
Apparu dans les années 70, le terme burn-out est aujourd’hui sur toutes les lèvres dans le monde du travail. L’épuisement professionnel est une réalité, mais pas une fatalité. Découvrez 10 astuces pour l’éviter.
Stress de finir avant la deadline, soucis de performances, objectifs toujours plus difficiles à atteindre, pression que l'on nous met et que l'on peut aussi bien se mettre soi-même... Le surmenage est un risque dans le monde du travail d'aujourd'hui. Mais le bien-être au travail c'est possible. Voici nos 10 conseils :
1. Accordez-vous une vraie pause déjeuner, pas derrière votre ordinateur et encore mieux, en dehors de l'entreprise pour vous aérer.
2. Dans la matinée et l'après-midi, prenez également une pause café ou thé loin de votre bureau, de votre téléphone et des réseaux sociaux. Cette petite coupure du multitâche vous permettra de mieux être concentré ensuite.
3. Buvez beaucoup d'eau. La déshydratation perturbe le métabolisme et lui donne du stress supplémentaire. C'est également une bonne façon d'oxygéner le corps.
4. Positivez. Il faut réapprendre à voir le verre à moitié plein. Et en cas d'échec, se remémorer tout ce que l'on a réussi auparavant.
5. Faite une pause beauté ! Se mettre du vernis à ongles au bureau, c'est aussi bien un instant détente que pratique pour le faire sécher en tapotant tranquillement sur le clavier. Vous pouvez également vous enduire les mains de crème et les massez quelques minutes en vous concentrant sur votre respiration. Avec discrétion vous vous accordez ainsi un moment relaxant et régulez votre système nerveux et votre circulation sanguine.
6. Soulagez vos yeux. La fatigue oculaire induit entre autres des maux de tête qui peuvent aggraver considérablement un état de stress. Piquez un des secrets de beauté des japonaises : les "Tsubo", des points de Shiatsu. La méthode : effectuez des pressions de 5 secondes sur des points précis du contour des yeux pour relâcher les tensions. Le coin interne du sourcil est bon pour le mal aux yeux, le coin externe pour le mal de tête, le coin interne de l'oeil pour la fatigue oculaire et le coin externe soulage les maux de tête. L'automassage est discret et peut se faire à chaque instant. Des micro-pauses de quelques minutes sont très efficaces et à répéter au cours de la journée. Même de simples étirements peuvent faire la différence et aident à mieux se détendre.
7. Misez sur l'aromacologie. Le parfum influence l'esprit et donc le corps et le visage, et certains arômes en particulier agissent directement sur le stress. Appliquez un soin de la ligne Ibuki by Shiseido à la fraîcheur florale boisée. Leur coeur de rose et notes de tête de bergamote ont des propriétés relaxantes. Notre must have de la gamme : le Soin Yeux Correcteur, à la texture fraîche, agissant sur les cernes.
8. Dormez bien pour éviter l'épuisement et mieux affronter les conflits.
9. Etablissez des frontières et déconnectez-vous. Cela paraît évident, mais pas toujours facile aujourd'hui. Avec les smartphone, le travail peut vous suivre partout, même à la maison. Désactivez les notifications lorsque vous n'êtes plus au bureau, pour ne pas regarder vos mails compulsivement.
10. Enfin, aérez-vous ! Sortir avec des copines, la famille ou aller faire du shopping ou encore du sport c'est important. Même si votre travail vous comble et qu'il est passionnant il n'y pas que le boulot dans la vie !