NEW YORK
Alexander McQueen Boutique
417 West 14th Street
New York
10014
Tel: +1 212 645 1797
MILAN
Alexander McQueen Boutique
Via Verri 8
Milan
20121
Tel: +39 02 7600 3374
LOS ANGELES
Alexander McQueen Boutique
8379 Melrose Ave
Los Angeles
CA 90069
Tel: +1 323 782 4983
LAS VEGAS
Alexander McQueen Boutique
Wynn Las Vegas
3131 Las Vegas Boulevard South
Las Vegas
Nevada 89109
Tel: +1 702 369 0510
2001 : Alexander McQueen, directeur de création chez Givenchy, crée sa marque éponyme
2002 : Lancement de la première collection homme. Ouverture d'un magasin en nom propre à New York
2003 : Ouverture de boutiques à Londres, Milan, Los Angeles
2005 : Lancement de la première ligne de sacs
2006 : Lancement de la ligne bis McQ - Alexander McQueen (prêt-à-porter et accessoires)
2007 : Collaboration avec Samsonite pour une ligne de bagages et maroquinerie de prestige : Samsonite Black Label by Alexander McQueen
2009 : Lancement, en collaboration avec Puma, de la première ligne de vêtement Sport fashion
HISTOIRE
En 2001, le britannique Alexander McQueen (né en 1969), alors directeur de création chez Givenchy, crée sa propre marque de PàP féminin.
Prémices de cette volonté d'indépendance, il s'associe une année auparavant avec Gucci pour le lancement d'une ligne de parfums.
Il lance en 2002 la première collection homme de la marque.
Le succès est au rendez-vous. Le créateur reçoit, en 1996, 1997, 2001 et 2003, le Prix du British designer of the Year (prix du styliste britannique de l'année) pour ses collections chez Givenchy et Gucci ainsi que le prix de l' International Designer of the Year (prix du styliste international de l'année) décerné par le conseil des créateurs de mode d'Amérique (The Council of Fashion Designer's of America) en 2003.
Alexander McQueen ne prenait donc pas trop de risques lorsqu'il a ouvert, en 2002, une boutique en nom propre à New York, et en 2003, des boutiques à Londres, Milan et Los Angeles.
Rapidement, il se diversifie dans les accessoires : en 2005 avec sa première ligne de sacs, de chaussures, sans oublier les parfums (Kingdom, MyQueen, puis par la suite, Enchanted Anniversary en hommage à son eau de parfum MyQueen en 2006).
Le designer a également travaillé avec la maison Boucheron pour créer une version Haute Joaillerie de son sac emblématique Novak, en utilisant le motif fétiche du serpent Boucheron comme fermoir.
L'année 2006 voit alors la naissance d'une nouvelle ligne de prêt à porter et d'accessoires, plus décontractée et ciblée jeune : McQ - Alexander McQueen.
En 2009, la marque développe une collection pour le supermarché américain Target qui propose à sa clientèle des lignes de renom à bas prix.
Pour les hommes, on retrouve l'esprit rétro : "J'ai été très inspiré par les road-movies évoquant les atmosphères des années 50 ou 60", affirme le créateur. "Par exemple, "Buffalo 66", "Paris Texas" ou "Rumble Fish" qui expriment l'idée d'une Amérique aux horizons infinis"
La provocation et l'attachement du styliste à la couronne d'Angleterre se retrouvent toujours dans ses créations, avec par exemple son foulard qui détourne la devise "God Save the Queen" en "God Save McQueen" ; ou bien ses boots Union Jack aux couleurs du drapeau anglais.
La ligne de prêt à porter et d'accessoires McQ - Alexander McQueen pour les jeunes - se veut plus jeune et plus abordable: "J'y pensais depuis des années. Je voulais décliner ma griffe en l'adaptant à une clientèle plus jeune et combler le fossé entre les deux générations. McQ est moins sophistiquée, plus jeune, plus pointue. (...) Mais on peut aussi y piocher des pièces assez classiques qui peuvent être portées par des jeunes femmes actives et pas forcément rebelles!"
Pour créer sa collection pour le magasin Target, Alexander McQueen s'est largement inspiré de Leila Moss, une chanteuse des années 80, au sein du groupe "Ducks Spirits".
Les défilés de la marque se déroulent souvent dans des lieux hors du commun, comme le Cirque d'Hiver de Paris. Tout est mis en scène, théâtralisé, pour des effets surprenants : une pyramide inversée, sur laquelle étaient projetés des visages et des flammes, a été montée pour un défilé sur la scène du Zénith.
Chaque défilé est l'occasion d'un vrai spectacle à thème : pirates naufragés, univers Hitchcockien... Les shows Alexander McQueen sont toujours très attendus.
Rien n'est assez spectaculaire pour faire parler de la marque. Alexander McQueen n'hésite pas à concevoir en 1994, un défilé surréaliste : pendant que des mannequins de crash-test projetent de la peinture sur des robes de coton blanc, la mannequin, en chair en os cette fois, Aimée Mullins (amputée et appareillée de jambes de bois sculptées) arpente le podium.
Jusqu'à récemment, la publicité dans les magazines se cantonnait à la seule ligne McQ. C'est avec la saison 2008-2009 que la marque communique pour la première fois dans des publications incontournables (Vogue, L'Officiel...). Alexander McQueen choisit également une nouvelle égérie: la rousse Alice Gibb.
D'autres égéries se suggèrent naturellement, comme la chanteuse Björk qui porte les vêtements de la marque sur mesure.
Régulièrement, la griffe collabore avec de grandes marques, telles que Samsonite en 2007, pour une ligne de bagages et maroquinerie de prestige, baptisée Samsonite Black Label by Alexander McQueen ou encore Puma pour une première ligne de vêtement Sport fashion en 2009.
Elle s'associe également à des noms prestigieux, comme le chapelier Philip Treacy et le joaillier Shaun Leane afin d'accroître sa notoriété et sa dimension créative.