FRANCE
Cerruti
3, Place de la Madeleine
75008 Paris
18CRR81
LE BON MARCHE
24, rue de Sèvres
75006 Paris
18CRR81
52, rue Etienne Marcel
75002
INTERNATIONAL
Allemagne
Quartier 206, Friedrichstrasse, 71
10117 Berlin
Russie
Cerruti 1881
Ring Road 65-66KM
127287 Moscou
Espagne
Avenue Raimundo F. Villaverde, 79
28003 Madrid
Portugal
Avenue Antonio Augusto de Aguiar, 31
1069413 Lisbonne
Maroc
2, Rue Abou-Faid Al Masri, Quartier Ghautier
20000 Casablanca
Dubaï
Cerruti 1881
28, Grond Floor Wafi Shopping Mall
CHRONOLOGIE DE LA MAISON CERRUTI
1881 : Les trois frères Cerruti, Stefano, Antonio et Quintino, fondent Lanificio Cerruti, usine de filage et de tissageHISTORIE DE LA MAISON CERRUTI
Les trois frères Cerruti, Stefano, Antonio (le grand-père de Nino) et Quintino, fondent Lanificio Cerruti en 1881, une usine de filage et de tissage à Biella, entre Milan et Turin. Originaires de la région, ils connaissent l'exceptionnelle pureté de l'eau pour laver et teindre la laine. Aujourd'hui encore, les tissus Cerruti sont fabriqués dans ces ateliers.
La marque Cerruti naît alors en 1950 lorsque Nino Cerruti décide de reprendre l'affaire familiale de son grand-père et de son père, à la mort prématurée de ce dernier, Silvio Ceruti. A la tête des rênes de l'entreprise familiale, il modernise le parc des machines, investit dans deux usines milanaises dédiées à la coupe et à la couture et lance la marque Cerruti 1881 avec une première collection masculine en 1957. A 27 ans, il vient de créer un nouveau concept : le prêt-à-porter de luxe.
En novembre 1967, tout se concrétise pour la marque Cerruti, puisque Nino Cerruti ouvre son premier magasin ainsi que le siège social de la marque à Paris, place de la Madeleine. La prestigieuse adresse génère rapidement 50% du chiffre d'affaires : réputée pour la perfection de ses coupes et la qualité de ses matières, le style CERRUTI séduit une clientèle de plus en plus nombreuse.
L'essor international commence avec le Japon et les Etats-Unis. Il s'accompagne en 1976 du lancement de la ligne "CERRUTI 1881 Femme" : le vestiaire d'homme est revisité avec maestria pour un prêt-à-porter féminin racé. On y retrouve ce côté " Casual, chic " élégant, discret et confortable.
En 1978, la maison fait une entrée remarquée dans le monde de la parfumerie avec "Nino Cerruti pour Homme", premier d'une lignée de grands classiques.
Lancée en 1980, "CERRUTI 1881 Sport" fait des adeptes sur les terrains de tennis, pistes de ski et circuits automobiles. Pour la première fois, une maison imagine une ligne sportive issue de la couture.
Nino s'envole pour Hollywood où il a la chance d'habiller les stars. Par exemple, Richard Gere et Julia Roberts dans le film "Pretty Woman" et Kim Basinger dans "Prêt-à-porter". Michael Douglas, Clint Eastwood, Harrison Ford... Nino Cerruti reçoit à deux reprises le "Cutty Sark Award" (1982 et 1988).
En 1986, la ligne de vêtements Cerruti Brothers est crée. Elle propose du prêt-à-porter pour les loisirs, tout en étant bien habillé. La maison renforce sa présence internationale, notamment en Asie : elle est désormais présente dans 30 pays.
Lancé en 1990, le parfum "CERRUTI 1881 pour Homme" est un parfait reflet du style CERRUTI. Associés au muguet, l'ylang-ylang et le patchouli fusionnent les contraires : intensité des bois (santal, absolu de pin et mousse de chêne) et fraîcheur du cyprès, relevée par les baies de cassis (utilisées pour la première fois dans un jus masculin). Ce boisé vif et sophistiqué au flacon en verre sablé brut devient vite un classique.
En 1995, le deuxième féminin, "CERRUTI 1881 pour Femme", conforte la maison parmi les grands créateurs de parfums.
Il ne manque plus qu'une ligne dédiée à une clientèle jeune et branchée : c'est chose faite avec "CERRUTI Jeans", sortie en 1995.
Un an plus tard, la première collection de prêt-à-porter de luxe Cerruti, baptisée "Cerruti Arte", est lancée. C'est un succès immédiat.
En 1999, Nino s'implante aux USA en ouvrant la boutique Cerruti à New York sur Madison Avenue. D'autres magasins sont inaugurés dans le monde entier comme à Hong Kong, Saint-Tropez, Munich ou encore Antibes...
Nino Cerruti se retire entre 2000 et 2001 et vend à un groupe immobilier italien.
En 2006, le fond d'investissement américain Matlin Patterson rachète la maison de couture. Un an plus tard, le créateur belge Jean-Paul Knott prend la direction artistique de l'ensemble des lignes de la griffe.
