Gaspard Yurkievich
43 rue Charlot
75003 Paris
Tél. 01 42 77 42 48
Du mardi au samedi de 11h00 à 19h00
Gaspard Yurkievich
Le Vestiaire
27 rue de l'Espérance
59100 Roubaix
Du mercredi au samedi de 12h00 à 19h00
Le premier dimanche du mois de 12h00 à 19h00
MULTIMARQUES
American Retro
10 rue du Vieux Colombier
75006 Paris
Tél. 01 45 49 10 91
Esprit Vinyle
57 rue Saintonge
75003 Paris
Tél. 01 42 71 55 95
French Trotters
30 rue de Charonne
75011 Paris
Tél. 01 47 00 84 35
Galeries Lafayette
40 boulevard Haussmann
75009 Paris
Tél. 01 42 82 34 56
Hoses
41 rue de Poitou
75004 Paris
Tél. 01 42 78 80 62
Omiz
8 rue des Abbesses
75018 Paris
Tél. 01 42 52 13 30
Ysasu
57 rue de Saintonge
75003 Paris
Tél. 01 48 87 07 06
Ysasu
19 rue André Del Sarte
75018 Paris
Tél. 01 42 52 10 44
1998 : Création de la griffe Gaspard Yurkievich
Lancement de sa première collection de prêt-à-porter féminin
2001 : Défilé printemps-été avec le Crazy Horse
2003 : Lancement de sa collection de prêt-à-porter masculin
Lancement d'une ligne de chaussures
Ouverture de la boutique Gaspard Yurkievich à Paris
2004 : Lancement des accessoires féminins et masculins (impossible de trouver l'info, je trouve plusieurs dates)
2008: Lancement du e-shop
2009 : Lancement de deux nouvelles lignes pour hommes et pour femmes
HISTOIRE DE GASPARD YURKIEVICH
La griffe Gaspard Yurkievich apparaît en 1998 à Paris avec une première collection de prêt-à-porter haut de gamme pour femmes. Dès ses début, la marque affiche un style avant-gardiste urban-sexy. Les collections successives s'inspirent de l'art contemporain ou de Art Déco, et offrent de multiples imprimés graphiques.
En octobre 2001, il réalise son défilé printemps/été avec le Crazy Horse. Une étape importante dans l'imaginaire de la marque: ses créations sont portées par les danseuses professionnelles du cabaret légendaire.
En 2002, la marque participe aux "Soirées Nomades" de la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain avec la chanteuse et musicienne Dani Siciliano. Depuis le début, il fait appel à cette artiste pour la mise en scène musicale de ses défilés.
En 2003, la marque se lance dans le prêt-à-porter masculin avec des silhouettes urbaines décontractées.
Cette année correspond également au lancement d'une ligne de chaussures pour femmes au style résolument glamour et sexy. L'année suivante, la griffe complète sa gamme avec une ligne d'accessoires féminins et masculins. Ils varient d'une saison à l'autre, suivant l'inspiration de son créateur et ses modèles de prêt-à-porter. La griffe peut proposer des produits aussi divers que des lunettes de soleil, des bandeaux, des bracelets, des visières, des chaussettes, des collants ou des leggings... Seuls les sacs constituent l'axe principal des accessoires Gaspard Yurkievich, et apparaissent sous différentes formes : sacs à main, besaces, cabas, pochettes...
Reconnu dans le milieu de la mode, la griffe est présente aussi bien aux Galeries Lafayette que dans des boutiques plus pointues et multi-marques. Depuis 2003, la marque dispose de sa propre boutique à Paris, dans le quartier du Marais. A l'image du créateur, la vitrine met en scène des mannequins très réalistes dans des postures atypiques et sexy, qui rappellent l'univers de ses défiles. Le magasin évolue en fonction des collections successives.
Parallèlement, la griffe a développé un site internet présentant ses différentes collections et a ouvert pour ses dix ans une boutique virtuelle qui lui permet de vendre dans le monde entier. Les collections Gaspard Yurkievich sont également présentes sur forwardforward.com, un site de vente en ligne américain.
L'univers de Gaspard Yurkievich est toujours étroitement lié au milieu artistique. Le style de ses collections est souvent inspiré par sa passion pour l'art contemporain. Il créé alors des vêtements graphiques, avec des motifs incroyables dans des couleurs vives : orange, rouge, bleu, jaune. Il utilise aussi beaucoup le noir, le gris et le blanc. Les coupes peuvent être amples ou près du corps. Elles gardent toujours un côté sexy et glamour grâce à des matières légères, satinées et plissées.
Pour ses collections masculines, il joue aussi avec le graphisme et prend un malin à plaisir à ne pas se plier aux conventions de la mode. Ses créations restent empreintes d'urbanisme, mêlant sportswear et chic.
Ses accessoires connaissent également un grand succès depuis quelques années. Les collants "fantaisie" constituent à eux seuls une collection à part entière à chaque saison. Les chaussures, quant à elles, toujours originales et élégantes, se déclinent en une quarantaine de modèles sur chaque collection.
Positionnée haut de gamme, les matières qque la marque utilise sont nobles (satin, mousseline de soie, cuir, flanelle, velours, coton, fausse fourrure, maille milano, dentelle...)
Par ailleurs, la griffe se veut aussi écologique et utilise des fibres naturelles, voire biodégradables, comme le bambou, le lyocel (pâte de bois), ou l'ingeo (un polymère issu du maïs).
Pour ses accessoires et ses chaussures, la griffe privilégie le cuir.
Après une collection "Y" printemps-été 2009 pour femmes et ses basiques redessinés, aux lignes pures et fluides, la collection "Passion, Love and Pleasure" automne-hiver 2009-2010 s'inspire des années 30 et de leur diverses ré-interprétations. La griffe signe des tailleurs pantalons masculins aux coupes féminisées et colorées, des jupes à godet ou drapées, des robes à broderies Art Déco avec des cols drapés ou bateaux, et des mélanges de matières : satin, vraies et fausses fourrures, cuirs vernis, maille milano...
La dernière collection pour hommes Automne-Hiver 2009-2010, intitulée "Hold that thought", présente des blousons à emmanchures marteau, des pantalons fuselés bicolores, des costumes gris à découpes géométriques, des tee-shirts aux manches très évasées, un manteau trois quarts. La collection masculine garde ses coupes sportswear et propose une nouvelle garde-robe légèrement fantaisiste, avec des chaussettes très colorées et des imprimés léopards. Une touche de féminité est ajoutée avec des leggings pour hommes.
La marque s'est également distinguée en recrutant les célèbres danseuses professionnelles du Crazy Horse, pour son défilé en octobre 2001.
Gaspard Yurkievich se veut en dehors des carcans de la Mode. Ses diverses collaborations le prouvent tout autant que sa boutique. Faite par des architectes allemands, elle a été conçue comme une structure autonome, capable de changer de décor selon les saisons. Tout est pensé pour mettre en lumière les vêtements. Surface lisse, laque noire, sol en lait de béton, touche importante d'or sur des cubes de présentation : tout favorise la mise en valeur des créations.
Les mannequins présents dans la vitrine sont également peu conventionnels. Ultra-réalistes, ils évoquent les models des défilés et créent un contraste saisissant avec le minimalisme de la boutique.
Gaspard Yurkievich s'étend au delà du strict périmètre de la mode en collaborant avec d'autres milieux. Il a ainsi conçu un dessert pour le Café de la Paix, le cream passionel, et a relooké la bouteille de Suze, par exemple. Ces interventions permettent à la marque d'être à la fois élitiste et populaire.