Dolce & Gabbana
3/5 Rue du Faubourg St Honoré
Paris
Dolce & Gabbana
54 Avenue Montaigne
Paris
Dolce & Gabbana
C/o Printemps
Paris
Dolce & Gabbana
41 Bd de la Croisette
Cannes
Dolce & Gabbana
35 Rue François Sibilli
Saint Tropez
1985: Naissance de la griffe Dolce et Gabbana, dont le premier défilé aura lieu l'année suivante
1990: Première collection Homme
1992: Premier parfum Féminin
1994: Lancement ligne D&G
Inauguration de la boutique milanaise de Via Spiga Première fragrance masculine
1996: Premier CD D&G Music
1997: Inauguration de deux boutiques à New York
1998: Lancement de la collection de lunettes D&G
2000: Présentation de la collection D&G Time
Première collection UNDERWEAR
Inauguration de la division consacrée à maroquinerie et chaussures
2001: Lancement collections mode enfantine
2003: Inauguration de la boutique consacrée à la mode masculine, à Milan. Celle ci abrite également un barbier traditionnel, un espace bien être, et un Martini bar
2006: Inauguration de GOLD, à Milan. Cet endroit polyvalent comprend une café, un bar à cocktails, un bistrot et un restaurant.
Présentation de la collection "Animalier"
2009: Lancement de le ligne cosmétique
HISTOIRE DE DOLCE & GABBANA
La griffe Dolce&Gabbana naît en 1985, créée par les stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana, qui présentent leur première collection féminine l'année suivante. Très vite, il prennent leur repères à l'étranger, en visant tant le marché américain que l'Asie: en 1989 ils nouent les premiers contacts à Tokyo. Depuis leurs débuts, ce duo créatif prend soin de diversifier les propositions de la griffe: la première collection masculine date de 1990, la ligne jeune D&G de 1994, et à la fin de décennie ils ont déjà griffé foulard, cravates, beachwear, underwear, fragrances et lunettes, tout comme un ligne de décoration d'intérieur (qui aujourd'hui ne produit que des pièces particulières pour les espaces de la marque). Au fil des années, une ligne baptisée "Special Pieces", en vente exclusivement dans les boutiques Dolce&Gabbana, a également vu le jour.
Parallèlement, la griffe entreprend une considérable expansion commerciale, en inaugurant plusieurs espaces à Milan, ainsi que deux boutiques et un showroom à New York.
En 1999, l'entreprise accomplit les premiers pas en direction d'un développement industriel, afin d'intégrer des unités productives: elle relève le 51% de parts de Dolce Saverio S.p.A, qui deviendra ensuite Dolce&Gabbana Industria S.p.A. Au début des années 2000, poursuivant dans cette stratégie, Dolce&Gabbana re-intègre la production et la distribution de la lingerie, du beachwear et des accessoires en tissu, initialement confiés à des licenciées. Dans la même perspective, l'entreprise inaugure une nouvelle division, dont la mise en place est finalisée à la production de maroquinerie et chaussures.
Parallèlement à une première collection de montres - D&G Time, en binôme avec Binda International - la griffe propose une nouvelle ligne d'underwear, toujours dans le cadre de sa ligne jeune, avant de débuter dans le secteur de la mode enfantine. La présence de Dolce&Gabbana au Japon se renforce, par le biais d'une société créée pour optimiser les perspectives d'expansion sur le marché nippone.
Au cours des années suivants, la griffe développe des nombreuses initiatives à Milan: un nouveau showroom est aménagé, une nouvelle boutique dédiée à la mode masculine intégrant un espace beauté/bien être et un Martini Bar ouvre ses portes, tout comme une boutique "Dolce&Gabbana Vintage" et un nouveau, prestigieux point de vente en via della Spiga. D'autres inaugurations ont lieux à Madrid et Paris, en rue du Faubourg Saint Honoré.
Le duo de stylistes se lance également dans une collaboration avec Citroën Italie, pour la conception de C3 et C4, aux logos en Swarovsky , les intérieurs en cuir et le pare-chocs chromés.
En 2006, il se tournent vers la restauration, inaugurant le GOLD, un endroit dont le projet, conçu par les architectes Ferruccio Laviani et Gianmaria Torno, réunit un café, un bar à cocktail, un bistrot, ainsi qu'un restaurant de luxe.
Entre 2008 et 2009, Dolce&Gabbana a ouvert plusieurs points de vente, entre autres à Zagabria, à Dubaï, ainsi qu' à West Hollywood, ce dernier ayant été conçu par les deux stylistes en collaboration avec Dordoni Architetti. Des rumeurs parlent d'un nouveau concept qui serait actuellement à l'étude pour les boutiques de la griffe.