Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Zoom sur les nouveaux régimes

Comme chaque été une multitude de nouveaux régimes tous plus prometteurs les uns que les autres font leur apparition, il est devenu difficile de s'y retrouver. Lequel choisir ? Lequel est adapté à nos besoins?

Les méthodes pour maigrir se multiplient, chacune des méthodes a ses qualités et ses adeptes mais ne sont pas sans risque et présentent souvent des inconvénients et des dangers pour la santé. Ainsi, plusieurs conditions sont à respecter : la durée du régime ne doit pas dépasser celle préalablement fixée, les régimes ne doivent pas être répétitifs et un diagnostique est généralement souhaité afin de voir lequel sera le plus approprié.

Puretrend a analysé à la loupe cinq régimes en évaluant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Focus

 

Régime Scarsdale

C'est quoi ce régime ? Une alimentation pauvre en glucides, basée sur trois aliments : protéines, fruits et légumes, mise au point par un cardiologue américain le docteur Tarnower. La durée de ce régime ne doit pas dépasser les 15 jours en raison de son pauvre apport calorique qui peut créer de véritables carences (1000 calories par jour).

Les aliments à consommer : Les carottes et le céleri crus sont à consommer à volonté. Après 14 jours , intervient la phase de stabilisation, où l'on mange un peu plus : deux tranches de pain par jour, un verre de vin et trois oeufs par semaine. Il est interdit durant tout le régime de consommer de l'alcool, des laitages, de la charcuterie et du chocolat.

Les avantages : Une perte de poids rapide et surtout des menus prévus à l'avance.

Les inconvénients ? : Ce régime peut provoquer un effet yoyo c'est à dire une reprise de poids peu de temps après le régime si le corps n'a pas supporté ce sentiment de frustration crée par l'interdiction de certains aliments. A plus long terme, le régime peut provoquer de véritables problèmes de santé en raison de la sélection des aliments et de la proportion de lipides et de glucides qui sont ici inversés par rapport à une alimentation équilibrée. L'absence de laitage peut également provoquer une carence en calcium et en acides gras essentiels qui sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. C'est pourquoi le régime ne doit pas dépasser 15 jours.

 

Régime Dukan

C'est quoi ce régime ? Un retour aux aliments naturels, imaginé par Pierre Dukan, nutritionniste depuis 30 ans réparti en quatre phases.

* Une phase d'attaque où l'alimentation est exclusivement riche en protéines à choisir parmi une liste proposée qui se compose de viandes, de poissons, de fruits de mer et de laitages à 0%. Cette première phase est à faire pendant 3,5,7 ou 10 jours selon la perte de poids souhaitée.

* Une phase dite "croisière" à poursuivre jusqu'à l'obtention du poids désiré qui consiste à ajouter progressivement aux protéines des légumes, la seule interdiction résidant dans les féculents c'est à dire les pommes de terre, le maïs, les lentilles et les flageolets entre autres. Il faudra également alterner les journées de protéines pures et les journées de protéines + légumes. La perte de poids ne devant pas excéder un kilo par semaine.

*Une phase de consolidation, correspondant à un retour progressif à la normale c'est à dire des aliments de plaisir et les aliments déconseillés sont réintroduits petit à petit dans l'alimentation. La durée dépend du nombre de kilos perdus et correspond à 10 jours pour un kilo.

Une phase de stabilisation, qui est la plus facile car l'alimentation redevient normale mais qui impose tout de même deux règles : une journée protéinée par semaine et trois cuillères à soupe de son d'avoine par jour.

Les avantages ? Ce régime permet de garder une vie sociale, car il n'est pas contraignant, la perte de kilos est rapide et les phases de stabilisation et de consolidation évitent la reprise de poids.

Les inconvénients ? La première phase amène généralement à une carence en vitamines et en sels minéraux et la consommation trop excessive en oeuf et en viande peut augmenter le taux de cholestérol. Il faut savoir que ce régime est interdit aux personnes ayant des insuffisances rénales.

Le régime Montignac

C'est quoi ce régime ? Pour le docteur Michel Montignac, la prise de poids serait liée à consommation des mauvais glucides qui provoquerait un pic d'insuline c'est à dire une augmentation de la masse graisseuse de l'organisme et serait donc à l'origine de la prise de poids. Le but de ce régime est donc d'éviter ces mauvais sucres à savoir les aliments tels que le pain blanc, la pomme de terre, le riz blanc, le sucre, les pâtes et le maïs et de ne pas mélanger les glucides et les lipides au cours d'un même repas. Deux règles interviennent dans ce régime : supprimer les aliments riches en glucides, autoriser les moins riches deux à trois fois par semaine à condition de les consommer seuls. Deuxièmement, ne pas mélanger les glucides et les lipides et s'autoriser en guise d'encas les céréales brutes, les fruits (à l'exception de la banane) et le chocolat noir.

