BALMAIN
44, rue François 1er
75008 Paris
Tel: 01 47 20 57 58
boutiquebalmain@balmain.fr
1945 : Création de la Maison Balmain par Pierre Balmain
1946 : Création du premier parfum "Elysée 64/83"
1947 : Création du parfum de la Maison "Vent Vert"
1949 : Création du parfum "Jolie Dame"
1952 : Pierre Balmain lance une collection baptisée "Jolie Madame" en raison du succès du parfum
1953-1962 : Karl Lagerfeld assiste Pierre Balmain
1956 : 600 employés travaillent pour la maison Balmain
1968 : La marque conçoit les costumes pour les Jeux Olympiques
1970 : La Maison Balmain se lance dans le prêt-à-porter
1982 : Décès de Pierre Balmain
1992 : Oscar de La Renta , nouveau directeur artistique de la Maison Balmain.
2002 : Oscar de La Renta quitte la Maison.
2006 : Christophe Decarnin , nouveau directeur artistique de la marque.
2009 : Sortie de la collection Automne/Hiver 09/10.
HISTOIRE
La marque Balmain voit le jour en 1945, lorsque Pierre Balmain, après avoir travaillé au sein des ateliers Lelong, décide de créer sa propre Maison. Il veut redonner vie à la mode dans cette période noire d'après-guerre. Rapidement, son style très pointu au volumes soignés, plait aux plus grandes dames de la capitale française. Sa première collection séduit grâce à la sobriété de ses coupes et de ses couleurs, et de ses tissus noirs, verts, marrons, rouges et parmes.
Il se lance très vite dans la parfumerie et crée, en 1946, son premier parfum, qu'il baptise "Elysée 64/83" : reprenant le numéro de téléphone du salon de couture. Pierre Balmain lance en 1947, "Vent Vert" ou encore "Jolie Dame" en 1949.
En 1952, Pierre Balmain lance une série de collection baptisée "Jolie Madame" en raison du succès du parfum. A la même époque, il s'essaye dans le prêt-à-porter avec une première gamme: "Pierre Balmain Florilège". Son style, appelé "nouveau style français", répond à une quête de modernité et de rigueur. Le créateur se concentre spécialement sur la structure : les épaules sont marquées, la poitrine soulignée, la taille étroite et réhaussée.
Entre 1953 et 1962, Karl Lagerfeld, l'actuel directeur artistique de la Maison Chanel , assiste Pierre Balmain, après avoir remporté le concours du Secrétariat National de la Laine en 1955.
En 1960, Pierre Balmain cède les droits mondiaux de fabrication et de distribution des parfums, ainsi que des produits annexes à la société Revlon. En 1970, il vend sa maison à un industriel de la maille.
Dans les années 50, le succès de la griffe dépasse les frontières. Balmain dessine des dressings tout entier pour les reines de Danemark, de Belgique ou de Thaïlande. En 1956, les commandes sont tellement importantes que, la Maison emploie plus de 600 personnes. De nombreuses vedettes, telles Marlène Dietrich, Brigitte Bardot, Sophia Loren ou encore Audrey Hepburn, sont séduites par Balmain. En 1968, la maison dessine les costumes pour les Jeux Olympiques.
Dès lors, la marque, reconnue mondialement, se lance dans le prêt-à-porter féminin en 1970. Sa ligne sophistiquée est un vrai succès. Elle tient le haut de l'affiche aux côtés de Dior et Balenciaga. L'essort de la griffe est cependant freiné par la mortde son fondateur, Pierre Balmain, en 1982.
Suite à cet évènement tragique, la Maison bat de l'aile malgré tous les efforts de son nouveau directeur artistique : Erik Mortensen, l'ancien bras droit du fondateur. Il en sera de même pendant dix ans, jusqu'en 1992, quand Oscar de La Renta est nommé directeur artistique de la Maison Balmain. Il redonne un nouveau souffle à la griffe qui se voit plébiscitée par des stars comme Ivana Trump, Jacky Onassis ou Liza Minnelli. Malheureusement, Oscar de La Renta décide de quitter le navire en 2002 et la griffe sombre à nouveau pendant quatre longues années.
Ce n'est qu'en 2006, avec l'arrivée de Christophe Decarnin , ancien styliste de chez Paco Rabanne , que la marque reprend réellement le dessus. Il revisite les grands classiques de Pierre Balmain, respecte la sobriété de la coupe et les modernise de son style court, rock, graphique et sensuel. Il séduit la presse et les grandes stars telles que Marion Cotillard, Gwyneth Paltrow, ou encore Audrey Tautou.
