1, Place Vendôme
75001 Paris
0155352010
72, Rue du Faubourg Saint-honoré
75008 Paris
0142666730
Grand magasin le Printemps
64, Boulevard Haussmann
75009 Paris
0142824490
Grand magasin Galeries Lafayette
40 Boulevard Haussmann
75009 Paris
0142820114
INTERNATIONAL
Pour toutes les adresses des ses nombreux points de vente dans le monde (Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, New York, Tunis, Shanghai, etc.) consulter le site www.chopard.com
Horloger-joaillier de luxe de renommée mondiale, Chopard a été fondé par Louis-Ulysse Chopard en 1860. Aujourd'hui, célèbre pour sa créativité et son esprit d'excellence, mariant avec talent des designs novateurs, une technologie de pointe et un artisanat respectueux de la grande tradition, Chopard fabrique des montres de haute précision et des bijoux précieux.
Les grands esprits finissent toujours par se rencontrer
Au début des années 1960, Paul-André Chopard, dernier horloger à porter ce nom illustre, doit se rendre à l'évidence: pas un de ses fils ne souhaite perpétuer la tradition familiale. Au même moment, Karl Scheufele, troisième du nom d'une dynastie d'orfèvres et d'horlogers de Pforzheim, dans la région de la Forêt Noire, cherche une affaire à racheter. Les deux hommes, tous deux petits-fils des fondateurs des deux entreprises, ne tardent pas à se rendre compte que chacun détient l'objet du désir de l'autre. Ainsi, en 1963, cent ans après que Louis-Ulysse eut fondé Chopard, Paul-André vend son entreprise à Karl Scheufele. Il y restera toutefois jusqu'à sa disparition en 1968. Et le jeune Scheufele de s'employer à moderni¬ser sa nouvelle acquisition, jetant les bases de ce qui allait devenir une véritable enseigne de luxe...
Une affaire de famille
Près de quarante ans plus tard, Chopard reste une affaire de famille: Karl Scheufele et son épouse Karin assurent la présidence, tandis que leurs enfants, Karl-Friedrich et Caroline, en sont les Vice-Présidents. Tandis que Caroline est responsable de la Haute Joaillerie, du design, de la création et des incursions de la marque dans le monde du parfum et des accessoires, son frère aîné Karl-Friedrich, orfèvre diplômé, dirige la division des montres pour hommes. C'est sur lui que repose aussi l'aspect technologique et commercial de l'entreprise.
La famille tient conseil régulièrement afin de décider de toutes les affaires de l'entreprise: stratégie globale, nouveaux designs, nouveaux produits. On y encourage discussions et brainstormings, qui sont les théâtres occasionnels de scènes surprenantes. Comme ce lot de diamants roses que Caroline Gruosi-Scheufele apporte un beau jour à une réunion. "J'avais sauté sur l'occasion d'acheter ces pierres rares sans avoir la moindre idée de la manière de les inté¬grer dans nos pièces de joaillerie, se souvient-elle. Lorsque la facture est arrivée sur le bureau de mon père, j'ai dû fournir quelques explications". De ces pierres est née une collection, "La Vie en Rose", devenue depuis l'une des plus appréciées et des plus originales de Chopard.
Quand ils ne sont pas à Genève, les membres de la famille parcourent le monde sans relâche pour représenter la marque qui possède des boutiques dans plus de 40 villes: de New York à Kuala Lumpur, en passant par Osaka et Singapour.
Et tandis qu'ils veillent attentivement aux boutiques Chopard, designers, orfèvres, polisseurs, tourneurs, outilleurs, fondeurs et graveurs s'activent pour façonner les pièces de joaillerie dans la manufacture de Pforzheim en Allemagne, les pièces d'horlogerie dans le complexe ultramoderne de Meyrin, à cinq minutes de l'Aéroport de Genève, et, depuis 1995, les mouvements automatiques dans la "manufacture" de Fleurier, à 130 kilomètres de Genève, spécialement construite à cet effet. "Nous avons un contact privilégié, très proche avec nos collaborateurs, déclare Karl-Friedrich. Nous ne sommes pas enfermés dans nos bureaux avec des chiens de garde à la porte!"
CHOPARD: EXCELLENCE ET INNOVATION.