Les avantages ? : Davantage une alimentation équilibrée plutôt qu'un régime qui de ce fait permet de le prolonger pendant quelques semaines et de l'appliquer au restaurant.

Les aliments à consommer ? : Tout ceux dont l'index glycémique est inférieur ou égal à 35. Un tableau étant disponible sur le site du docteur Montignac.

Les inconvénients ? Ce régime nécessite de bien connaitre la composition nutritionnelle des aliments et leur index glycémique. Il est déconseillé aux personnes ayant des maladies cardio-vasculaires car il en augmente les risques et provoque généralement une fonte musculaire et une fatigue en raison de la faible consommation de glucides.

Le régime du Dr Cohen

C'est quoi ce régime ? Pour le docteur Cohen, pour maigrir il ne s'agit pas de se priver mais de réapprendre à manger sainement tout en augmentant ses dépenses d'énergie. Sa méthode se range parmi les régimes hypocaloriques et se présente sous différentes formes allant de 600 à 1400 calories. Le programme se construit autour de deux phases, la première à court terme permet une perte de poids pouvant aller jusqu'à 5 kilos en un mois et la deuxième permet d'installer sur le long terme les nouvelles habitudes alimentaires prises pendant ces semaines. Le but du régime n'étant pas d'interdire les aliments mais d'en réduire la consommation, il permet une perte de poids saine et efficace tout en incitant à la pratique régulière d'activités sportives.

Les aliments interdits et ceux à consommer ? Tous les aliments sont autorisés à condition d'en respecter la portion imposée. En revanche, l'alcool et les boissons sucrées sont à bannir. Ainsi, 40g de sucres sont autorisés par jour, les protéines sont limitées à une tranche de jambon ou un oeuf au petit déjeuner, à 200g de viande, poisson ou oeufs au déjeuner ou au dîner tout en respectant la règle des 4 oeufs par semaine. La notion d'équilibre prévaut dans ce régime.

Le petit déjeuner de la phase 1, à respecter tous les jours :

- thé ou café sans sucre

- 30 grammes de pain, ou deux biscottes ou 6 cuillerées de céréales.

- 1 tranche de jambon ou un oeuf

- 50g de fromage à tartiner ou 40g de fromage

- 1 yaourt 0%

Les avantages ? Pas de sentiment de frustration car tous les aliments sont autorisés, avec une possibilité de varier les schémas puisque le Dr Cohen propose différents menus tous hypocaloriques mais qui varient entre 600 et 1400 calories. Les fruits et légumes crus pouvant être consommés à volonté, la sensation d'être rassasié est quasiment permanente.

Les inconvénients ? Les menus à très faible apport calorique à savoir 600 et 900 calories par jour, affaiblissent l'organisme et sont responsables d'une grande fatigue qui s'installe. De plus, ce régime oblige à cuisiner et peut paraitre compliqué pour ceux qui n'en ont pas l'habitude.

La chrononutrition :

 

C'est quoi ce régime ? Une réorganisation alimentaire qui permet de mincir sans se priver tout en respectant l'horloge biologique. Vous pouvez consommer tous les aliments que vous voulez à condition de respecter un tableau d'heures précises. Mise au point par le nutritionniste Alain Delabos, elle consiste à apporter au corps les bons aliments au moment où notre organisme sécrète les bons enzymes.

La journée type - les aliments à consommer :

- le petit déjeuner : il doit être gras et copieux c'est à dire à base de protéines telles que les oeufs, le jambon blanc, le fromage, les sucres lents comme le pain ou les céréales complètes pour tenir toute la matinée. Il est recommandé d'éviter les sucres rapides.

- le déjeuner : Afin de garder de se créer des réserves pour le reste de la journée il doit se composer de féculents comme les pâtes, le riz ou le blé, de viande blanche ou de poisson en tentant de satisfaire au maximum les besoins en sucre, amidon, et protéines.

- le goûter : Fortement recommandé pour lutter contre la fatigue on privilégie un goûter à base de chocolat noirs, graisses végétales et fruits qu'ils soient frais, en jus ou secs.

- le diner : Il doit être léger et constitué de poissons et de légumes verts. Tout de même l'apport en féculents est fortement recommandé car ces derniers favorisent le sommeil et évitent de se réveiller avec une forte sensation de faim le matin.

Les inconvénients ? Ce type d'alimentation n'est pas adapté aux personnes actives en raison des carences en vitamines, minéraux et fibres responsables de la baisse d'énergie. Une sensation de frustration peut intervenir au bout de quelques semaines, forçant à arrêter brutalement le régime et favorisant l'effet yoyo, autrement dit la reprise de poids.

Il ne vous reste plus qu'à choisir lequel vous correspond le mieux...Découvrez également comment avoir des fesses béton et le dossier spécial c'est bon pour ta peau .

Mélody Bonora

À ne pas rater