Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look
Célébrité
Boutique Crocs
Crocs Store
87 bis Rue de Wagram
75017 Paris

A Pas de Geant
21 rue Daguerre
75014 Paris

Rubel - Adipas
68 rue Saint Antoine
75004 Paris

Lula Chupi Boots Sarl
66 rue Damremont
75018 Paris

Sport Palais +
105 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris

Ets Touret Michel Kosmopol
71 Bis Boulevard Barbes
75018 - Paris

TENDANCE
157 rue Manin
75019 Paris

Pom d'Api
13 rue du Jour
75001 Paris

Derniers articles
Décryptage : Crocs, 300 grammes qui pèsent lourd
le 07 Août 2018 à 15:00

Décryptage : Crocs, 300 grammes qui pèsent lourd

Qu'on les adore ou qu'on les déteste, difficile de nier le succès des Crocs. Nés en 2002 dans...
De Balenciaga à Drew Barrymore : peut-on croire au virage mode de la Crocs ?
le 28 Mars 2018 à 14:00

De Balenciaga à Drew Barrymore : peut-on croire au virage mode de la Crocs ?

Drew Barrymore est la nouvelle égérie Crocs. Une nouvelle inattendue pour une marque qui semble...
Cécile Duflot, la robe du scandale : la mode en politique
le 22 Juillet 2012 à 11:00

Cécile Duflot, la robe du scandale : la mode en politique

Simone Veil en escarpins de 12 rouges et pantalon-tailleur ajusté ? En 1975, c'est inconcevable. En 2012, les...
Histoire

CHRONOLOGIE DE LA MARQUE CROCS

2002 : Lancement du sabot en plastique Crocs, modèle Cayman.
2005 : Nommée "marque de l'année 2005" par le magazine Footwear News.
2006 : Entrée en bourse de l'entreprise.
Lancement de Crocs en France
2008 : la marque se sépare de l'usine Créations Foam qui a inventé son produit vedette.En 2001, l'entreprise canadienne Créations Foam, dont les fondateurs Andrew Reddyhoff et Marie-Claude de Billy ont mis au point un plastique antitache et antibactérien, lance une sorte de gros sabot moulé en plastique expansé, conçu pour les activités nautiques et l'extérieur. Il a la particularité d'être fait pour être porté pieds nus. Il a de nombreuses ouvertures pour laisser passer l'eau et l'air, et est munie d'une semelle antidérapante.

 

HISTOIRE DE LA MARQUE CROCS

Trois américains originaires du Colorado, Lyndon Hanson , Scott Seamans et George Boedecker sentent la bonne affaire. Ils décident l'année suivante, en 2002, de développer le concept sous leur propre label Crocs, et de le commercialiser. Ils présentent le modèle au Fort Lauderdale Boat Show, et la grande aventure commence !

Immédiatement, le succès est au rendez-vous pour ce sabot, nommé modèle Cayman, au style pourtant improbable. En 2003, c'est la ruée sur ces étranges chaussures confortables tout en étant tendance.

Rapidement, la gamme de produits s'enrichit de nouveautés. L'entreprise améliore sa logistique (nouveaux entrepôts, accélération de la fabrication, délais de livraisons diminués), embauche d'une équipe de cadres supérieurs. Elle va même jusqu'à racheter Créations Foam.

En 2005, le magazine américain Footwear lui décerne la distinction "marque de l'année".

En 2006, l'entreprise entre en bourse. Avec un milliard de dollars récolté lors de son premier appel public au Nasdaq, elle bat ainsi un record dans l'industrie de la chaussure. Même le président des Etats-Unis de l'époque, Georges W Bush, est photographié, en 2007, portant les célèbres sabots !
La même année, la vague des sabots Crocs déferle en France.

En 2008, coup de tonnerre chez Créations Foam. Dans un contexte de crise, Crocs décide de fermer l'usine dont les coûts de productions sont devenus trop élevés. Finalement, l'usine ne fermera pas, mais elle ne produira plus les célèbres chaussures.

Depuis peu de temps, le label commercialise également quelques accessoires et vêtements.
A l'heure actuelle, la marque Crocs est distribuée dans plus de 15.000 magasins, disséminés dans plus de 60 pays.


Produits Crocs
La meilleure des publicités qui est faite autour de la marque est le grand débat autour de l'aspect des chaussures, de leur "laideur".
Des discussions à n'en plus finir sur le net ont lieu. Un site Internet contre les Crocs existe, I hate Crocs.com, avec pour devise "Dédié à l'élimination des Crocs et ceux qui pensent que leurs excuses pour les porter sont viables.", la vente de T-shirt anticrocs, et des vidéos on ne peut plus explicites. Un autre à l'inverse rassemble tous les fans : littlerubbershoes.com.