Aujourd'hui, les collections femme sont dessinées par Richard Nicoll. La marque, qui est dirigée depuis septembre 2008 par Florent Perrichon, un ancien du groupe LVMH, emploie 360 collaborateurs et produit environ 2,5 millions de mètres de tissus par an et est présente à l'international.
A peine nés, les ateliers de tissage créés par les frères Cerruti en 1881 sont réputés pour leur qualité. Depuis plus d'un siècle, ils ne dérogent pas à leur tradition d'excellence, faisant toujours rimer création et technologie.
Un savoir-faire unique
Installée à Biella, entre Milan et Turin, la filature profite de l'exceptionnelle pureté de l'eau qui permet de laver et teindre la laine. Une laine le plus souvent venue d'Australie et d'Afrique du Sud ne cesse d'être retravaillée pour des tissus exceptionnels : flanelle, tweeds, cachemire, étamine de laine offrent ainsi des tombés impeccables, alliés à des touchers mousseux d'une extraordinaire douceur. Les tailleurs de Savile Row l'ont bien compris et s'approvisionnent là, tout comme les plus grands noms de la mode.
La tradition sans cesse modernisée
Sous l'impulsion de Nino Cerruti , la lainière piémontaise devient un laboratoire de recherche, multipliant les exploits techniques pour créer de nouveaux fils : des filés très fins comme le super 100 (1 kg de laine pour 100 km de fil), devenu un classique, suivi par les super 120, 150, 180 et même 210.
Travailler la structure d'un tissu, c'est penser à son effet tactile, au confort qu'il doit offrir. Ainsi naissent d'audacieux mélanges comme le "LMS", lin, mohair, soie, le "Kinair" qui mélange harmonieusement mohair et laine, les crêpes très compacts ou encore le "Caviar" qui marie laine et soie.
Cette parfaite maîtrise du processus de fabrication où cohabitent techniques ancestrales (comme le grattage aux chardons pour donner du gonflant à la laine ou au cachemire) et techniques de tissage et de finissage ultra sophistiquées vient garantir des tissus au toucher encore plus souple.
Le style CERRUTI
Innovantes, confortables et faciles à combiner, les matières autorisent toutes les constructions dans lesquelles se distingue la griffe : l'emblématique costume évolue ainsi au gré des saisons. Plus aéré, il illustre une touche de décontraction, fluide, il libère la silhouette, ajusté avec une épaule construite, il reprend l'un des classiques CERRUTI. Une constante : marier cent-vingt ans de tradition italienne à la modernité d'une maison typiquement parisienne. Une modernité aujourd'hui insufflée par Jean-Paul Knott , le directeur artistique de la griffe.
La griffe Cerruti
La griffe Cerruti possède 2 collections homme (Men S/S 09 et Men F/W 09-10) et 1 collection femme (Women F/W 09-10).
La marque créée du prêt-à-porter de luxe pour femme et homme ainsi que des parfums.
Elle conçoit aussi des lignes plus sport ou couture ainsi que des cosmétiques et des accessoires, comme les lunettes, qui sont distribuées entre autres par les opticiens Krys.
Son but est d'habiller, de mettre en valeur les formes tout en restant à l'aise.
Son style est "casual, chic". Des créations élégantes, discrètes et confortables. On retrouve souvent des costumes en laine ou en tissus fluides.
Pour les femmes, les collections sont à la fois sobres et fantaisistes.
Côté parfums, on trouve le parfum Cerruti pour homme. Le parfum Cerruti 1881, fait référence à l'année de création de l'entreprise familiale. Il se compose de senteurs vertes et épicées rappelant la sensibilité de l'homme. Le petit dernier est Cerruti Image, aux senteurs fines et modernes, fruitées avec des notes piquantes.
Dans ses publicités, la marque Cerruti souhaite véhiculer plusieurs messages.
- Pour les hommes, elle veut leur permettre de laisser transparaître leur richesse intérieure tout en restant élégant.
- Quant aux femmes, elles doivent se sentir bien dans leurs vêtements, à l'aise, tout en restant chics et élégantes. Pour les jeunes, la marque veut cultiver un univers informel mélanger avec un univers plus classique.
Enfin, pour les parfums, Cerruti souhaite rendre l'homme et la femme sûrs d'eux, en portant un parfum de qualité.
La marque collabore avec plusieurs réalisateurs hollywoodiens pour que les acteurs puissent porter ses créations.
En 1990, elle habille des acteurs : Richard Gere et Julia Robert dans "Pretty Woman".
Elle habille aussi certains des acteurs du film de Robert Altman, "Prêt-à-porter".
On peut voir ses créations dans "Quelques jours avec moi" de Claude Sautet...
Le message des campagnes de pub Cerruti est simple : "On peut sortir le grand jeu tout en restant simple et sobre".
C'est ce que la marque veut faire passer avec son mannequin blond, simple, sans trop de maquillage, avec un décor simple et aussi une photo en noir et blanc.
De plus, Nino n'hésite pas à faire appel à des designers de renom comme Narciso Rodriguez, Roberto Menichetti ou Istvan Francer pour collaborer sur de nouvelles créations qui feront parler d'elles...
Il sponsorise aussi une équipe de formule 1 et les habille de la tête aux pieds.
En 2007, Cerruti est devenu l'habilleur officiel de l'AS Monaco Football Club.