
C'est en remplaçant discrètement celui existant sur ses sites et réseaux sociaux que Zara a dévoilé un nouveau logo. Loin des tendances actuelles qui font loi chez les différentes marques de prêt-à-porter, cette nouvelle esthétique interroge.
à lire aussi
Pour la deuxième fois en ses quarante-cinq ans d'histoire, Zara, acteur majeur de la fast fashion, change son logo. Pas d'annonce grandiloquente, un simple remplacement de celui existant sur les réseaux sociaux et le site de la marque signe ce renouveau.
Adieu logo à la typographie espacée, la nouvelle esthétique imaginée par l'agence Baron & Baron fait se chevaucher les lettres, désormais inscrites dans une typographie qui pourrait vous rappeler quelque chose. En effet, la police signature imaginée par le créateur et directeur artistique Fabien Baron figure sur les couvertures du magazine Harper's Bazaar.

Un logo à contre courant
Modifier son logo semble être la nouvelle lubie des marques, qui succombent les unes après les autres à un petit lifting de leur image. Pourtant, en regardant de plus près Burberry, Celine, Calvin Klein, Balmain, Saint Laurent ou Diane Von Furstenberg (quelques exemples de maison à avoir opéré le même changement), on est loin du cas Zara.
Récemment, la tendance semble être à des polices droites, simples, sans chichi. Un phénomène expliqué par le site The Fashion Law comme une solution pour avoir des logos plus simples à utiliser sur toutes les plateformes, d'un sac à mains à Instagram. L'avocate spécialisée en droit à la propriété intellectuelle Brigit Clark y voit aussi, dans le même article, un moyen de s'assurer que la marque "restera sur le(s) mot plutôt que sur une quelconque stylisation de ces mots". Le nouveau logo Zara semble aller à contre-courant.
Pourquoi un nouveau logo ?
Résultat, la nouvelle identité visuelle de Zara interroge. Le compte Instagram Diet_Prada se questionne même sur l'intérêt de rapprocher le R, le faisant désormais ressembler à un B tandis que Twitter n'a pas hésité à créer des meme autour de la situation.
En l'absence de communication, on ne peut que s'interroger sur la décision du groupe espagnol Inditex de ce renouveau chez sa marque phare. A l'heure où la tendance logomania ne semble pas faiblir, peut-on y voir une tentative de créer un symbole plus fort à désormais apposer sur des vêtements ou des accessoires ? Reste à savoir si cette nouvelle esthétique séduira les clients.