Maria Luisa femme
Magasin Multimarque
7 rue Rouget de l'ïsle 75001 Paris
Maria Luisa homme
Magasin Multimarque
38 rue du Mont Thabor 75001 Paris
CHRONOLOGIE
1985 : associée au photographe Patrick Robyn, son époux, Ann Demeulemeester lance la société BVA "32", qui crée, fabrique et distribue des produits design de haute qualité (prêt-à-porter homme et femme, chaussures, sacs à main, accessoires...)
1987 : Première collection automne-hiver sous son nom
1988 : Première collection de chaussures et accessoires
1992 : Premier défilé à Paris
1996 : Première collection masculine présentée en même temps que la collection femme, au cours de la Fashion Week de Paris
1999 : Ouverture de sa première boutique à Anvers
Collection "Woolgathering", en collaboration avec Patti Smith
2005 : Premier défilé uniquement masculin, à Paris
2006 : Ouverture de boutiques à Tokyo et à Hong-Kong.
2006 : Introduction de bijoux dans sa collection
2007 : Ouverture d'une boutique à Séoul
2008 : Collection blanche, avec réédition des pièces fortes du passé
HISTOIRE
Ann Demeulemeester, née en 1959, est une créatrice belge issue de l'Académie des beaux-arts d'Anvers, dont elle sort diplômée en 1981. Elle fait partie d'un groupe d'extravertis appelé les "Six d'Anvers", qui représentent l'avenir de la profession en Belgique : avec Walter Van Beirendonck, Dries Van Noten , Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs, Marina Yee.
Ann Demeulemeester remporte d'ailleurs, en 1982, la première édition du concours de la "Canette d'or", prix attribué à un créateur prometteur.
En 1985, associée à son mari, le photographe Patrick Robyn, elle crée BVA "32", qui crée, fabrique et distribue des produits design de haute qualité (prêt-à-porter homme et femme, sacs à main, etc).
Elle lance ensuite en 1987, sa première collection Automne-Hiver. Un an plus tard, elle crée des chaussures et des accessoires.
Ce n'est qu'en 1992 que la marque présente sa première collection à Paris, un excellent tremplin. Quatre ans plus tard, en 1996, elle dévoile son premier défilé masculin aux côtés de sa ligne féminine pendant la Fashion Week de Paris. Cette même année, elle se voit décerner le "Prix de la Culture" par le gouvernement belge.
En 1999, elle ouvre sa première boutique à Anvers, dans sa Belgique natale. La même année, elle collabore avec Patti Smith, chanteuse et poète américaine, qui est en quelque sorte sa muse. Son style à la fois rock et romantique, alliant le noir et le blanc, est tout à fait en accord avec l'univers de l'artiste Patti Smith, auteure du livre "Woolgathering". Des phrases extraites du roman sont alors imprimées sur ses créations.
2005 est une année marquante puisqu'elle organise son premier défilé uniquement masculin. Un an plus tard, l'Asie accueille ses magasins : une boutique est ouverte à Tokyo, une autre à Hong-Kong et, en 2007, une troisième à Séoul.
Allant à l'encontre du côté éphémère de la mode, sa "Collection blanche" présentée en 2008 remet sur le devant de la scène quelques pièces fortes de ses anciennes collections.
A ce jour, la marque compte quatre magasins en nom propre et 200 points de vente de par le monde.
Les créations d'Ann Demeulemeester ne suivent pas les tendances. Son style est marqué par l'alliance rock'n'roll-punk et le romantisme: le noir et quelques touches de blanc prédominent. Il est très rare de voir de la couleur dans ses créations qui allient pourtant originalité et sobriété.
Ce qu'elle aime par-dessus tout : mettre en avant une personnalité plus que le vêtement en lui-même.
Elle s'amuse à créer des lignes androgynes: déclinés de blousons de motards, redingotes cintrées, pantalons flasques rentré dans des bottes, jupes à volants portées par-dessus un jean, ou encore gilets à col Mao...
C'est d'ailleurs l'une des seules créatrices à faire défiler en même temps les hommes et les femmes. Elle joue avec les codes vestimentaires des deux sexes tout en gardant une extrême sensualité dans ses vêtements. On retrouve ce mélange homme/femme dans ses pantalons à coupe stricte par exemple ou dans ses blousons de motard.
Elle travaille surtout les matières naturelles comme la laine ou le cuir. La fluidité et la superposition sont des leitmotivs dans ses collections, tout autant que l'esprit Rock and Roll. L'une de ses phrases célèbres le confirme d'ailleurs : "Être rebelle, c'est proposer une alternative".
La marque ose également des mélanges de style, en associant, par exemple aux ensembles "dandy" des superpositions ethniques.
Parmi ses grands classiques, on compte le blouson de motard, la jupe longue, les tee-shirts à message ou encore la grosse maille.
Ann Demeulemeester se veut la créatrice de l'intemporel. Être soumise aux tendances ne l'intéresse pas.
Elle s'adresse donc aux hommes et aux femmes modernes, qui aiment les belles matières, et dotés d'un esprit rebelle.
Outre la chanteuse au look androgyne Patti Smith, pour laquelle elle crée de nombreuses tenues et qui lui compose les musiques de ses défilés, elle collabore également avec d'autres grands artistes, comme Jim Dine, considéré comme le représentant du Pop Art américain ou encore le photographe Steven Klein.
Anticonformiste, un rien avant-gardiste et adulée aux Etats-Unis, Ann Demeulemeestre est maintenant considérée comme l'une des stars de la "Nouvelle vague".