Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Zach Miko, le nouveau visage de la mode grande taille

Acteur, écrivain et désormais mannequin, Zach Miko est l'ambassadeur de "brawn", le nouveau département grande taille d'IMG Models.
2 photos
Lancer le diaporama
Acteur, écrivain et désormais mannequin, Zach Miko est l'ambassadeur de "brawn", le nouveau département grande taille d'IMG Models.

Mardi 15 mars, l'agence de mannequins IMG Models a annoncé le développement d'un nouveau département dédié aux hommes "plus size". Avec un top vedette, Zach Miko, en porte-étendard. Focus sur une avancée à nuancer.

On le voit sur les podiums comme sur les campagnes de pub, la diversité prend une place de plus en plus importante dans la mode. Du corps voluptueux d'Ashley Graham au vitiligo presque artistique de Chantelle Winnie, en passant par le renouveau des grands tops noirs et métisses, les choses bougent, pour le meilleur.

Mardi 15 mars, c'était au tour de l'agence IMG Models de faire une annonce : l'ouverture d'un département entièrement consacré aux mâles grande taille. Silhouette fluette proscrite, ici on veut de la masse testostéronée, comme le prouve le nom choisi, "brawn", "muscle" en français.

Zach Miko, le Ashley Graham masculin ?

Pour incarner ce renouveau déjà considéré comme une petite révolution par certains, IMG Models s'est choisi un porte-parole de choix. Avec sa carrure impressionnante et sa barbe de bucheron, Zach Miko semble le type parfait pour le job. A la ville, l'Américain est à la fois écrivain, mannequin et acteur (on l'aperçoit dans "Le loup de Wall Street" ou la série "Shades of Blue", avec J-Lo), incarnation parfaite de la génération de serial slasheurs.

Interviewé par WWD, il explique que c'est IMG Models qui est venu le chercher pour jouer les mannequins. "Quand on est un homme de ma corpulence, on ne considère même pas cela comme une possibilité. C'est vraiment cool que cela le soit devenu et que les temps aient changés". Déjà comparé à Ashley Graham, premier mannequin plus size en couverture de Sports Illustrated, il se dit "honoré" du parallèle. Et qu'une agence accorde une place prépondérante aux hommes au physique "normal" sinon corpulent. "L'Américain moyen fait une taille 50 alors qu'un tas de magasins ne vont pas au-delà du 46. Vous éliminez tout une clientèle."

Une avancée à nuancer

Si cette annonce est objectivement un signe de progrès, elle n'est pas hors d'atteinte de la critique. A commencer par le nom choisi pour ce département. "Brawn renvoie un message positif", a expliqué Ivan Bart, directeur de l'agence IMG Models. "Brawn représente la force physique", ajoutant qu'il souhaite que "chaque Américain puisse dire 'je peux le faire' en voyant Zach."

Bien sûr, la carrure de Zach Miko se distingue nettement de celles qu'on peut apercevoir sur les podiums. Mais en mettant en avant cette "force physique", symbole de virilité, comme critère principal pour le choix des mannequins, le risque de remplacer une norme par une autre est réel. Car quid des hommes naturellement très minces, raillés d'être des "gringalets", ou de ceux qui ne dépassent pas le mètre 70 ? En vantant la force comme critère principal de choix et d'identification, IMG Models reste englué dans les stéréotypes. Sans compter que ces mannequins d'un nouveau genre sont cantonnés à un département bien défini, à une époque où le terme "plus size" fait déjà tant débat.

Alors que les freaks tendent de plus en plus à prendre le pouvoir, ce sont les clichés eux-mêmes qu'on souhaite voir abolis, pour que tous et toutes puissent être représenté(e)s, sans se voir accoler une étiquette. Si IMG Models a accompli une avancée en la matière, il reste encore des barrières à faire sauter.

Catherine Brezeky

À ne pas rater