Accueil
Mode
Accessoires
Chaussure
Lingerie
Maillot de bain
Morpho
Street Style
Fashion week
Sélection
Beauté
Maquillage
Manucure
Soins
Bien-être
Coiffure
Vernis
Rouge à lèvres
Frange
Balayage
Lissage
Brushing
Coloration
Coiffure afro
Tous les dossiers
Joaillerie
Horlogerie
Mariage
Coiffure de mariage
Maquillage de mariage
Célébrités
1 Star, 1 Style
Copier le look !
Match de look

Work in progress : dans les ateliers Parmigiani

Tout sauf banale, l'histoire de Parmigiani a de quoi faire fantasmer. Entre tradition séculaire et avant-gardisme, la maison de Haute Horlogerie nous a livré quelques secrets...

Si la plupart des gens ne réagissent pas immédiatement à l'évocation du nom Parmigiani, les plus connaisseurs, eux, rentrent dans un état d'euphorie immédiat lorsqu'ils entendent les sonorités italiennes de cette maison pourtant résolument suisse. Fondée en 1996 à Fleurier par Michel Parmigiani encouragé par la fondation Sandoz, la maison s'est, en l'espace de presque deux décennies, classée parmi les marques les plus exigeantes de l'horlogerie suisse. Un amour du beau et un savoir-faire exceptionnel hérités des années passées par le fondateur dans la restauration (désormais transmises aux nouvelles générations grâce à des ateliers de formation et d'apprentissage). Un dialogue constant entre le passé et le présent qui fait de la marque un modèle sans précédent.

Entre tradition et avant-gardisme

Car chez Parmigiani, si les traditions et le respect du patrimoine tiennent une place centrale, l'innovation reste le moteur principal. Inspirée par le passé mais regardant toujours vers le futur, la maison se révèle dans une certaine harmonie des deux. Magnifiées par l'innovation et une ingéniosité toujours plus poussée, les traditions séculaires de l'horlogerie helvétique inspirent toutes les créations Parmigiani.

Parmigiani tient une place un peu à part dans le monde de l'horlogerie suisse mais possède surtout une liberté toute particulière grâce au développement de sa propre manufacture. Une production verticale et donc une indépendance industrielle qui permettent à la maison d'exprimer un savoir-faire exigeant tout en relevant de nouveaux défis dans ses designs (on reconnaît les fameuses cornes) et ses innovations techniques. Oscillant entre sobriété et exubérance, simplicité apparente et complexité des mécanismes, les garde-temps Parmigiani s'inscrivent dans la plus pure tradition horlogère tout en affichant un avant-gardisme marqué.

Suscitant l'émotion lorsque l'on pose le regard dessus tout comme lorsqu'on les parcourt du doigt, les montres emblématiques de la maison se nomment Kalpa, Pershing, Tonda...

Amélie Cosmao

À ne pas rater