Modèle emblématique de Longchamp, le Pliage affole les jeunes filles branchées comme les femmes d'affaires en voyage. It-bag intergénérationnel, il se décline désormais en cuir et dans une palette acidulée pour l'été 2014. Un sac qu'on est allé voir de plus près dans l'un des ateliers Longchamp. Embarquement immédiat, direction Angers !
Aussi convoité en Corée qu'à Paris, le Pliage Longchamp s'est forgé une solide réputation depuis sa création par Philippe Cassegrain en 1993. Un succès international et retentissant que la maison familiale double en 2013 avec la création de son Pliage Cuir. Même concept, même identité forte et une solidité à toutes épreuves : le sac a pris du galon sans prendre une ride, bien au contraire.
Alexa power
Et pour promouvoir le Pliage Cuir, une it-girl invitée sur le vieux port de Saint-Tropez : l'Anglaise Alexa Chung. Colorée, chic, moderne, la campagne Printemps-Eté 2014 est à l'image d'un sac qu'on a pas fini de voir au bras des stars les plus pointues du moment. Des célébrités qui cherchent aussi un savoir-faire français, un ADN identifiable et une fabrication made in France.
Longchamp, une histoire de famille
Aujourd'hui, c'est Sophie Delafontaine, fille de Philippe Cassegrain, qui a repris le flambeau à la direction artistique. En poste depuis 1995, elle insuffle un nouveau twist à la maison quitte à déboussoler son père. L'une des ses premières idées "folles" ? Un sac en plastique transparent. Il sera en vente si elle arrive à le porter au quotidien pendant une semaine. Pari gagné, le sac sera commercialisé et affolera les modeuses de l'époque. Depuis, Sophie a invité Jeremy Scott à pimenter ses sacs, Kate Moss à apporter sa touche rock, Mary Katrantzou à imprimer sa patte fleurie, pour ne citer qu'eux. De l'audace et de la tradition, un mariage qui a fait et continue de faire le succès de Longchamp.