L'audace du design
En 1976 Ronald Kurowski, designer de Chopard, a une idée géniale, qui est aussi un défi technique de taille: faire évoluer librement des petits diamants sur le cadran des montres. Cette création, qu'il nomme "Happy Diamonds", rencontre un tel succès qu'elle se verra décerner la même année le Golden Rose de Baden-Baden, récompense parmi les plus prestigieuses du monde dans le domaine du design horloger. Depuis, la collection s'est enrichie de petits ours, d'éléphants et de clowns, tous ornés des joyeux diamants. La collection "Happy Sport", ligne de montres pour dames parmi les plus appréciées de Chopard, est directement déclinée du concept "Happy Diamonds".
D'autres modèles de montres de la ligne sport portent des noms aux accents magiques: "St. Moritz", "Gstaad" et "Mille Miglia". Les collections "Imperiale" et "Strada" proposent quant à elles des montres sophistiquées en acier, or jaune et or gris, polies ou serties de diamants et de pierres précieuses. La collection "Cašmir", créée par Caroline Gruosi-Scheufele, met en vedette le célèbre motif en goutte d'eau, association unique d'arabesques ou de motifs floraux.
Il y a quelques années, influencée par ses nombreux voyages en Russie, et notamment par la forme arrondie des domes dorés des églises byzantines, Caroline Gruosi-Scheufele décide de créer une ligne de bijoux aux courbes fluides et élégantes. La collection Pushkin est née (1999) qui combine pour la première fois l'or, les perles et les diamants, et prouve une fois de plus l'esprit d'innovation de Chopard.
La collection de montres et de bijoux "Haute Joaillerie" s'inspire quant à elle du style des an¬nées 1950. Les montres se parent d'or et de diamants ou d'autres pierres précieuses. Créativité et sens esthétique habitent chacun de ces dessins classiques ou d'avant-garde, et la technologie la plus sophistiquée donne corps à ces idées. Ces somptueuses créations exercent une mysté¬rieuse fascination qui reflète et renforce le charme naturel de celui ou celle qui les porte.
Des montres aux boîtiers carrés sertis de diamants taillés à angles droits et des bijoux fa-çonnés dans le même esprit: telle est la Collection "Ice Cube", véritable exercice de style autour d'une forme géométrique imaginé par Fawaz Gruosi et signé de Grisogono pour Chopard. Ici, la splendeur des pierres est mise en valeur par l'extrême simplicité et la dis-crétion du dessin.
Horloger et joaillier, Chopard est aussi créateur d'accessoires – lunettes, parfums exclusifs, foulards en soie et vaisselle d'exception -, disponibles dans les boutiques et corners Chopard du monde entier.
L'entreprise poursuit sa croissance à pas de géant grâce à des filiales en Autriche, Angleterre, France, Italie, Espagne, aux Etats-Unis et en Asie, et à un réseau de distribution présent dans plus de 70 pays.
Demain...
Louis-Ulysse Chopard serait heureux de constater que la petite affaire démarrée dans un ate¬lier de montagne n'a rien perdu de son souci de qualité, d'artisanat et de proximité avec sa clientèle. "L'un de nos objectifs est de maintenir, voire d'améliorer, la qualité de nos pro¬duits et du service offert dans notre réseau de boutiques", souligne Karl-Friedrich Scheufele. L'entreprise envisage-t-elle d'étendre son réseau de boutiques et d'affirmer sa présence en Amérique du Sud et en Asie? C'est toutefois avec la réserve et le souci du détail chers à cette entre¬prise familiale pour qui tradition rime avec évolution. On comprend dès lors que, évo¬quant l'augmentation possible des capacités de production, Karl-Friedrich Scheufele ajoute, prudent, "dans les limites du raisonnable".
"MANUFACTURE" CHOPARD :
LE MOUVEMENT L.U.C OU LE RETOUR AUX SOURCES.
Rares sont les entreprises horlogères capables de produire leurs propres montres. C'était pour¬tant l'objectif que Louis-Ulysse Chopard s'était fixé dès 1860. Quelque cent trente ans plus tard, Karl-Friedrich Scheufele acquiert l'intime conviction que l'entreprise doit atteindre ce but si elle veut honorer son passé horloger. "Nous produisions de nombreux composants, mais pas pour des montres. C'était une force qui manquait à notre concept", se rappelle-t-il.
