Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Zoom sur les parfums Acqua Di Parma

Acqua Di Parma est encore assez confidentielle en France. Cette marque de parfumerie traditionnelle fait l'éloge du savoir-faire, de la tradition et de l'élégance italienne, comme les gants l'Artisan Parfumeur le font pour la France. Plus qu'une Cologne ou une bougie, c'est à une véritable philosophie par laquelle on se laisse porter. Voyage au coeur de la péninsule pour découvrir cet univers où il fait bon vivre.

C'est en 1916 que commence l'aventure Acqua Di Parma avec la création de sa célèbre Colonia aux essences naturelles et à la bonne odeur de propre. Dans les années 30, elle devient incontournable. Pourtant, avec le développement de l'industrie du parfum, la maison subit un revers. C'était sans compter sur les pointures du milieu attaché à son histoire. Diego Della Valle, président de Tod's, Luca di Montezemolo, patron de Ferrari, et Paolo Borgomanero, dirigeant de La Perla la remettent sur pied et ouvre la première boutique à Milan en 1998.
Les valeurs sont maintenues et c'est toujours dans les mêmes traditions que sont conçus les produits. La recette secrète de Colonia reste inchangée, tout comme ses techniques de fabrication traditionnelle. Les essences sont distillées à la main, les flacons, capuchons et étiquettes sont toujours confectionnés et assemblés dans de petits ateliers du coin. On reconnaît d'ailleurs de loin une création Acqua Di Parma dans son étui de cuir jaune, clin d'oeil à la couleur des reflets des pierres des monuments de la ville. Le flacon est lui aussi reconnaissable à ses lignes simples et épurées très Art Déco et son capuchon en bakélite noire.
Il y a certaines choses immuables, et d'autres qui changent. Ce savoir faire s'est ainsi développé sur de nouvelles gammes. La ligne Colonia s'est enrichie de trois déclinaisons : Assoluta, Intensa et Essenza. Deux nouvelles familles ont également été créées. D'une part les Nobili inspirés des fleurs des jardis italien comme l'Iris ou le magnolia, et de l'autre les Blu Mediterraneo où dans chaque flacon se ressent l'histoire d'un lieu de bord de mer comme Figo di Amalfi et Bergamotto di Calabria. À chaque parfum son histoire, comme avec les Hermessence d'Hermès. Acqua Di Parma pousse tout de même le raffinement jusqu'à s'initier aux accessoires de rasage, aux cosmétiques et à la maroquinerie. Toujours dans le souci du détail et du fait main bien entendu.

Acqua di Parma s'est récemment installé dans une boutique de la rue des Francs Bourgeois, dans le Marais. Une escale en Italie en plein coeur de Paris qui nous donne l'occasion de découvrir l'univers si délicat de la maison.

C.S.

À ne pas rater