
Moins souple, moins ferme, la peau mature est marquée par les années. Pour ralentir les signes du temps, repulper votre épiderme et combler vos rides, misez sur un programme de soins visage pour peau mature.
La cause du problème
Avec les années, le collagène - qui assure l'élasticité et la fermeté de la peau - voit ses fibres s'user et leur effet "ressort" diminuer. En conséquence, la peau se détend et finit par se relâcher. A ce phénomène naturel s'ajoutent des facteurs extérieurs, comme l'exposition répétée au soleil sans protection, la cigarette et la pollution, qui accentuent le vieillissement cutané. Moins tonique, la peau marque plus les signes du temps et les rides apparaissent. Pour une peau qui vieillit bien et qui respire la santé, misez sur des soins adaptés.
Peau mature : les bons gestes beauté
Avant même de vous attaquer aux rides, il est important que vous adoptiez une bonne hygiène beauté dès vos 20 printemps. Cela passe par :
- un démaquillage soigné du visage matin et soir, pour débarrasser la peau des impuretés et la laisser respirer.
- un gommage chaque semaine pour enlever les peaux mortes.
- une bonne hydratation du visage matin et soir.
- un soin contour des yeux qui protège cette zone fragile du visage.
Vous pouvez prévenir les signes de l'âge dès 25 ans avec des soins anti-âge. Mais c'est véritablement à partir de 30 ans que la lutte s'engage.
Chaque matin, nettoyez votre visage et hydratez-le. A votre crème anti-rides, ajoutez une dose de sérum anti-âge. Le soir venu, démaquillez-vous et appliquez une crème de nuit hydratante. Offrez-vous régulièrement des masques raffermissants et procédez à des massages qui permettent d'améliorer la circulation sanguine.
Les erreurs à éviter avec une peau mature
N'allez pas vous couchez sans vous être démaquillée. Le maquillage a une durée de vie de 12 heures sur la peau. Passé ce délai se forment des toxines qui favorisent son vieillissement. Faites aussi attention à bien choisir votre crème anti-âge. Les peaux sèches et réactives peuvent ne pas tolérer une trop grande concentration d'acides hydroxyacides (AHA). Veillez à bien faire un test de tolérance avant de l'appliquer.
Catherine Brezeky