Paris
31 Rue Cambon
75001 Paris
01 42 86 26 00
Paris
25 Rue Royale
75008 Paris
01 44 51 92 93
Paris
21 Rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris
01 53 05 98 95
Paris
42 Avenue Montaigne
75008 Paris
01 47 23 74 12
Paris
Le Bon Marché
24 Rue de Sèvre
75007 Paris
01 44 39 17 20
Paris
Franck et Fils
80 Rue de Passy
75016 Paris
01 45 20 72 95
Cannes
5 La Croisette
06400 Cannes
04 93 38 55 05
Nice
6 Rue Paradis
06000 Nice
04 93 88 39 99
CHRONOLOGIE
1910 : Ouverture de la première boutique "Chanel Modes", un magasin de chapeaux au 21, rue Cambon à Paris
1913 : Ouverture d'une boutique à Deauville sous l'enseigne Coco Chanel
1915 : Première maison de couture Chanel à Biarritz
1919 : Décès de Boy Capel, l'amant de Gabrielle Chanel et l'amour de sa vie
1921 : Lancement du parfum Chanel N°5, le 5 mai
1924 : Création de la Société de Parfums Chanel
1926 : La petite robe noire, création culte de Gabrielle Chanel , est saluée par le magazine "Vogue"
1928 : Création des tailleurs en tweed doublés de soie
1932 : Gabrielle Chanel créer "Bijoux de Diamants" sa première collection de Haute Joaillerie
1939 : Fermeture de la maison de couture Chanel, à la veille de la seconde guerre mondiale
1944 : Gabrielle Chanel s'exile en Suisse pendant la guerre
1954 : Réouverture de la maison de couture. Création du tailleur en tweed et du sac matelassé. Lancement de l'eau de toilette "Pour Monsieur"
1957 : Gabrielle reçoit l'oscar de la mode à Dallas
1971 : Décès de Coco Chanel
1983 : Karl Lagerfeld à la direction artistique
1987 : Création de l'horlogerie Chanel
1993 : Le Louvre rend hommage à la maison Chanel en exposant des pièces de haute joaillerie
1999 : Collaboration avec la société Luxottica pour une gamme de lunettes solaires et optiques
2002 : Création de "Paraffection", une société qui regroupe cinq artisans spécialisés dans la mode : Lemarié (plumassier), Desrues (parurier), Lesage (couturier), Massaro (bottier) et Michel (modiste)
2004 : Film publicitaire pour le parfum Chanel N°5 avec Nicole Kidman
2009 : Film publicitaire pour le parfum Chanel N°5, réalisé par Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou
HISTOIRE DE CHANEL
Chanel est l'une de ces marques que l'on ne présente plus. Véritable philosophie teintée d'avant-gardisme, cette marque a su brillamment traverser les décennies et s'adapter aux nouvelles tendances tout en restant fidèle à ses principes de départ.
Fondée en 1910 par Gabrielle Chanel dit "Coco", la Maison Chanel ouvre ses portes au 21, rue Cambon à Paris, sous le nom de "Chanel Modes" : une boutique spécialisée dans les chapeaux et accessoires. En 1913, elle ouvre une enseigne à Deauville, puis une nouvelle cinq ans plus tard, à Biarritz. La pénurie de tissu pendant la guerre contraint la styliste à se fournir en Jersey, une matière alors réservée aux sous-vêtements pour hommes : son audace triomphe. Elle s'obstine a vouloir casser la silhouette féminine traditionnelle. Coco Chanel refuse la mode de l'époque, le corset et les robes opulentes, leur préférant une allure plus androgyne, faite de robes droites et de pantalons, alors réservés uniquement aux hommes. Après la guerre, l'entreprise Chanel prospère et emploie environ 300 ouvrières.
En pleine ascension, Gabrielle Chanel acquiert en 1921 deux nouveaux immeubles rue Cambon, agrandit sa maison et lance sa marque de parfum. C'est à Ernest Beaux _créateur de parfum à la cour des tsars de Russie_ qu'elle confie la création de sa première fragrance, le célèbre N°5 : un mythe est né. Pour l'anecdote, Ernest Beaux aurait présenté à Coco Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n° 5, pour le lancer le 5 mai : deux éléments qui expliquent le nom du parfum.