La femme Balmain, à l'image de Kate Moss, l'idéal du créateur, est franchement sexy, glamour et marquée d'un esprit rock.
Dès lors, c'est l'engouement pour le style Decarnin. Salué par les professionnels de la mode, il habille les plus grandes stars du show business et les jet-setteuses.
Chaque année, il impose son must-have: le jean rouge façon léopard de la collection Automne-Hiver 2008, les vestes cintrées à épaulettes de l'Automne-Hiver 2009 ou encore le jean bleach troué de l'été 2009.
Avec sa collection Automne-Hiver 2009, ce mystérieux créateur ne cherche pas à innover mais plutôt à asseoir l'image de Balmain...
La marque Balmain est une marque réservée à la mode féminine. Elle diffuse une ligne de Haute Couture, une ligne de prêt-à-porter et d'accessoires. Ainsi qu'une gamme de parfums et de montres.
Pour les parfums, "Vent Vert", le premier de la marque est lancé en 1947. Suivront "Eau d'Amazonie", "Balman", "Balmya", "Balmain de Balmain", "Ivoire de Balmain", "Miss Balmain", "Monsieur Balmain", "Jolie Madame". Le dernier parfum de la marque est le parfum "Ambre Gris": un flacon rectangulaire classique orné d'une boule de disco funky en guise de bouchon.
La marque propose aussi une gamme de montres Suisse pour femme. On retrouve dans la nouvelle collection les montres "Tradition", "Downtown" ou encore "Trendies".
Côté Couture, sous légide de Pierre Balmain, les produits phares de la marque sont les tailleurs classiques à la coupe droite et sobre, les grandes robes de bal, les vareuses de coolie, les jupes du soir en hermine, le pantalon panthère. Son credo? Le retour à l'opulence, au charme, à l'élégance, ce qu'il appelle "le nouveau style français". Sa collection "Jolie Madame" incarne le look parfait de la parisienne avec ses petites robes à tournure et courts voiles pour les cocktails.
Le Balmain de Christophe Decarmin revisite les classiques de la griffe avec un ton plus moderne, rock et sexy. Ses pièces cultes? Le jean rouge façon léopard de la collection Automne-Hiver 2008, les vestes cintrées à épaulettes de l'Automne-Hiver 2009 ou encore le jean bleach troué de l'été 2009...
Inspirée du style des 80's, le motif léopard, les épaules pointues, les strass, le cuir clouté et autres chaînes, tracent les silhouettes des minirobes bustiersn, à traîne, ou des minijupes zippées. Autant de clichés qui ont fait le succès du créateur. Chez Balmain, les robes du soir se déclinent en blanc, noir et gris ravivant les souvenirs glamours des années 50.
Balmain, c'est avant tout une marque de qualité. A son époque, Pierre Balmain avait un principe maître: "Si au cours d'un essayage, une robe ne tient pas le coup, mieux vaut la détruire. Aucun volant, aucun accessoire, aucune fioriture ne la sauvera jamais." Réputé pour sa rigueur, il incarne "le nouveau style français", un retour à l'opulence très médiatisé et apprécié dans une période sombre d'après-guerre.
Pierre Balmain se fait l'ambassadeur de la mode en exportant ses créations hors des frontières, fait rare à l'époque. Il explore les nouveaux marché d'Asie, d'Australie et d'Amérique du Sud. Dans les années 50, il présente ses collections au Maroc, en Algérie, en Afrique du Sud, au Liban, en Afghanistan, en Iran...
Aujourd'hui, la marque apparait comme une griffe moderne, rock et sexy. Pour présenter sa collection Automne/Hiver 09-10, Christophe Decarnin a choisi une des salles du prestigieux hôtel parisien le Ritz.
La maison a fait défilé les plus belles filles du moment comme Angela Lindvall , Maria-Carla Boscono, Isabeli Fontana, Natasha Poly , Lara Stone , Raquel Zimmermann ou encore les nouveaux visages tels que Anna Selezneva , Marina Linchuck, Heidi Mount.
Appréciée par de grandes stars comme Audrey Tautou , Marion Cotillard , Gwyneth Paltrow , Anne Hathaway, Kate Hudson ou encore Demi Moore, la Maison Balmain est devenue la griffe "in" qui fait l'unanimité auprès des fashionistas. Porté par Sarah Jessica Parker, Carine Roitfeld (rédactrice en chef du Vogue France), Emma De Caunes, ou Kate Winslet, Balmain ne cesse d'être la stars des tapis rouges.