Paris
31, rue Debelleyme
75003 Paris
Paris
Spree
16, rue de la Vieuville
75018 Paris
Paris
colette
213, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Paris
BlackBlock
13, Avenue du Président Wilson
75016 Paris
1969 : Création de la marque par Rei Kawakubo
1973 : Création de l'entreprise de prêt-à-porter pour femme Comme des Garçons à Tokyo
1978 : Lancement de la ligne pour homme
1981 : Premier défilé à Paris
1982 : Ouverture d'une boutique Parisienne
1986 : Exposition au Centre Georges Pompidou
1994 : Lancement du premier parfum Comme des Garçons
2004 : Premier Guerilla Store ouvert à Berlin
2005 : Exposition à Shinjuku, Tokyo
HISTOIRE DE COMME DES GARCONS
Rei Kawakubo après être diplômée de la prestigieuse Université Keio de Tokyo en Arts et littérature, elle travaille comme styliste chez un fabricant de textile.
En 1967, elle décide de ne travailler que pour elle et tente l'aventure du free-lance. Pour arrondir ses fins de mois, la jeune styliste confectionne et vend sa production personnelle.
En 1969, la marque Comme des Garçons (CGD) est créée, mais ce n'est qu'en 1973 qu'elle devient une entreprise.
Exclusivement constituée de collections pour les femmes au départ, elle étend sa gamme en lançant une ligne masculine en 1978.
En 1981, elle quitte Tokyo pour présenter sa marque dans la capitale mondiale de la mode, Paris.
Ses créations faites de matériaux inhabituels et pour la majorité de couleur noire, déclenchent de vives réactions. Allant jusqu'à déformer le corps et exagérer les proportions, elle rompt totalement avec le style de l'époque. On est à la limite de l'oeuvre d'art.
Cette mode, considérée par certains comme importable, fait pourtant un tabac notamment au japon.
Rei, qui ouvre sa boutique parisienne en 1982, poursuit dans sa volonté de bousculer les codes de la mode occidentale les années suivantes, avec des modèles monochromatiques (blanc, noir et gris foncé), asymétriques et asexués (souliers plats et look androgyne).
Les Parisiens sont conquis et une exposition dédiée à la marque est organisée en 1986 au Centre Georges Pompidou. Une autre lui sera consacrée en 2001 "Two Women : Gabrielle Chanel and Rei Kawakubo" à Anvers.
Le succès lui permet de céder à toutes ses envies et elle invite ses créateurs favoris à se produire sous sa marque comme Junya Watanabe et continue à dessiner ses lignes, avec son créateur, Adrian Joffe. Elle ouvrira avec lui un espace dédié à toutes les lignes de sa marque mais aussi à d'autres artistes qui la séduisent.
En 2008, la marque collabore avec H&M pour la collection Automne-Hiver 2008-2009.
S'ensuit pour Rei la réalisation de la mini collection de sacs pour Louis Vuitton.
Aujourd'hui, Rei Kawakubo est considérée comme l'une des designers les plus importants de sa génération. Le réseau de distribution de la marque est constitué d'une douzaine de boutiques et de 200 corners dans le monde, pour un chiffre d'affaire de 150 millions d'euros (dont 80% réalisé au Japon). Une véritable industrie qui compte à présent 10 marques et emploie 500 salariés.
Les créations de Comme des Garçons, pantalons baggy et vestes à épaules tombantes, sculptent un autre corps, entre le masculin et le féminin.
La fondatrice s'est toujours attachée à combattre les partis pris sexistes et trop colorés, en proposant dès les années 80 des vêtements monochromes, noirs ou gris, à l'inverse de la tendance de l'époque, remettant en question le glamour de la Haute Couture.
Elle a presque déformé le corps féminin à travers des pièces de tissu rembourrées, des pantalons morcelés, des vêtements créés à partir de calicots de tailleur ou même des pièces laissant apparaître l'envers des vêtements.
Les chaussures, elles, ne possèdent pas de talons, Rei Kawakubo les déteste ! Son univers est souvent qualifié d'androgyne et ne laisse pas indifférent.
Ses produits avant-gardistes sont le résultat d'une autre conception de la mode, celle de se démarquer et de laisser pénétrer l'art et l'originalité dans les garde-robes.
En 1994, Comme des Garçons se diversifie dans le parfum, avec toujours cette obsession de l'unisexe et du décalé : les fragrances à base de notes de gaz, de terre ou encore de vapeurs de bitume détonnent dans le milieu.
La marque joue pleinement la carte de l'originalité, avec des boutiques toujours plus audacieuses et extravagantes. Mais c'est en fait surtout l'univers artistique qui caractérise Comme Des Garçons.
Le nom de la marque est assez représentatif de l'attrait général des Japonais pour l'univers du luxe français et de la langue française. Il est très courant, à Tokyo, de tomber sur des boutiques aux noms français, ou plutôt aux noms associant des mots français, qui ne veulent souvent rien dire. Cette "langue" a été baptisée "Franponais".
Ses boutiques de Tokyo et de Londres abritent ainsi les créations de jeunes designers, d'amis et d'artistes en tous genres.
Plus fort, le concept des Guerrilla Stores, inauguré à Berlin en 2004, consiste en l'ouverture d'une boutique pour un an seulement, dans un quartier éloigné du centre traditionnel de la mode. Reykjavik, Varsovie, Helsinki, Singapour, Stockholm, Athènes, Beyrouth, Los Angeles et Glasgow ont ainsi vu ouvrir puis fermer un Guerrilla Store de Comme des Garçons !
Le fait est que des expositions sont même organisées autour de la marque, comme au centre George Pompidou de Paris en 1986 ou à Shinjuku, Tokyo, en 2005. Cette dernière présentait l'univers graphique des publicités de la marque.
Cette image décalée se retrouve aussi dans son partenariat avec H&M en 2008, la marque suédoise étant aux antipodes de Comme Des Garçons en termes de prix de vente...