41, rue du Temple
Paris
31, place du Marché St-Honoré
Paris
10, rue Beaurepaire
Paris
82 avenue Victor Hugo
Paris
7, rue Gozlin
Paris Saint-Germain
INTERNATIONAL
USA
Cow Hollow 2174 Union St.
San Fransisco
Cherokee 6615 Hollywood Blvd.
Los Angeles
6922 Hollywood Blvd.
Hollywood
Italie
Corso di Porta Ticinese 22
Milano
CHRONOLOGIE D'AMERICAN APPAREL
1997 : Date de création d'American Apparel à Los Angeles par Dov Charney
2003 : l'ouverture des premières boutiques à Montréal, New York et Los Angeles
2004 : Première boutique en France place du marché Saint-Honoré
2005 : American Apparel est récompensée par la Fashion Awards de Los Angeles comme la meilleure entreprise de l'année
2006 : La marque American Apparel souhaite augmenter l'utilisation de coton bio dans ses usines.
S'installe rue du temple et rue Beaurepaire à Paris.
2007 : American Apparel se lance dans la mode vintage et s'implique dans le social :250 000 articles de vêtement aux familles nécessiteuses.
2008 : classé 308ème entreprise américaine en plus forte croissance par le magazine économique Inc. Magazine.
Sortie des T-shirts, OBAMA, et anti-Bush lors de la campagne électorale
Dov Charney nommé le détaillant de l'année.
HISTOIRE D'AMERICAN APPAREL
C'est l'histoire du vêtement américain (traduction d'American Apparel) écrite par un canadien observateur, Dov Charney, qui constate que le T-shirt basique, vêtement dont tout le monde dispose dans sa garde-robe pour son côté pratique, peut faire la mode même si il n'est pas imprimés de messages, de fioriture ou de logo.
C'est aussi et surtout un concept car acheter et porter un AA c'est délivrer un message.
Mais pour cela il fallait qu'il s'expatrie aux Etats-Unis et notamment dans le sud, berceau du coton de qualité. Qu'à cela ne tienne, il s'en va !
En 1991, Dov Charney commence dans l'univers de la confection en qualité de sous traitant, en fournissant des marques en T-shirt en tant que matière première pour qu'elles les estampillent, il l'est encore aujourd'hui et fourni notamment Colette .
Ce n'est qu'en 1997, que Dov Charney s'emploie à produire sa propre ligne, avec pour particularité des couleurs " flashy", signe de reconnaissance des T-shirts American Apparel.
La seconde particularité de la marque est sa production "verticalement intégrée". Par la volonté de son fondateur, elle contrôle toutes les étapes, de la création à la distribution en passant par le marketing, et produit exclusivement aux Etats-Unis. AA s'affirme ainsi comme une entreprise engagée dans la lutte contre les délocalisations qui sont nombreuses au sein de la concurrence. L'idée de Dov n'est pas que de "faire du Chiffre", elle est aussi de contribuer autant que possible au progrès social. Il s'est d'ailleurs plusieurs fois insurgé contre les sweatshops, ces ateliers d'un autre siècle que les grandes marques utilisent pour réduire le coût de production.
Cette vision de la gestion et son succès grandissant (3ème fabricant tee-shirts aux Etats-Unis) lui vaudra la Fashion Awards 2005 de Los Angeles qui récompense la meilleure entreprise de l'année.
Après le social, Dov s'engage dans l'écologie d'abord en recyclant ses déchets, en privilégiant l'énergie solaire et en utilisant du coton bio.
Ayant toujours soutenue la cause des immigrés et des minorités, notamment les communautés homosexuels, il s'est distingué lors de la campagne présidentielle américaine en lançant des Tee-shirt, pro-Obama et anti-Bush.
Fort de ses succès il ne se contente plus de ce simple produit et s'attaque au monde du vintage avec en 2007 l'ouverture du point de vente spécialisé en la matière, "California Select", qu'on retrouve sous la même dénomination sur eBay.
En 2008, la marque est classée 308ème de la liste annuelle des 500 entreprises américaine avec une croissance de 440%.
En moins de 10 ans, AA a connu une fulgurante ascension et s'est peu à peu étendue avec une couverture boutiques et distribution un peu partout sur le planète (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Mexique, Canada, Brésil, Australie, Israël, Chine, Corée, Japon ...).
Avec sa gamme pour femme, tous les sens sont sollicités : au toucher du coton 100%, à l'oeil, du coloré coupé moderne, jeune et carrément sexy car très prés du corps et souvent très décolleté.
Toujours innovante et flashy, la marque met dans chacune de ses production, la couleur et la forme à l'honneur : les pantalons "Leggings", lamées et dorées sont parmi les produits phares de la collection, le sac "gym bag", et surtout le sac "Urgence" le petit dernier issu de la collection 2009, fourre tout, pliable, donc super pratique, à la couleur métal, donc qui se porte avec n'importe quel vêtement.
Pas de star ni de people, juste des jeunes femmes à mi-chemin entre l'adolescence et l'âge adulte de préférence, très jolies sans fard, avec des poses suggestives qui choquent et font dire à certains que trop c'est trop !
Par ailleurs, c'est dans un sens, une communication "à la Benetton ", excepté qu'en l'occurrence le message de tolérance et d'humanité est suivi d'actes. Les prises de position du fondateur "pro et anti" sont aussi celles de sa société. Il prône, et à son échelle, applique, les principes pour un monde meilleur. Il s'adresse à chacun d'entre nous et nous dit : je ne pense pas qu'à te vêtir mais aussi à te rendre plus heureux et à te donner l'occasion, comme moi, d'avoir un impact sur ton environnement et en portant ma marque : message reçu et très apprécié de la clientèle qui lorsqu'elle achète un AA à l'impression de participer à une bonne action.
L'un des derniers exploits médiatiques, le Tee-shirt "Pantytime" (fête de la culotte, littéralement) au lieu de "Partytime" (temps de fête).
La marque se trouve sur plusieurs sites supports, comme YouTube, witter, Boing Boing, California Select, Chictopia, Cute overload, Viva radio qui est la radio officielle de la marque etc. (voir liste sur le site de marque www.Americanapparel.net ).