En 2005, rebondissant sur ce phénomène, la marque lance une campagne de pub dans les pages des magazines Rolling Stone et Vanity Fair avec pour slogan "ugly can be beautiful" (l'horrible peut être beau) où un enfant porte un appareil dentaire. Une autre campagne a vanté les chaussures pour femme à l'aide du slogan " it's hard to believe the parents were ugly" (il est difficile de croire que les parents étaient horribles) en face du visage d'une belle jeune femme admirant les nouveaux modèles, très différents de la Crocs Cayman d'origine. Ou encore, cette campagne de 2008 où des pseudos consommateurs expriment avec force et conviction leur amour ou leur dégoût pour le sabot en plastique.
Victime de son succès, la marque rencontre quelques problèmes dans les hôpitaux autrichiens interdisent le port des Crocs, car elles se chargeraient d'électricité statique et risquent donc de perturber les appareils électroniques des hôpitaux, ce qui mettrait, bien évidemment la santé des patients en jeu! Donc, pas de crocs dans les blocs opératoires, les salles de réanimation ou de radiologie!

Autre caillou dans la chaussure, les histoires d'accidents liés aux Crocs dans les escalators. Le journal médical Injury Prevention a consacré un article à une quarantaine d'accidents liés à des "Crocs ou des chaussures similaires" (mais qu'est-ce qui peut être similaire ?). Au Japon, ou à Jakarta, on a vu des panneaux mettant en garde les porteurs de Crocs.

Communication
Nombreux sont les atouts de la chaussure Crocs : légère malgré son aspect un peu massif, anti-microbienne, résistante aux odeurs, anti-dérapante, semelle ne laissant aucune marque, anti-transpirante par ventilation grâce à de nombreuses ouvertures, fonctionnelle, lavable en machine à 30°,etc. De plus, cerise sur le gâteau, le confort est inégalé car au contact de la chaleur humaine, elle épouse parfaitement la forme du pied de celui qui la porte au bout de quelques jours. Et elle se paie également le luxe d'être tendance !

Une gamme plus particulièrement adaptée au milieu professionnel crocs work : ces chaussures sont prévues pour le secteur médical ou la restauration.

Le modèle originel Cayman représente 80% des ventes. Mais il ne faut pas oublier les autres pour autant. Bottes ou sandales, et même sabot fourré, modèles Homme, Femme, ou enfant, chacun y trouve son compte, quelque soit la saison.

Les nombreux modèles proposés ont un aspect déconcertant au premier abord, de part leur matière, leur forme et pour certains leur couleur. On aime ou on déteste. Mais, comme le dit Jean-Jacques Cherry, PDG de Crocs France : " J'en vois tous les jours, des gens qui me disent que c'est moche, je ne vais pas leur dire le contraire. J'attends qu'ils mettent le pied dedans. C'est léger, confortable. Peu importe que ce soit beau ou pas, c'est facile à mettre. Vous ne transpirez pas. Il n'y a pas de problèmes de champignons. C'est pour les gens qui travaillent et ont mal aux pieds toute la journée."

Idée intéressante pour les enfants, les modèles sont customisables grâce à de sortes de petits pin's, les Jibbitz, à l'effigie des personnages préférés des petits (Disney, Nickelodeon ...) ou d'animaux, fleurs... Il en existe plus d'une centaine. Les adultes apprécieront sans doute autant que les enfants les Jibbitz imitant les pierres précieuses, ou rappelant un métier (pompier) ou une passion (musique...).

Il existe également des modèles pour les supporter de foot, avec le nom de l'équipe notée et le Jibbitz au logo officiel du club !

En septembre 2008, Crocs, la marque de sabots à trous, lance une ligne dédiée aux pieds sensibles : les Crocs Rx.

Développée en partenariat avec des podologues, cette collection est certifiée par la Société Américaine pour les Essais de Matériaux (ATSM).

Trois modèles sont prévus, selon le degré de gravité de la sensibilité.

Deux des modèles s'adressent notamment aux personnes souffrant de diabète, dont les pieds sont fragilisés par l'atteinte des artères et des nerfs. La gamme est disponible dans les magasins spécialisés, les pharmacies, les parapharmacies et sur Crocs-france.com.

En marge des chaussures, la marque propose aussi des accessoires : Crocsbutter pour nettoyer les chaussures, des genouillères, un " agenouilloir " pour protéger les genoux, et un turbo strapp pour améliorer encore plus le confort des chaussures, et même un Crocs o-dial un étui pour téléphone portable.

Également, quelques vêtements sont vendus sous le label Crocs, T-shirts, sweats et vestes à capuche, ainsi que des casquettes.

Top Articles
Cécile Duflot, la robe du scandale : la mode en politique
le 22 Juillet 2012 à 11:00

Cécile Duflot, la robe du scandale : la mode en politique

Simone Veil en escarpins de 12 rouges et pantalon-tailleur ajusté ? En 1975, c'est inconcevable. En 2012, les...
De Balenciaga à Drew Barrymore : peut-on croire au virage mode de la Crocs ?
le 28 Mars 2018 à 14:00

De Balenciaga à Drew Barrymore : peut-on croire au virage mode de la Crocs ?

Drew Barrymore est la nouvelle égérie Crocs. Une nouvelle inattendue pour une marque qui semble...
Décryptage : Crocs, 300 grammes qui pèsent lourd
le 07 Août 2018 à 15:00

Décryptage : Crocs, 300 grammes qui pèsent lourd

Qu'on les adore ou qu'on les déteste, difficile de nier le succès des Crocs. Nés en 2002 dans...
Autour de Crocs