
Il y a quelques jours, la veste à messages Zara de Melania Trump était fortement décriée. La cause ? Le fait qu'il soit écrit dessus "I really don't care, do u ?" (soit "Je m'en fiche complètement et vous ?") alors qu'elle rendait visite à des enfants sans-papiers à la frontière mexicaine. Un choix vestimentaire qui va au-delà de la bourde mode et se fait politique, créant un mouvement de protestation : "Yes I Care". Décryptage.
à lire aussi
Pour rappel, la visite de la première dame américaine dans ce centre accueillant des enfants migrants fait suite à la polémique qui avait éclaté notamment après que la présentatrice américaine, Rachel Maddow, ait fondu en larmes en direct ne pouvant finir sa dépêche révélant la séparation de familles de migrants et l'existence des-dits centres. Une visite un peu contrainte et forcée suite au tollé et à l'indignation générale qu'avait suscité cette séquence.
Il était donc bien mal avisé pour Melania Trump d'opter pour cette veste Zara au message pour le moins ambigu. Un choix qui a posé inévitablement la question de savoir s'il s'agissait d'une provocation ou d'un fashion faux pas comme la première dame y est habituée. Face à l'incident, d'ailleurs, les explications données n'étaient pas franchement claires. Tandis que la porte-parole de la première dame assurait qu'il "n'y avait pas de message caché", le président Donald Trump affirmait que sa femme avait en fait voulu parler des "Fake News".
La Toile répond avec #YesICare
Des explications qui n'ont pas franchement convaincu l'opinion et qui ont donné les internautes l'idée de créer un véritable mouvement de protestation sur les réseaux sociaux sous le slogan "Yes I Care". Ainsi Jenna Ortega, star Disney Channel, a été aperçue avec une veste doré avec l'inscription "I do care and you should too" ("Je m'en préoccupe, et vous devriez en faire de même"). L'actrice de la série "Cougar Town", Busy Philipps, a quant à elle customisé un t-shirt "I care, do U ?" ("Je m'en préoccupe, et vous ?"). De la même manière le créateur de mode Zac Posen a partagé la photo d'une veste customisée avec un message similaire. Un mouvement spontané et engagé qui a inspiré nombre d'anonymes qui en ont fait de même.
C'est à se demander quelle sera la suite des événements et jusqu'où Melania Trump ira-t-elle avec ses gaffes de plus en plus alarmantes.