FRANCE
Clarks
37 rue Saint Placide
75006 Paris
0145480625
Style
75 boulevard de Grenelle
75015 Paris
0147340015
CHRONOLOGIE DE CLARKS ORIGINALS
HISTOIRE DE CLARKS ORIGINALS
En 1821, Cyrus Clark, un fermier de Street, petit village du Somerset (Royaume-Uni), ouvre une tannerie avec son ami Arthur Clothier, et se lance dans la production de tapis en peau de mouton. Quatre ans plus tard, en 1825, son associé le quitte. Il devient alors seul propriétaire, et embauche son jeune frère James comme apprenti.
Tous deux décident alors, afin de rentabiliser au mieux l'affaire, de fabriquer des chaussons en peau retournée avec les chutes. Cela s'avère rapidement bien plus rentable que la production de tapis. Et cela marche d'autant mieux que, en 1856, ils passent la vitesse supérieure grâce à l'acquisition d'une des toutes premières machines à coudre Singer.
En 1863, William Clark, fils de James, prend la direction de l'entreprise familiale. Coup de génie, il a l'idée de créer des modèles ergonomiques, qui suivent parfaitement la courbe naturelle du pied, et lance la William Clark.
Le succès est au rendez-vous puisqu'à la fin de l'année 1900, l'entreprise, rebaptisée entre-temps C & J CLARK Ltd, est la première manufacture anglaise de fabrication de chaussures.
Les enfants de William, John, Roger et Alice Clark, prennent la suite et, bénéficiant des expériences qu'ils ont acquises lors de leur nombreux voyages, proposent de nouveaux modèles. Ils misent aussi bien sur l'aspect technique que sur le design des produits, avec des matières inédites.
En 1930, le nouveau logo de la marque voit le jour, signé par Bancroft Clark.
A la fin de la seconde guerre mondiale, la marque s'internationalise.
Dans les années 50 et 60, plusieurs modèles mythiques voient le jour.
Au début des années 1950, Nathan Clark lance en effet le célèbre modèle de la Desert Boot, qui s'inspire des bottillons que ses amis officiers trouvaient sur les bazars du Caire. Elle devient immédiatement très populaire. Un autre classique, la Wallabee, inspirée du mocassin, voit le jour dans les années 1960.
A la fin des années 60, la gamme pour enfant est lancée, très appréciée des petits pour leur confort.
Dans les années 70, la marque Clarks utilise désormais des semelles en polyuréthane, apportant encore plus de confort, de légèreté et de solidité. Depuis, les innovations s'enchaînent.
A l'heure actuelle, les chaussures Clarks ne sont plus fabriquées en Angleterre mais en Europe de l'est et en Asie.
En 2008 Clarks lance, dans tous les magasins Brantano en Belgique et au Luxembourg, la ligne YoToY pour enfant. Les modèles de cette gamme ont pour particularité de cacher un jouet dans leur talon !
La marque clarks a réussi au fil des années à compléter son expansion, et proposer ainsi ses services à travers les 5 continents.
Les modèles sont déclinés en gamme Homme, Femme, et Enfant. On y trouve des modèles de ville plus ou moins habillés et aussi de sport.
Pour la gamme enfants, la marque propose des pointures et des ½ pointures, ainsi que plusieurs largeurs.
Que ce soit pour le design ou la technologie, de très gros efforts ont été fait pour moderniser la marque ces dernières années.
Technologiquement parlant, on distingue trois catégories chez Clarks :
Active Air : des semelles durables, des poches ou canaux d'air qui absorbent les chocs, et un amorti à l'intérieur.
Flexlight : flexibles, un touché agréable, sèchent rapidement, amortissantes et anti-dérapantes.
Gore tex : membrane respirante et imperméable.
L'acteur Steeve Mc Queen lui-même est chaussé d'un modèle de Clarks dans le film La grande évasion.
En 2007, la Wallabee est relookée par un grand graffeur new-yorkais, Lenny Mc Gurr, alias Futura2000, pour une édition limitée à 500 paires dans le monde : un coup médiatique qui remet une fois de plus sur le devant de la scène le célèbre modèle de chez Clarks.
Autre moyen de nourrir ce bouche à oreille sur la marque, les magasins Brantano (Belgique et Luxembourg) proposent un service exclusif : mesurer sur place le pied des enfants par des spécialistes avec le système Clarks de mesure. Le site Internet présente aussi cette méthode, avec en plus un encart rappelant les propriétés des modèles de la marque assurant le confort aux petits pieds.