En 1926, Coco Chanel crée la petite robe noire, une couleur inédite dans la haute couture, puisque réservée au deuil. Ce modèle, inspiré de l'uniforme qu'elle portait à l'orphelinat, est salué par le magazine "Vogue" : les critiques la considèrent comme "l'uniforme de la femme moderne". La petite robe noire est baptisée "la Ford de Chanel", c'est un triomphe. Le modèle devient un classique de la maison et sera alors décliné à l'envie. La même année, Gabrielle Chanel introduit l'imperméable et le blazer à boutons dorés dans ses lignes haute couture.
En 1929, Gabrielle décide de lancer une boutique d'accessoires. Le style Chanel s'exporte jusqu'aux Etats-Unis, ses créations ravient de grandes stars comme Greta Garbo ou Marlène Dietrich.
Grande amatrice de bijoux, Mademoiselle Chanel avait lancé dès 1924, son atelier de bijoux fantaisie. Puis, en 1932, en période de crise économique, elle lance sa première collection de Haute Joaillerie. Mais la seconde guerre mondiale précipite le déclin de la maison Chanel. En pleine ascension, alors que Gabrielle emploie près de 4000 ouvrières, elle se voit contraint de mettre la clé sous la porte et s'exile en Suisse.
Elle ne reviendra qu'au début des années 50, période de gloire pour Christian Dior et son "New Look", un retour au classissisme que la sobriété revendiquée par Coco, qui prônait la sobriété. C'est dans ce contexte que la maison Chanel rouvre ses portes en 1954. Les années qui suivent seront celle de l'affirmation du style Chanel : en 1955 le sac matelassé apparaît dans sa version définitive, en 1957 les ballerines bicolores à bout noir sont un triomphe. La marque ne cesse depuis de faire des adeptes. Le jersey, le tweed, les boutons, les ganses d'uniforme, les cardigans, les bijoux fantaisie, le pantalon pour femme, et même les cheveux courts sont signés Gabrielle Chanel, dite Coco Chanel. Elle reçoit un Oscar de la mode à Dallas. Et l'actrice Marilyn Monroe confie, lors d'une interview, qu'elle ne porte que quelques gouttes de Chanel N°5 pour habiller ses nuits : la marque bénéficie incontestablement de la plus efficace des publicités.
Le 10 janvier 1971, Gabrielle Chanel décède à l'âge de 88 ans, dans son appartement parisien. Le lendemain est présentée sa dernière collection couture, qui remporte un vif succès auprès de la critique.
En 1978, Philippe Guibourgé lance la première ligne Prêt-à-porter de la marque.
Après 10 ans de flottement, le génie Karl Lagerfeld _qui a fait ses armes chez Balmain, Fendi et Chloé_ s'impose en 1983 comme l'héritier de Coco Chanel. Il impose sa griffe en veillant à respecter les codes de Mademoiselle. En 1986, il reçoit le dé d'Or, prix récompensant la collection de haute couture la plus créative de l'année.
En 1987, il crée l'horlogerie Chanel et installe la première maison avenue Montaigne. C'est la naissance de la montre "Première". En 1993, Karl lance la ligne "Chanel Joaillerie" en hommage à Coco. La fusion de ces deux départements aura lieu quatre ans plus tard au 18, place Vendôme.
A l'aube des années 2000, les gammes se multiplient : la nouvelle ligne de cosmétique "Précision", celle de lunettes solaires et optiques en partenariat avec Luxottica, la société "Paraffection" qui regroupe des artisans de la mode.
En 2004, Karl Lagerfeld fait réaliser, pour le fétiche N°5, le film publicitaire le plus long de l'histoire, avec Nicole Kidman comme égérie. Une aventure qu'il réédite en 2009 avec Jean-Pierre Jeunet et Audrey Tautou, dans le rôle principal.
Dirigée d'une main de fer par Jack Wertheimer, Chanel se déploie aujourd'hui sur trois pôles : la haute couture, le parfum et la cosmétique. Côté parfums, c'est Jacques Polge à la tête de Chanel-Parfums. Ce dernier est à l'origine du lancement des fragrances "Egoïste", "Allure" ou encore "Coco Mademoiselle", sorti en 2002 en hommage à Mademoiselle Chanel.
