1993 : rencontre de l'équipe qui créera Caudalie : Mathilde et Bertrand Thomas, et le Professeur Vercauteren.
1994 : le premier brevet est déposé : les polyphénols de pépins de raison (OPC) pour leurs action anti-âge et anti-oxydantes.
1995 : la marque Caudalie est lancée, avec trois produits mis sur le marché.
1996 : Caudalie signe une convention de recherche avec la Faculté de Pharmacie de Bordeaux, et monte sa première équipe de chercheurs.
1999 : le premier spa Vinothérapie ouvre ses portes sur les terres du Château Smith Haut Lafitte.
La même année, Caudalie dépose son deuxième brevet, portant sur le Resvératrol de vigne, stimulant du renouvellement cellulaire.
2004 : Caudalie dépose son troisième brevet, portant sur la Viniférine de vigne, pour son action anti-taches.
HISTOIRE DE CAUDALIE
En 1993, c'est sur les terres du Château Smith Haut Lafitte que Mathilde et Bertrand Thomas rencontrent le Professeur Vercauteren et son équipe de chercheurs, du Laboratoires de chimie des substances naturelles de la Faculté de Pharmacie de Bordeaux. Le scientifique leur révèle que les pépins de raisin contiennent des substances incroyables pour la cosmétique : des polyphénols, qui, lorsqu'ils sont stabilisés, sont des actifs anti-oxydants bien plus puissants que les vitamines E et C.
De là va naître l'aventure Caudalie.
Pourquoi "Caudalie" ?
"Caudalie" est un terme oenologique, désignant l'unité de mesure de la durée de persistance
en bouche des arômes du vin après la dégustation. 1 seconde de persistance = 1 caudalie.
Mathilde et Bertrand Thomas, Créateurs de Caudalie
Pour la première fois en dermo-cosmétique, les polyphénols de raisin stabilisés vont être utilisés pour des soins anti-âges.
En 1995, la marque Caudalie est lancée, avec trois produits.
Un an après, Caudalie signe avec la Faculté de Pharmacie de Bordeaux pour la Recherche, et compose sa propre équipe de chercheurs.
Caudalie s'appuie sur ses trois brevets exclusifs, déposés en collaboration avec la Faculté de Pharmacie de Bordeaux : celui de 1994 sur les Polyphénols de pépins de raisin (OPC) anti-âge et anti-oxydant, celui de 1999 sur le Resvératrol de vigne raffermissant, et celui de 2004 sur la Viniférine de vigne anti-taches.
En 1999, Caudalie ouvre son premier spa Vinothérapie® sur les terres du même Château Smith Haut Lafitte. Tous les soins prodigués sont à base d'eau de source naturellement chaude, riche en minéraux et oligo-éléments, et à base de produits issus de la recherche sur la vigne et le raisin. Le succès est immédiat et immense, à tel point que l'hôtel devra doubler sa capacité en chambres en 2001.
Cinq autres spa tout aussi luxueux ouvrent les années suivantes : en 2001 à l'Hôtel Meurice à Paris, en 2002 à Taipei, en 2003 en Italie et en Californie, en 2006 en Espagne, en 2008 au Plaza à New York et, près de Paris, aux Etangs de Corot.
Aujourd'hui Caudalie, c'est 35 produits et 7 huiles, 450 salariés, 25 pays distributeurs, 9 filliales (aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Belgique, En Espagne, en Suisse, au Portugal, et en Russie).
Le produit phare est l'Eau de Beauté, une eau inspirée de l'élixir de jeunesse de la Reine Isabelle de Hongrie. Elle lisse les traits, resserre les pores et donne un coup d'éclat au teint.
Caudalie diffuse également une image de luxe dans la simplicité : du haut de gamme dans les spas, sans faux semblants.