Fabriquer un calibre qui ferait de Chopard une "manufacture", titre convoité dont s'enorgueil¬lissent une poignée d'horlogers aptes à façonner chaque composant d'une montre, ne fut pas chose facile. Des réunions placées sous le sceau du secret se tiennent dès l'automne 1993, des esquisses sont présentées et des prototypes développés. En 1996, l'entreprise implante son unité de production ultramoderne à Fleurier, au coeur même d'une région fortement empreinte de tradition horlogère. Karl-Friedrich Scheufele se souvient que "certaines périodes étaient carrément décourageantes. Cela a vraiment été une épreuve de sortir notre propre mouve¬ment."
En 1996, au terme de quatre ans de travail acharné, de tests et d'essais interminables, le nouveau Calibre, mouvement intégralement dessiné et assemblé dans les ateliers Chopard, est présenté. Animé d'un spiral Breguet et d'un microrotor en or 22 carats, le L.U.C 1860 répond aux exigences strictes qu'une montre doit satisfaire pour être frappée du "Poinçon de Genève", sceau d'authenticité tant convoité qualifiant une manufacture horlogère de Genève. En 1997, la L.U.C 1860 version homme est élue Montre de l'Année, récompense décernée par un panel de détaillants et de journalistes spécialisés. La collection L.U.C 1860 a remporté un tel succès qu'il fallut attendre un an pour se procurer à nouveau le modèle le plus prestigieux portant le sceau de Genève.
Au Salon Mondial de l'Horlogerie et de la Bijouterie de Bâle 1999, Chopard présente une nouvelle version de la L.U.C: la L.U.C Sport 2000. Conçue pour ceux qui apprécient les montres audacieuses, contemporaines et sportives, elle est disponible avec un bracelet caoutchouc ou cuir. La boîte, plus grande que les autres modèles L.U.C, est en acier ou en or jaune. Elle est dotée du mouvement L.U.C 4.96, avec secondes au centre et les célèbres deux barillets, l'un au-dessus de l'autre. Le rotor possède une finition en nickel noir, tout comme certaines vis, le levier à remontage manuel et les gravures sur le mouvement. La finition "Côtes de Genève" sur les ponts est circulaire et le mouvement est livré avec un certificat COSC. Il possède une réserve de marche de 65 heures minimum et une étanchéité de 100 mètres.
En mars 2000, Chopard présente la L.U.C Quattro, dotée d'un nouveau mouvement, le Calibre 1.98, véritable innovation horlogère puisqu'il possède quatre barillets (deux fois deux barillets superposés) lui permettant une réserve de marche de plus de 9 jours. Cette première mondiale, pour laquelle deux brevets ont été déposés, porte le sceau de Genève, garantie d'une qualité irréprochable. Les quatre barillets, qui ont pour but d'assurer au mouvement un fonctionne¬ment plus régulier, font que la L.U.C Quattro possède les qualités requises pour mériter la certification COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Ce modèle pour hommes à remontage manuel indique la réserve de marche dans une section à 12 heures ainsi que la date et la petite seconde à 6 heures. La montre est étanche et la boîte possède un fond saphir permettant d'admirer le mouvement.
Cette année, Chopard innove encore en présentant une première mondiale: la L.U.C Tonneau, dotée d'un Calibre de forme à remontage automatique, le L.U.C 6.96, qui constitue avec la boîte un ensemble harmonieux. La L.U.C Tonneau est la seule montre au monde à abriter un mouvement de ce type avec mi¬crorotor. Sa boîte est incurvée et le cadran guilloché à la main est orné d'index en or. Le cadran argenté est décliné de celui de la première L.U.C, tandis que le mouvement provient de la base du Calibre L.U.C 3.96, à l'exception de la platine et des ponts.
La nouvelle L.U.C Tonneau est également dotée de deux barillets superposés (L.U.C Twin) et une réserve de marche de 65 heures environ. Disponible en or jaune, rose ou gris, elle est produite en trois séries numérotées de 1860 pièces dans chacune des couleurs d'or.
Concevoir et produire cette montre exceptionnelle représentait un défi très stimulant pour les maîtres-artisans de Chopard qui sont parvenus à combiner esthétique et technique. Avec la L.U.C Tonneau, Chopard perpétue avec fierté la grande tradition horlogère.
L'entreprise peut être fière de cette prouesse: "Devenir une "manufacture" a permis de repositionner l'entreprise tant sur le marché de la montre pour hommes que dans le cercle très restreint des horlogers de grande tradition", commente Karl-Friedrich Scheufele.