Aujourd'hui le groupe Chanel emploie plus de 3000 personnes en France et, en dépit de quelques déboires financiers, reste fidèle à son éthique en proposant un produit d'une qualité irréprochable et en rejetant toute forme de sous-traitance.
Mais la maison Chanel compte un grand nombre d'autres produits iconiques : le tailleur en tweed copié dans le monde à des millions d'exemplaires, le fameux parfum N°5, les ballerines bicolores étonnantes de modernité, le motif Camélia (la fleur préférée de Coco) déclinée à l'envie, la marinière inspirée de la tenue de travail des pêcheurs normands, le costume d'homme, le pantalon pour femmes, les noeuds catogans, boutons dorés siglés. Sans oublier l'incontournable sac 2.55, matelassé avec chaîne dorée, qui tient son nom de sa date de création : février 1955.
D'une manière générale, le dress-code Chanel a été bâti sur un puissant désir de modernité. Gabrielle n'a eu cesse de piquer dans le vestiaire masculin, pour habiller une femme nouvelle, "affranchie", qui joue à la garçonne pour construire son destin. Elle libère le corps des femmes de leur corset et s'inspire des vêtements de sport, pour le vêtir d'une tenue plus confortable dans lequel elles peuvent bouger.
Côté matière, elle innove en 1916 avec le jersey, habituellement réservé à la confection des sous-vêtements masculins. Et le détourne pour créer jupes et blouses. Elle "pique" au duc de Westminster le tweed et l'utilise pour concevoir ses fameux tailleurs, souples et confortables.
Ses parfums sont aussi de renommée internationale : l'incontournable N°5 en 1921, mais aussi le Chanel n°22, Cuir de Russie, Gardenia, Chance, Allure, Egoïste, Mademoiselle Coco...
Pantalons, tailleurs, robes, bijoux fantaisie, lunettes tendances ou autres accessoires indispensables de la marque, Chanel est une griffe faite pour et par les femmes.
Le Chanel N°5 n'a, quant à lui, jamais cessé d'être vanté dans les campagnes Chanel. Ce parfum, créé en 1921, a traversé le temps. Il reste un best-seller de la marque et un must have au féminin. En 2004, Karl Lagerfeld innovait d'ailleurs en déployant les grands moyens pour réaliser une campagne publicitaire. Pour le court métrage publicitaire de Chanel N°5 avec Nicole Kidman en 2004, la marque a déboursé 23 millions de dollars dont 12 versés à l'actrice australienne. Les cinq robes qu'elle portait sont toutes signées Karl Lagerfeld et valent chacune 150 000 dollars. Une aventure réactualisée en 2009 avec un élégant film publicitaire réalisé par Jean-Pierre Jeunet, avec Audrey Tautou en égérie.
La communication de la marque Chanel se fait aussi essentiellement autour de la personnalité de Karl Lagerfeld et de sa célèbre allure de dandy. Charismatique, il capte les médias et fascine le monde de la couture. Artiste complet et surdoué, il ne cesse de se renouveler et de lancer divers projets : galerie d'art, maison d'édition, photographie. Il a en effet publié plusieurs livres de photographies chez l'éditeur allemand Gerhard Steidl. Fondait en 1998, sa "Lagerfeld Gallery" rue de Seine à Paris. Il photographie lui-même ses campagnes publicitaires, a shooté toutes les campagnes Chanel. Passionné de musique, il ne cesse également de promouvoir de nouveaux groupes de musique, comme récemment Métronomy. Même le régime draconien qu'il entama en 2000 pour, selon la légende, pouvoir porter les costumes designés par Hedi Slimane, fut un phénomène médiatique : il perdait alors 42 kilos, avant d'écrire un livre à ce propos.
Karl a toujours su s'entourer de grandes personnalités et faire des plus grandes stars du moment les égéries Chanel : Inès de le Fressange en 1983, qui devenait alors le premier mannequin star de l'histoire de la mode, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Vanessa Paradis, Nicole Kidman, Anna Mougladis, Keira Knightley, Audrey Tautou...