Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Zoom sur les soins anti-âge

Découvrez tout des soins anti-âge à adopter pour une belle peau.
Découvrez tout des soins anti-âge à adopter pour une belle peau.

"Avec le temps, va, tout s'en va". Peau moins souple et élastique, rides, épiderme asséché : les signes de l'âge se font sentir dès 30 ans. Pour ralentir le processus de vieillissement cutané, misez sur un vrai programme de soins anti-rides pour une belle peau mature.

"Avec le temps, va, tout s'en va". Peau moins souple et élastique, rides, épiderme asséché : les signes de l'âge se font sentir dès 30 ans. Pour ralentir le processus de vieillissement cutané, misez sur un vrai programme de soins anti-rides pour une belle peau mature.

Le vieillissement cutané pour les nulles

Vieillir est un phénomène naturel auquel nous sommes tous exposés. Bien entendu lié à l'âge, il peut être accéléré par des facteurs extérieurs. Ainsi, on considère que l'exposition au soleil sans protection est le premier facteur de vieillissement de la peau. Le tabac, la pollution et la ménopause viennent s'y ajouter.

Dans les faits, le vieillissement cutané se manifeste d'abord par une peau moins hydratée, moins tonique et élastique. Le collagène, responsable de la fermeté de la peau s'use avec le temps. Du coup, les ressorts fonctionnent moins bien et la peau se relâche. Sans oublier les mouvements d'expression, sourires, plissements d'yeux et froncements de sourcils qui marquent de plus en plus la peau.

Sans soins anti-âge, le champ et libre pour les rides qui s'installent tranquillement sur notre visage. Pour lutter contre les signes du temps, vos armes s'appellent soins anti-âge et soins anti-rides.

Soins anti-âge et soins anti-rides : quelle différence ?

Ces termes synonymes désignent des soins différents. Un soin anti-rides va se concentrer uniquement sur l'apparition et la formation des rides et se charge de les lisser. C'est un traitement très spécifique. Le soin anti-âge lui prend le vieillissement cutané dans sa globalité. Rides, fermeté, déshydratation, taches, rien ne lui échappe. Pour une prise en charge générale des signes de l'âge, c'est le soin anti-âge qui est préconisé.

Soins anti-âge : mieux vaut prévenir que guérir

Pour éviter de voir votre peau ridée telle un Shar Pei dès 35 ans, la clef c'est la prévention. Les soins anti-âge doivent être adoptés tôt pour une meilleure efficacité.
Dès 20 ans, prenez de bonnes habitudes. Démaquillez votre peau matin et soir puis hydratez-la. Faites un gommage chaque semaine pour vous débarrasser des peaux mortes et commencez à prendre soin du contour de vos yeux - naturellement fragile - avec un soin contour de l'oeil.

A 30 ans, la guerre contre les rides est déclarée. Les soins anti-âge vont permettre à la peau de conserver son élasticité. Associez-les à une crème de nuit et à un sérum à déposer en même temps que votre crème hydratante.

A 40, 50, 60 ans, le vieillissement de la peau s'accélère. Gardez le même traitement de soins et choisissez des soins peau mature selon votre type de peau.

Les alliés anti-âge

Pour contenir les signes du temps, il y a des alliés sur lesquels vous pouvez compter :

- les antioxydants : Vitamines A, C, E et oligo-éléments luttent contre les radicaux libres qui peuvent causer des lésions de l'épiderme. Ils se chargent de repulper la peau et de réparer les dommages causés par la pollution.

- le rétinol : Ce dérivé de la vitamine A lisse les ridules, stimule le renouvellement cellulaire et accroit l'épaisseur de la peau.

- les AHA : Les alpha hydroxyacides sont naturellement présents dans des aliments bons pour la peau comme les agrumes, le raisin et la canne à sucre. Ils disposent d'un pouvoir exfoliant et éliminent les cellules mortes, hydratent et lissent les traits.

Comment choisir sa crème anti-rides ?

Le choix du soin anti-rides dépend bien sûr de votre âge mais aussi de votre type de peau. En effet, le soin anti-rides contient des acides qui peuvent parfois être mal tolérés par les épidermes sensibles. Si vous avez une peau mixte, grasse ou normale, pas de problème. En revanche, si vous avez une peau sèche ou une peau sensible, tenez compte du pourcentage de AHA contenu dans le soin anti-rides et faites un test de tolérance avant de l'appliquer sur votre visage.

Retrouvez aussi nos conseils pour un maquillage peau mature.

C.B.

À ne pas rater