Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Zoom sur les extensions

Zoom sur les extensions
Zoom sur les extensions

Ruse bien connue des stars pour une crinière de sirène, les extensions étoffent et allongent la chevelure. Bien dosées, elles passent inaperçues et subliment votre coiffure. Extensions naturelles ou synthétiques, méthode de pose, prix : on fait le point sur les extensions cheveux.

Les extensions, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des cheveux, synthétiques ou naturels, regroupés en mèches qui viennent se fixer à la chevelure. Le point d'attache peut être en kératine ou sous forme de clip. Les extensions permettent de gagner en volume comme en longueur.

Extensions naturelles ou synthétiques ?

C'est d'abord une question de prix, les mèches synthétiques étant moins chères. Mais attention au résultat ! Les extensions synthétiques ternissent très vite. Le risque, c'est d'afficher une chevelure proche de la paille. Bien entretenues, les extensions naturelles gardent leur brillance et permettent d'obtenir un rendu plus harmonieux.

Comment les poser ?

Dans le cas d'extensions à clips, vous pouvez les poser vous-même en demandant l'aide de quelqu'un de votre entourage. En revanche, pour ce qui est des extensions à poser à chaud ou à froid, ne faites pas l'impasse sur le coiffeur ! Son expertise est essentielle pour ne pas commettre de faux-pas.
Dans un premier temps, votre coiffeur doit procéder à l'étude de votre chevelure et déterminer si vous pouvez ou non poser des extensions. S'il trouve vos cheveux trop fragiles et abîmés, il peut refuser la pose. Même chose si vous êtes traitée pour un problème de chute de cheveux. Le coiffeur doit établir un devis, comprenant la pose des extensions, leur entretien et leur retrait. Autant vous le dire, les extensions coûtent cher : entre 600 et 1000 euros. Bien posées et entretenues, vous pouvez les garder pendant 5 mois.

Deux méthodes de pose : à chaud et à froid.

Le principe de la pause à chaud est simple. Le coiffeur fixe les extensions à environ 1 cm de la racine à l'aide de pinces chauffantes. Il fait ainsi fondre le point de kératine, qui une fois refroidi durcit et devient quasi invisible. L'opération prend du temps, jusqu'à 5 heures. Les points peuvent s'apparenter à de petits grains de riz et il peut être utile de faire un test au préalable pour savoir si vous les supportez bien.

Pour la pose à froid, le coiffeur utilise un système de petits anneaux en métal pour fixer les extensions, ce qui facilite ensuite le retrait. Point positif : cette méthode fragilise moins les cheveux, en revanche il sollicite plus le cuir chevelu. A éviter sur les cheveux fins car les fixations pourraient se voir.

D'autres méthodes peuvent être utilisées, comme le tressage ou le tissage, mais elles ont tendance à fragiliser la chevelure.

Les extensions abîment-elles les cheveux ?

On ne va pas se le cacher, les extensions ne font pas du bien à vos cheveux. La raison ? Les mèches qui sont ajoutées viennent étouffer les cheveux naturels et les points de kératine peuvent abîmer la fibre capillaire. Le risque : ne s'apercevoir des dégâts qu'en retirant les extensions, quand il est trop tard.
Inutile de dramatiser. Bien posées et entretenues, les extensions n'abîmeront pas plus votre chevelure qu'une coloration. Un conseil : se tourner vers un professionnel sérieux et ne pas lésiner sur les soins . Et surtout, une fois les extensions retirées, laissez vos cheveux respirer un mois ou deux avant d'en reposer.

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez nos conseils pour prendre soin de vos extensions.

Catherine Brezeky

À ne pas rater