liée à l'histoire de sa fondatrice.
Née le 25 décembre 1872 à Cracovie, sous le nom de Chaja Rubinstein, Helena Rubinstein est l'aîné d'une fratrie de huit enfants.
Elle commencera des études de médecine en Suisse, avant de s'installer en Australie.
Elle créera alors sa première pommade réparatrice pour peaux abîmées baptisée "Valaze" : elle compose la formule à partir d'un onguent qu'elle tenait de sa mère.
En 1902, elle ouvre le premier institut de beauté Helena Rubinstein.
Le succès auprès de ses amies est tel qu'elle ouvre sa première boutique un an plus tard à Melbourne. Elle y vend ses crèmes, ses lotions et ses savons.
En 1908, Helena Rubinstein part s'installer à Londres pour ouvrir d'autres boutiques. C'est alors sa soeur qui gère la boutique de Melbourne. La même année, elle épouse le journaliste américain Edward William Titus. Ils auront deux fils : Roy Valentine Titus (né le 12 décembre 1912) et Horace Titus (né le 23 avril 1912).
C'est en 1910 qu'elle analyse et classe les types de peau et invente le démaquillant en profondeur.
En 1912, Helena Rubinstein déménage à Paris, pour vendre ses produits aux Françaises, réputées pour leur goût prononcé pour les cosmétiques. Elle ouvre sa première "Maison de Beauté", rue Saint Honoré. Elle choque alors la bourgeoisie bien-pensante, en proposant pour la première fois des services de massage. L'écrivain Colette sera l'une de ses premières clientes pour ce type de soin; elle en lancera la mode.
Deux ans plus tard, Helena Rubinstein part s'installer aux Etats-Unis avec son mari. Elle ouvre son premier institut à New York, puis à Chicago et à Boston. Mais elle n'est plus seule sur le marché : elle rivalise avec Estée Lauder et Elisabeth Arden , déjà bien implantées.
Helena Rubinstein se démarque alors de ses concurrentes en étant la première à soumettre systématiquement ses produits à des tests scientifiques. C'est une nouveauté dans le domaine ; elle consultera par ailleurs plusieurs fois Marie Curie.
En 1928, elle revend ses succursales américaines à Lehman Brothers pour 7,3 millions de dollars. Quelques mois plus tard, survient la crise de 1929 : Helena Rubinstein, ne voulant pas voir le fruit de son travail disparaître, décide de racheter ses parts pour 1 million de dollars. Elle devient alors l'une des femmes les plus riches de l'époque, collectionne les maisons, les bijoux et les oeuvres d'art.
En 1937, Helena Rubinstein divorce de son mari, pour épouser le Prince Artchil Gourielli-Tchkonia un an plus tard.
En 1939, elle invente le premier mascara waterproof.
Un drame ne va pas tarder à la frapper : elle va perdre toute sa famille juive polonaise lors de la seconde guerre mondiale.
Dès 1946, Helena Rubinstein introduit des notions de marketing pour augmenter ses ventes : elle présente ses produits comme des innovations venues tout droit des Etats-Unis.
Dans les années 1950, les USA étant très en vogue, Helena Rubinstein multiplie son chiffre d'affaires par dix. Elle fonde alors le Helena Rubinstein Pavilion of Contempory Art à Tel Aviv.
En 1953, elle crée une fondation pour venir en aide aux organismes relatifs à la santé.
Trois en plus tard, Helena Rubinstein commercialise son premier soin hydratant, avant de lancer en 1958 son premier mascara automatique.
Helena Rubinstein disparaît le 1er avril 1965.
Depuis 1984, la marque Helena Rubinstein appartient au groupe L'Oréal . Elle fait référence dans le domaine de l'anti-âge, et prône l'avant-garde scientifique, le luxe et le glamour.
Helena Rubinstein a bâti son empire grâce à sa détermination, ses idées marketing novatrices, mais surtout grâce à ses nombreuses innovations, parmi lesquelles : les tests rigoureux imposés au produits, le lait utilisé comme émulsion légère hydratante, le premier autobronzant, le premier mascara en tube, les produits waterproof.
Helena Rubinstein a également été la première à déclarer que le principe de base de la santé et de la beauté de la peau était l'hydratation, et qu'il existe un lien essentiel entre alimentation et beauté.
La marque Helena Rubinstein est aujourd'hui présente dans 50 pays dans le monde.
Au fil d'une saga internationale qui date de sa création en 1902, l'aventure de la marque Helena Rubinstein rejoint son actuelle philosophie : "Live Brilliantly", une attitude très audacieuse face à l'âge.
