KILIWATCH
64 RUE TIQUETONNE
75002 Paris
01 42 21 17 37
CHRONOLOGIE DE BIRKENSTOCK
1897 : Konrad Birkenstock, un fabricant de chaussures allemand, invente la semelle à voûte plantaire.
1964 : Première chaussure avec semelle intégrée créée par Karl Birkenstock.
Années 1970 : Les Birkenstock commencent à être distribuées à l'étranger.
1973 : Naissance du modèle mythique Arizona.
1980 : Les chaussures sont prisées par les professionnels de la santé et par les écolos.
2002 : Sortie d'une collection dessinée par le top model allemand Heidi Klum.
HISTOIRE DE BIRKENSTOCK
La marque Birkenstock trouve ses racines en Allemagne, au coeur de la Rhénanie-Palatinat (près de Bonn), au sein d'une très ancienne famille du même nom.
Un certain Johann Adam Birkenstock était déjà enregistré dans les archives paroissiales de 1774 comme fabriquant de chaussures.
Mais c'est Konrad Birkenstock, le fils de Johann, qui en 1897 développera le premier la fameuse semelle épousant la voûte plantaire. Quasi orthopédique, elles permettront au pied d'être soutenu dans chacun de ses mouvements.
En 1964, son petit-fils Karl l'introduit dans une chaussure. La légendaire Birkenstock est née. " Conçu par la nature, fabriqué par nous ", devient le slogan de la marque. La qualité des matériaux et la construction unique de cette chaussure lui procurent un confort exceptionnel.
L'entreprise souhaite alors se tourner vers l'international et débute ses exportations en France, en Belgique, en Australie et en Suisse. Les ventes restent néanmoins limitées, malgré l'appui du corps médical.
Un tournant s'opère lorsque qu'une industrielle américaine Margot Fraser découvre la fameuse sandale lors de ses vacances en Allemagne. Fatiguée d'une longue marche elle cherche à se soulager de ses chaussures inconfortables. A la station thermale où elle séjourne quelqu'un lui propose d'essayer une Birkenstock. En plus de trouver le confort immédiat, elle constate la disparition d'une douleur chronique de pied qui la faisait souffrir depuis des années.
Le confort et le soulagement ainsi retrouvés, elle décide avec enthousiasme de commercialiser les produits dans son pays d'origine. Elle crée alors un circuit de distribution en Californie.
En France, la sandale Birkenstock fait ses premiers pas dans la mode avec la génération protestataire de mai 68 qui en fait un modèle anti-chic. En 1973, le désormais célébrissime modèle à deux brides Arizona voit le jour.
Dans les années 80, la chaussure devient populaire chez les professionnels de la santé, obligés de se tenir debout une majeure partie de la journée. La chaussure est perçue comme un article confortable mais très loin des considérations esthétiques. La chaussure est réalisée à partir de liège et de cuir des Alpes. Elle répond à un souhait profond de respect de l'environnement mais sans aucune volonté de séduction.
Aux Etats-Unis, dans les années 90, elle commence progressivement à devenir une pièce d'habillement à part entière.
Mais c'est une campagne en 2002 avec le mannequin Heidi Klum qui permettra aux Birkenstock d'apparaître réellement dans les rues de Paris. Progressivement, la Birkenstock deviendra alors un véritable accessoire de mode.
Aujourd'hui, l'aspect contestataire et écolo de la chaussure séduit plus que jamais les foules. Et les bourgeois bohèmes des années 2000 sont parfois prêts à débourser jusqu'à 250 euros pour certaines paires en série limitée !
Chaque année, 8,5 millions de paires sont produites par les usines allemandes. 40 % sont à destination de l'étranger. Le chiffre d'affaires annuel est estimé à 250 millions d'euros.
Avec une semelle en liège et en latex et une couleur entre le vert et le marron, deux brides grossières, la sandale d'y il y a 30 ans à bien évolué :
Aujourd'hui, on la trouve gaie et colorée : en rose, verte ou en fourrure noire avec strass : plus de 40 coloris sont disponibles.
Birkenstock offre ainsi une gamme de plus en plus diversifiée :
La sandale Fitness appelée Madrid et Ibiza.
La sandale Thong : Gizeh, Ramses, Medina, Cozumel, Kairo et Sparta.
La sandale à 3 brides : Florida, Orlando, Bahama et Pisa.
La sandale à 2 brides : Arizona et Zürich.
La sandale avec bride arrière : Milano, Roma, Oslo, Genua, Athen, Rio et Bali.
Les Modèles sabot : Boston, Davos, Tokio, Bonn, London et Montana.
Les modèles enfants : Rio, Roma, New York, Gizeh, Florida, Arizona, Nevada et Boston.
Et jusqu'aux sandales parées de bijoux : Les Modèles Madrid et Gizeh.
Birkenstock distribue également ses produits sous les marques : Bétula, Tatami, Papillio et Birki.
Pour les 30 ans du célébrissime modèle à deux brides Arizona, Birkenstock organise en 2003 un anniversaire en grande pompe : Robin Williams et Whoopi Goldberg, notamment, sont invités à créer leurs propres modèles. A Londres, cet été-là, la télévision allemande est dépêchée sur place pour constater avec un grand étonnement l'engouement Birkenstock.
Parallèlement à cet univers pailleté, la valeur phare de l'entreprise Birkenstock reste l'écologie. La production se réalise exclusivement à partir de plastiques respectueux de l'environnement et de matières naturelles : cuir des Alpes, mais aussi latex et liège pour la semelle. Pour désherber les champs aux abords du siège social, situé en pleine campagne Bonn, la famille n'aurait pas acheté de véhicules agricoles... mais un troupeau de boeuf de race écossaise !