Scientifique et également esthète, Helena Rubinstein a sillonné le monde à la rencontre des scientifiques les plus pointus. Ses recherches sont à l'origine des plus grands succès de la cosmétique du 20ème siècle.
Helena Rubinstein offre aujourd'hui aux femmes un univers de beauté alliant, audace, high tech et glamour. Comme sa muse Demi Moore, la femme Helena Rubinstein est déterminée, intelligente, forte et séduisante. Elle apprécie une marque qui lui propose des solutions beauté et des astuces et techniques qui lui font gagner du "temps" dans tous les sens du terme.
SOIN DU VISAGE : avant-garde scientifique, recherche esthétique inventive
SOINS GLOBAUX ANTI-ÂGE
Prodiges de la recherche cellulaire et tissulaire, ces soins sont de véritables concentrés de vie pour une prise en charge globale des signes majeurs du vieillissement cutané.
INTERVENTIONS COSMÉTIQUES INSTANTANÉES
Dans le cadre d'une alliance sans précédent avec LACLINIC-MONTREUX, cette gamme de soins permet de reproduire les techniques de médecine esthétique les plus pointues pour des résultats visibles immédiatement.
SOINS SPÉCIALISTES ANTI-ÂGE
Véritables experts, ces soins offrent des solutions précises pour corriger les rides et la perte de fermeté du visage, du contour des yeux et des lèvres.
MAQUILLAGE : pouvoir rajeunissant de la couleur
INNOVATION HIGH TECH
Textures haute technologie et couleurs éclatantes, le maquillage Helena Rubinstein révèle une beauté qui défie le temps.
Subtil jeu d'ombres et de lumières, maîtrise de la couleur, Helena Rubinstein vous livre ses astuces de beauté anti-âge, pour sublimer et rajeunir visiblement votre visage.
LUXE AUDACIEUX
Véritables parures de maquillage, les objets sont sont lovés dans des étuis bijoux, qui allient inspiration artistique et innovation.
PARFUMS : Wanted, un parfum baptème pour la maison Rubinstein qui n'a pas crée de fragrance depuis 1905.
LES BESTS-SELLERS :
- Prodigy, une gamme de soins anti-âge, comprenant une crème de jour, une crème pour les yeux et les lèvres, un soin intense, un contour des yeux, des soins visant le renouvellement cellulaire, une crème de nuit, et des sérums.
- Collagenist, une gamme de soins anti-rides, qui propose une crème de jour, une crème de nuit, un sérum, un contour des yeux, des soins combleurs de rides, un baume pour les lèvres, une crème contour des yeux, un sérum affinant et une crème matifiante.
- Color Clone, une gamme de fond de teint (fluide, crème, poudre, compact) offrant un fini du plus naturel au plus couvrant.
- Lash Queen, un mascara volume et longueur.
- Wanted gloss, une gamme de gloss non collants, à l'élixir de gelée royale.
- Wanted Rouge, une gamme de rouges à lèvres à l'élixir de gelée royale.
- Golden beauty, une gamme très complète de protections solaires, autobronzants et maquillage d'été.
VALEURS
Pour Helena Rubinstein, la beauté est un état d'esprit : une attitude positive, exigeante et passionnée.
Elle se construit avec intelligence et révèle bien être et accomplissement personnel. Helena Rubinstein, marque référence de l'anti-âge met l'avant-garde et l'esthétique au service de la beauté des femmes les plus exigeantes.
Des femmes qui vivent brillamment et à tout âge une beauté somptueuse et affirmée. Live briallantly, c'est décider de prendre en main sa vie et sa beauté avec éclat, intelligence et brio.
3 valeurs fondamentales découlent de cette mission :EGERIE
Depuis 2007, c'est Demi Moore qui incarne la femme Helena Rubinstein et l'adage "Live Briantly", pour les événements et les nombreuses campagnes publicitaires de la marque.
"Helena Rubinstein était une femme passionnée. La passion ne peut pas être achetée mais elle peut être partagée et j'espère que nous pourrons ensemble inspirer chaque femme à vivre avec brio." selon Demi Moore, lors de la signature de son contrat avec la marque.
Elle déclare également : "Je n'ai pas 20 ans, ni 30 ans, mais je suis certainement différente de ce que la plupart des gens pensent qu'une femme de 40 ans devrait être". Là encore, le positionnement de la marque, à travers son égérie, est clair : belle et soi-même à tout âge.